chimiothérapie et ensuite leucémie ?

Bonjour,
Je ne peux hélas que confirmer vos propos. Atteint d’une maladie de Hodgkin à 19 ans, j’ai eu, 21 ans plus tard, une leucémie aiguë lymphoblastique dont il y a tout lieu de penser qu’elle est la résultante des traitements de Hodgkin.
Mais les traitements de l’époque (protocole MOPP + ablation de la rate entre autres) sont un peu “préhistoriques”.
De plus, je ne connais pas beaucoup (et les hématologues qui me suivent non plus) de cas similaires.
10 ans après l’allogreffe de moelle osseuse qui a suivi la leucémie (pas de greffe pour Hodgkin en 1980), je me porte bien.
Bon courage à tous.
Cordialement,

Bonsoir LYmphome’s friends…
j’ai pu lire dernièrementdes commentaires de certaines personnes à propos de traitement de chimio pour hodgkin qui seraient responsables et auraient des effets declencheurs de leucémie sur certains patients …en avec vous entendu parlez vous saussi ?est ce possible ?

cc petit chatles leucemie apperement serait soi disant avec le protocole MOPP! je n en sais pas plus bizzzz

coucou,

pendant mes traitements j’avais entendu aussi parler de cela. j’ai donc posé la question à mon hématologue et en effet une leucémie était l’un des effets secondaires éventuels sur le moyen terme (environ 2 ans) des anciens traitements. voila bises

j’en avais parlé avec mon hémato, il existe un risque avec l’ABVD et BEACOPP d’environ 1 à 2% , un peu plus élevé avec BEACOPP que ABVD mais il n’y a pas encore assez de recul pour savoir exactement.

je demanderais au professeur jeudi et vs tiendrais au courant!!bizzzzz

bon j’ai posé la question à mon hémato…
et oui pour lui cela fait partie des rares risques et retombés a long termes pour certains patients ayant eu de la chimio…mais bon comme il me dit c’est rare…
merci a vous de vos réponses

rare comme d avoir un lymphome de hodgkin… a mediter…

Comme on dit souvent avec mon copain, on essai de soigner d’un côté pour dégrader l’autre…
POur lui, malheureusement quelques complications liées aux effets des rayons…
Tous ces traitements laissent des traces sur le corps mais bon si c’est pour vivre plus lomgtemps, bien sur qu’on tente le tout pour le tout…
Courage à vous
Anecha