Chute de plaquettes

Bonjour à tous
Je suis diagnostiquée llc stade A depuis 6 mois.Jeud bilan sanguin complet en vue du suivi ,il est parfait pas de hausse des lymphocites et aucune anomalie autre. Samedi rv pour un virus orl chez sos médecin , beaucoup de clairvoyance ddu médecin qui me dit vous avez des pétéchies au fod de la gorge ; ça peut être une chute de plaquettes. Effectivement plaquettes passées de 145 à 10 en 48h. Hospitalisation en urgence. Aucune autre ligne n’est touchée. Il semble que mon système immunitaire a réagi au virus. Je suis sous corticoides pour 3 semaines les plaquttes sont remontées à 55 je suis sortie de l’hopital. Est-ce que c’est arrivé à l’un d’netre vous? Qu’est-ce que cela signifie ? Mon hémato parle d’un pti purpura thrombopénique immunologique. je suis hyper stressée est-ce que tout peut revenir à la normale ou cela signifie que je vais devoir être traitée?
Je vous remercie de vos infos
corinne

2 « J'aime »

Trouvé sur internet !

Qu’est-ce que le Purpura Thrombopénique Immunologique (PTI) ?
Avec la collaboration de : Professeur Bertrand Godeau - Docteur Mehdi Khellaf Centre de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte CHU Hôpital Henri Mondor, Créteil

Bonjour
C’est un des épisodes possible au cours de la maladie. C’est auto immune : votre système immunitaire a décidé que vos plaquettes étaient des corps étranger donc il les détruit…
Le traitement devrait rétablir la situation.

Dans mon cas c’est les globules rouges qui ont été attaqués le traitement est le même cortisone, très forte dose au départ et ensuite diminution par palier pendant 6 mois.

Dans genre d’épisode auto-immune la chute des plaquettes ou hémoglobine est très rapide moins d’une semaine semaine.
Hervé C

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides et rassurantes