Comment la chimio ou immunothérapie est administré pour vous

Bonsoir merci pour votre réponse. Excusez-moi pour mon retard à votre message.:slightly_smiling_face: Oui je pense que ce n’était pas vraiment une chimiothérapie. Je sais que j’avais plein de médicaments à prendre avant…

Donc en tout cas dans mon cas personnel effectivement il n’ont pas du tout tenu compte des effets secondaires de ma 1 ère perfusion.

Je vois qu’apparemment presque tout le monde a réussi à faire ses 6 séances de traitement. Même si le traitement diffère un peu du mien.

Je ne comprends pas pourquoi j’ai fait tant de réactions allergiques au point que l’oncologue annule les 3 dernières séances de traitement.:relieved::woozy_face:

Bonjour,

Pour ma part première Immunothérapie (Riuximab) et chimiothérapie CHOP (Cyclophosphamide, Doxorubicine et Vincristine + Prednisone) en intraveineuse car on a trouvé plus vite une place en HDJ hématologie qu’au bloc pour me poser la chambre implantable. Ce qui est marrant c’est que j’ai eu ma chambre vendredi finalement pour une nouvelle chimio ce vendredi.

Rien de spécial à signaler concernant la chimio elle même. Après j’ai bien fait attention à la prise d’Aprepitant.
Par contre la première injection de Rituximab a duré 4 à 5 heures pour éviter les effets nuisibles. A part de grosses démangeaisons rien de notable.

La chimiothérapie ou l’immunothérapie est généralement administrée par perfusion intraveineuse, sous surveillance médicale étroite. Chaque séance est adaptée à votre état de santé, au type de cancer et au protocole choisi. Les équipes soignantes expliquent chaque étape et surveillent les réactions pour assurer une prise en charge sécurisée et personnalisée. Servicepharmaceutique

1 « J'aime »

Bonjour
Ce qui m’intéressait c’était justement de savoir si des chimiotherapies sont administrées autrement qu’en perfusion: c’est le cas pour le FCR concernant la LLC ou les deux composants chimio Fludarabine et cyclophosphamide sont pris en comprimé a domicile.
Hervé c

Pour moi, la chimiothérapie ou l’immunothérapie est administrée selon un protocole précis défini par l’équipe soignante. Cela peut se faire par perfusion, injection ou comprimés, toujours sous surveillance médicale. Le personnel explique chaque étape, vérifie les réactions et ajuste le traitement pour garantir sécurité et efficacité. Superpharm-france

Bonjour, pour ma part, j’ai eu une grosse réaction allergique dès la 1 ère chimiothérapie. Démangeaisons soudaines et brutales dans le palais , la langue et la gorge au bout de 5 ou 10 mn et qui commençaient à m’empêcher de respirer. Donc le médecin décide l’ Arrêt pendant 30 mn et Médicament supplémentaire pour l’allergie. Et remise en route de le perfusion qui a duré 4 heures.

Pour ma 2 et 3 ème chimiothérapie j’étais dans un autre service en HPJ.
Ce que je ne comprends pas c’est que pour la 2 ème et la 3 ème ils ont voulu me faire passer la chimiothérapie en 1 heure 30. Alors qu’ils savaient que j’avais fait de fortes réactions. Mais ce n’était pas le même service.

Pour la 3 ème chimiothérapie, j’ai demandé à l’infirmière de me l’a faire passer plus lentement vu mes réactions précédentes. Elle m’a dit ok. Mais grosse grosse réaction. Là on m’a dit faut prendre sur vous !! :pleading_face::pleading_face::rofl: Je préfère en rire. J’ étouffais. J’ai alors exigé le médicament qu’on me donne à chaque réaction allergique .
Et j’ai demandé si il avait bien prolongé la durée du passage de la perfusion. Réponse : non c’est 1 h 30. J’ai exigé qu’on me l’a passe plus lentement. C’est dingue car je lui avais bien demandé au moment où elle m’a mis la perfusion.

J’avais l’impression d’embêter en demandant qu’on ralentisse la perfusion.:pleading_face:

Conclusion : je ne me suis pas sentie écoutée.

Mais ma question principale est : donc le fait de passer la perfusion de chimiothérapie plus lentement réduit les risques d’effet secondaires comme l’allergie que j’ai faite ?
Merci d’avance.

Bonjour
Est-ce que vous pouvez indiquer le nom du produit injecté.
Hervé C

Bonjour oui, rituximab Endoxan et Dexamethasone. (Je ne sais pas si l’orthographe est bonne).

Bonjour
Ce qui est certain c’est que vous avez eu affaire a du personnel soignant assez médiocre. Il arrive pour le rituximab que la première injection soit difficile mais les suivantes se passent très bien ce qui n’a pas été votre cas.

Et bien entendu le fait de passer la perfusion plus lentement diminue fortement la réaction allergique.
MAIS en cas d’effet indésirable la recommandation est de diviser par deux la vitesse de perfusion est divisé par deux.

Il y a même des cas dans des services de meilleurs qualité ou les patients sont hospitalisés pour les perfusions suivantes et la notion de prendre dur soit est d’un autre siècle.
Hervé C

2 « J'aime »

moi il me mettait toujours une perfusion de polaramine avant la chimio

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me réconforte parce que je vis toujours un peu avec cette “mauvaise expérience”.

Des la 1 ère j’ai fait une allergie mais ils ont été patients, la perfusion est passée en 4 h. Et je suis restée la nuit. Ils voulaient voir comment je supportais la 1 ère chimiothérapie.

Pour les autres, on me les a faites en hôpital de jour. J’avais expliqué la situation précédente et demandé, à une infirmière je crois, à être hospitalisée une nuit car la 1 ère fois la nuit à l’hôpital j’avais fait de l’hypoxie…et l’infirmière m’avait dit “on ne va pas vous mettre l’oxygène pour ça !!”.
Je lui avais dit que j’avais du mal à respirer. Je me demandais si j’allais passer la nuit.:relieved: Je l’avais entendu dire que mon taux d’oxygène était à 89/90.
Mais j’étais incapable de défendre mes droits. J’étais très mal.

Donc du coup pour pour les chimiothérapies suivantes j’avais demandé à être hospitalisée. On m’a répondu : non. Car sinon je prenais la place d’un patient qui pouvait arriver en urgence.:pleading_face:

Donc je n’ai pas insisté.
Donc en HDJ pour ma seconde et ma 3 ème chimiothérapie on me passe la perfusion en 1 h30 alors qu’ils savaient que je faisais des allergies.

Du coup je me demandais si c’était moi qui en demandais trop (restée la nuit, perfusion plus lente). C’est vrai quand j’y pense ce n’était pas normal ni très bienveillant tout ça.

Pour la dernière chimio (3 ème), au moment de ma réaction allergique, quand j’ai demandé un autre médicament et qu’elle m’a dit "prenez sur vous ". J’ai eu la force de dire que si je n’avais pas ce médicament j’arrêtais la chimiothérapie tout de suite. Du coup elle me l’a donné.:relieved::pleading_face:

C’est très culpabilisant car j’avais l’impression que c’était moi qui n’y mettait pas assez de volonté.
Et en plus ils m’avaient, pour cette 3 ème fois encore et toujours, régler la perfusion sur 1 h30 !! Alors que je venais de demander au moment de la mise en place que l’on passe le produit lentement.
Personnel très pressé de partir sans doute :stuck_out_tongue::grinning:

Dans ces cas je ne sais pas ce qu’il faut faire. J’aurais dû demander à voir l.oncologue. Mais on m’aurait dit qu’il n’était pas disponible.

Du coup ils me l’ont régler sur 3 h. J’étais seule avec une autre dame du coup. Tous les autres patients étaient déjà partis. Et le personnel de l’entretien très sympathique du reste, a fait le ménage dans notre pièce au milieu des sièges.

Ça ne m’a pas dérangée, mais je pense qu’à la base il y avait une envie de faire vite pour libérer la pièce et libérer le personnel au plus vite.

Je vous remercie de m’avoir confirmé que si la perfusion est passée plus lentement il y a moins d’allergie. On se sent petit par rapport au personnel soignant. On n’ose pas, surtout que l’on est déjà sans force.

Je pense qu’il est bien d’être accompagné. Je pense que le personnel soignant n’a pas la même attitude lorsque l’on n’est pas seul.

J’ai eu le sentiment de déranger avec mes demandes comme si elles étaient vraiment particulières. Or je vous remercie de vos réponses. Grâce à elles je vois que ça ne se passe pas comme ça partout. Heureusement.

Je vous remercie.
Excusez-moi pour ce long texte.
Bonne journée à vous.:slightly_smiling_face::rainbow:

Bonjour Erikarla

Ce que je ne comprends pas c’est que vous n’avez pas de visite juste avant le traitement avec votre hématologue ou oncologue ?

Perso à chaque fois en hôpital de jour pour les chimios ou juste ma piqûre de rituximab tous les 2 mois, je passais obligatoirement devant mon Hématologue qui donnait son OK pour me faire le traitement, je devais attendre 2 h pour la chimio le temps qu’elle soit fabriquer et arrive et 1/2 h pour la piqûre de rituximab car tout est fabriqué sur place.

Car si vous avez eu cette visite avant vous auriez pu en parler avec le médecin.

Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »

Bonjour
Votre texte est long mais instructif.
Et effectivement c’est difficile de faire la différence entre une demande abusive et une demande justifiée.
En effet avoir un accompagnant est probablement la bonne solution. Il saura mieux juger et aura la capacité d’agir.

hervé C

1 « J'aime »

Bonjour Turquoise,

Et non pas de visite de l’hématologie avant la 2 ème et troisième chimiothérapie.:pleading_face: Je me posais aussi la question de savoir si j’allais le voir parce que justement je voulais lui parler de tout ça avant la perfusion.

Pour la 1 ère j’ai été hospitalisée une nuit. Donc là oui, c’était un autre médecin qui s’occupait de moi. Je ne sais plus si c’était un hématologue. Il est venu et m’a rassurée. Il a fait passer la perfusion en 4 h et venait voir si tout allait bien. Mais pour la 2 ème et 3 ème j’arrivais en hôpital de jour. Quand j’arrivais nous étions de nombreux patients à venir en même temps.
J’étais un peu perdue. On devait attendre dans le couloir. C’était nouveau pour moi.

Ensuite les infirmières nous appelaient un par un et nous pesaient.
J’avoue que c’était déstabilisant par rapport à la 1 ère chimiothérapie. Je n’étais pas préparée à ça. En plus je savais que je faisais de grosses allergies même une fois rentrée à la maison donc j’avais peur.

Et là on était nombreux à attendre qu’on nous appelle.
Les infirmières étaient affairées et très occupées. Ce qui se comprend.
Je comprends tout à fait que les soignants aient beaucoup de travail. Mais tout ça me semblait impersonnel.
Donc ensuite après la pesée :grinning::slightly_smiling_face:on nous envoie chacun dans une petite chambre dédiée pour 3 ou 4 patients.
Ensuite on va sur un siège ou un lit si il y a. On nous met la perfusion et voilà.
J’ai d’ailleurs été surprise que quand la perfusion etait terminée, sachant que je faisais de l’hypoxie à chaque fois, donc baisse d’oxygène importante, on m’a laissée repartir sans mesurer mon taux d’oxygène avec l’oxymètre.

Je n’étais plus capable de demander quoique ce soit tellement j’étais mal à la fin de chaque séance.
Mais j’aurais voulu qu’ils regardent mon taux d’oxygène.
Du coup dans le VSL j’avais l’impression presque de partir… j’étais KO.
J’avais demandé à une infirmière, avant la séance, de repartir avec une ambulance, l’infirmière me l’a refusée disant que ce n’était pas nécessaire.

Une fois rentrée chez moi, un peu plus tard j’ai fait appeler mon généraliste qui m’a prescrit de lui même aussitôt un appareil à oxygène !!!

Désolée si je suis trop longue. :rainbow: Bonne journée à vous. Cela dit je sais que les soignants sont débordés mais quand même, me refuser très sèchement une ambulance sans savoir si je respirais très mal, avec le recul ça me fait bondir.

Restons positifs. Bon courage à vous.
Bonne journée à vous.:rainbow:

1 « J'aime »

Suite de ma réponse précédente…

Je peux vous demander pourquoi vous avez une piqûre tous les 2 mois ?
C’est en plus de votre chimiothérapie ? Votre chimiothérapie est -elle terminée ?

Si vous le voulez, pouvez -vous me décrire un peu comment ça se passait quand vous arriviez en hôpital de jour pour vos chimiothérapies ? Merci. Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour Erikarla

J’ai eu 6 chimio RCHOP + 2 ans de rituximab tous les 2 mois piqûre le ventre.

Avant d’attaquer mon “vrai” traitement, pendant que l’on attendait les résultats des biopsies, j’ai eu 1 chimio de confort pour faire diminuer les ganglions qui écrasaient mes organes .
Ma 1ère chimio de mon traitement 6 RCHOP je l’ai passé à l’hôpital 48H , donc Arrivée le matin vers 11 h préparation avec des examens, vers 21h ils ont attaqué la chimio, toutes les 1/2h un infirmier passait me voir, il réajustait les produits un par un cela a duré pratiquement la nuit , j’ai rien senti, je dormais, il me réveillait pour savoir si j’allais bien. Je suis ressortie vers 16 h. Les 5 autres chimios Hôpital de jour, mais j’ai toujours vu mon hématologue référant avant d’avoir l’autorisation de recevoir la chimio. Après le 2 ème chimio RCHOP, j’ai eu un contrôle Tep-scan avec un très bon résultat, j’ai eu mes 4 autres chimios RCHOP, puis un dernier Tep-scan avant d’attaquer la cure d’entretien pendant 2 ans de rituximab tous les 2 mois et avant la piqûre, je voyais toujours mon hématologue.

Fin du Traitement Avril 2021, aujourd’hui je suis sous surveillance au début tous les 6 mois, après en 2024 on est passé à 1 an et on vient de revenir à 6 mois sur certain examens, mais je vois mon hématologue une seule fois par an. Par rapport à mon Lymphome un Folliculaire, je suis pour le moment avec aucun traitement, seul l’avenir dira s’il faut que j’en reprenne un …

Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »

Bonsoir,

Du coup je rebondis ici suite à votre message…
J’avais Rituximab, endoxan et Dexamethasone.
Est-ce une immunothérapie et chimiothérapie en même temps ? Ou juste une immunothérapie ?

Si j’ai fait une grosse allergie pour ça alors que d’autres personnes ont des chimiothérapies bien plus fortes, je ne comprends pas pourquoi je fais tant d’allergies. Ça m’inquiète vraiment.

Du coup j’ai peur de tout maintenant. Même de passer un IRM. Car je n’en n’ai jamais passé et j’ai peur car je dois en passer un bientôt et je n’ose pas prendre rdv. J’ai peur de faire une allergie au produit.

Depuis mon lymphome je fais d’énormes allergies aux piqûres de moustiques à faire des malaises, avec des sueurs et du mal à respirer alors qu’avant mis à part que ça me grattait, c’était tout.

1 « J'aime »

J’avais dans les 6 RCHOP : donc chimio dedans il y a cela : MABTHERA® (rituximab) + ENDOXAN® (cyclophosphamide) + Doxorubicine + Oncovin® (vincristine) = un fois toutes les 3 semaines

Et après uniquement Rituximab en piqûre dans le ventre tous les 2 mois pendant 2 ans.

Vous en avez parlé avec votre généraliste pour les allergies et surtout votre peur?

1 « J'aime »

Le rituximab et de l’immunothérapie: il chercher les cellules qui présente l’anticorp cd20 et les cible pour destruction. C’est le systeme immunitaire qui va s’occuper de leur destruction.

Les deux autres molécules
Dexamethasone

1. Un effet “tueur” direct sur les cellules cancéreuses

la dexaméthasone n’est pas seulement un médicament d’accompagnement, c’est une chimiothérapie à part entière.

• L’apoptose : À forte dose, elle déclenche un signal de “suicide cellulaire” (apoptose) spécifiquement dans les lymphocytes malins.
  • Sensibilisation : Elle affaiblit la résistance des cellules cancéreuses, les rendant plus faciles à détruire pour les autres médicaments de la chimiothérapie.

2. La réduction de la “masse” tumorale (Effet anti-inflammatoire)

Les ganglions touchés par le lymphome sont souvent inflammatoires et gonflés, ce qui peut provoquer des douleurs ou compresser des organes voisins (vaisseaux sanguins, nerfs, voies respiratoires).

• La dexaméthasone réduit très rapidement cet œdème péritumoral (le gonflement autour de la tumeur). Cela soulage immédiatement la douleur et les compressions urgentes.

3. La gestion des effets secondaires de la chimiothérapie

Elle fait presque systématiquement partie des protocoles de soins pour améliorer la tolérance au traitement :

• Anti-vomitif puissant : C’est l’un des meilleurs médicaments pour prévenir les nausées et les vomissements induits par les cures de chimiothérapie.
  • Prévention des allergies : Elle limite les risques de réactions allergiques graves lors de l’injection d’anticorps monoclonaux (comme le Rituximab ou le Mosunetuzumab).
  • Boost d’énergie : Elle redonne temporairement de l’appétit et un regain d’énergie (effet euphorisant), ce qui aide à supporter la fatigue intense des traitements.

P

L’endoxan est un chimiotherapie qui agit sur le noyau des cellules pour empecher la multiplication des cellules .

Le mécanisme de “sabotage” de l’ADN

L’Endoxan agit comme un agent de sabotage moléculaire :

• La création de ponts : Il crée des liaisons chimiques anormales (des ponts) entre les deux brins de l’hélice d’ADN.
  • Le blocage de la lecture : Une fois ces ponts formés, la cellule ne peut plus séparer ses brins d’ADN pour les lire ou les recopier.
  • L’arrêt de la division : Comme la cellule cancéreuse ne peut plus se diviser, elle reçoit un signal interne de destruction et meurt (apoptose).

Hervé C

1 « J'aime »