Vous avez tout à fait raison de vous préoccuper du ressenti de vos enfants face à la maladie de leur papa.
Dans certains hôpitaux, les hématologues reçoivent aussi les enfants du parent malade pour leur expliquer ce qui se passe avec bienveillance dans un langage adapté.
Dans la vidéo ci-dessous, le chef du service hématologie du CHRU de Tours parle justement de l’accompagnement des enfants du patient :
mes enfants ont 10 et 12 ans et mon mari fait une récidive d’un lymphome de poppema.
Une de mes préoccupations est de protéger mes enfants face à tt ce qui attend mon mari dans les prochains mois. Il y a 9 ans ils étaient petits donc, je ne me suis pas posé ces questions; et là je connais la difficulté des traitements subis d’autant que psychologiquement il a eu énormément de mal à encaisser les chimios; les infirmières à l’époque m’avaient d’ailleurs dit n’avoir jamais vu quelqu’un dans cet état psychologique.
Demain premier rdv en hémato, je ne sais même comment leur en parler. Que faire pr les préserver? comment leur parler
Je suis perdue
et autre sujet, pour ceux qui ont été malades, avez vous eu des médicaments, occupations, soutiens, autre … pr réussir à affronter les traitements et vivre au mieux cette période ?
Je viens de lire votre message, qui ma touché, c est vrai qu’il est difficile d en parler a des enfants,
Mais je pense qu’il sont assez grand pour comprendre, ils ne faut surtout pas mentir
Leurs expliqué que papa et malade il va subir un traitement assez dur donc vous allez aider papa et maman auront besoin d eux de leurs aides pour que papa aille mieux.
Expliqué que la vie est parfois difficile mais vaut le coup de la vivre.
Dite leurs que dieux mais au épreuves ses meilleurs soldats, donc votre mari et l un deux .
Courage a vous et votre mari
Rien n es plus fort que l amour dans ces moments là,
a bientôt de vous lire.
Cdl
Je suis de toit coeur avec vous et je prie pour que votre famille ne souffre pas trop pendant cette épreuve.
Pendant mes chimio, j’étais suivi par un psychiatre spécialisé dans les thérapies des jeunes malades. Je continue de le voir même si ca fait plusieurs mois que je suis guérie, une fois par semaine, et je vais être mise sous anti dépresseurs d’ici peu.
C’est très important que ton mari consulte un professionnel, je ne pensais pas que quelqu’un qui ne traversait pas ma maladie pourrait comprendre, mais au contraire il m’a tiré hors de ma dépression. En plus c’est couvert à 100%.
Je n’ai jamais trouvé de groupe de soutien, mais demande aux infirmières, elles doivent être aj courant.
Pour tes enfants, ils vont vite comprendre d’eux même que leur papa va mal, mais tu devrais leur annoncer en mettant l’accent sur l’efficacité des traitements et le fait que tout cela n’est que temporaire. Combien de temps le traitement va-t-il durer ?