Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me réconforte parce que je vis toujours un peu avec cette “mauvaise expérience”.
Des la 1 ère j’ai fait une allergie mais ils ont été patients, la perfusion est passée en 4 h. Et je suis restée la nuit. Ils voulaient voir comment je supportais la 1 ère chimiothérapie.
Pour les autres, on me les a faites en hôpital de jour. J’avais expliqué la situation précédente et demandé, à une infirmière je crois, à être hospitalisée une nuit car la 1 ère fois la nuit à l’hôpital j’avais fait de l’hypoxie…et l’infirmière m’avait dit “on ne va pas vous mettre l’oxygène pour ça !!”.
Je lui avais dit que j’avais du mal à respirer. Je me demandais si j’allais passer la nuit.
Je l’avais entendu dire que mon taux d’oxygène était à 89/90.
Mais j’étais incapable de défendre mes droits. J’étais très mal.
Donc du coup pour pour les chimiothérapies suivantes j’avais demandé à être hospitalisée. On m’a répondu : non. Car sinon je prenais la place d’un patient qui pouvait arriver en urgence.
Donc je n’ai pas insisté.
Donc en HDJ pour ma seconde et ma 3 ème chimiothérapie on me passe la perfusion en 1 h30 alors qu’ils savaient que je faisais des allergies.
Du coup je me demandais si c’était moi qui en demandais trop (restée la nuit, perfusion plus lente). C’est vrai quand j’y pense ce n’était pas normal ni très bienveillant tout ça.
Pour la dernière chimio (3 ème), au moment de ma réaction allergique, quand j’ai demandé un autre médicament et qu’elle m’a dit "prenez sur vous ". J’ai eu la force de dire que si je n’avais pas ce médicament j’arrêtais la chimiothérapie tout de suite. Du coup elle me l’a donné.

C’est très culpabilisant car j’avais l’impression que c’était moi qui n’y mettait pas assez de volonté.
Et en plus ils m’avaient, pour cette 3 ème fois encore et toujours, régler la perfusion sur 1 h30 !! Alors que je venais de demander au moment de la mise en place que l’on passe le produit lentement.
Personnel très pressé de partir sans doute 

Dans ces cas je ne sais pas ce qu’il faut faire. J’aurais dû demander à voir l.oncologue. Mais on m’aurait dit qu’il n’était pas disponible.
Du coup ils me l’ont régler sur 3 h. J’étais seule avec une autre dame du coup. Tous les autres patients étaient déjà partis. Et le personnel de l’entretien très sympathique du reste, a fait le ménage dans notre pièce au milieu des sièges.
Ça ne m’a pas dérangée, mais je pense qu’à la base il y avait une envie de faire vite pour libérer la pièce et libérer le personnel au plus vite.
Je vous remercie de m’avoir confirmé que si la perfusion est passée plus lentement il y a moins d’allergie. On se sent petit par rapport au personnel soignant. On n’ose pas, surtout que l’on est déjà sans force.
Je pense qu’il est bien d’être accompagné. Je pense que le personnel soignant n’a pas la même attitude lorsque l’on n’est pas seul.
J’ai eu le sentiment de déranger avec mes demandes comme si elles étaient vraiment particulières. Or je vous remercie de vos réponses. Grâce à elles je vois que ça ne se passe pas comme ça partout. Heureusement.
Je vous remercie.
Excusez-moi pour ce long texte.
Bonne journée à vous.