Lol Christine!
Ai eu ma 2 ème chiio intr, n’ai pas juré ce coup-ci! ça a été moins pénible et l’infirmier qui assistait a été magique!
Paroles, et me donnait la main!
Trop important la gentillesse et les égards de soutien du personnel médic!
Lol Christine!
Ai eu ma 2 ème chiio intr, n’ai pas juré ce coup-ci! ça a été moins pénible et l’infirmier qui assistait a été magique!
Paroles, et me donnait la main!
Trop important la gentillesse et les égards de soutien du personnel médic!
Bonjour à toutes- tous!
J’ai 47 ans, atteinte d’un LNH agressif à larges celules B, grade 3, découvert en fin janvier 2011.
Ai suivi protocole R CHOP, 6 séances de chimio supportées au mieux.
A ce jour, je suis quasimenrt en rémission, quel bonheur, mes gannglions sont redevenus normaux, mes globules blancs se repeuplent normalement, et ce malgré une jolie pneumonie!
Me reste cependant à subir 4 chimios INTRATHECALES à titre préventif, ce pour préservér mes tites méninges
ainsi qu’une autogreffe de moelle osseuse, cellules souches.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu droit à ce genre de chimio dans les lombaires? Ai un peu peur au niveau douleurs et si on me piquait sur un mauvais point!!!
J’angoisse souvent pour des détails alors que que pour des grosses choses, je suis pas inquiète du tout!
Bonne journée
Coucou ! Moi j’ai eu de la chimio dans les lombaires je pense que c’est ce que tu appelles chimio intrathécale mais j’ignorai ce nom scientifique. J’en ai eu 4 aussi !
J’ai 25 ans et un lymphome B aussi.
1H avant la piqûre on te mets de la crème anesthésiante et ensuite on te fais asseoir au bord du lit et on te demande de bien dérouler le dos. Moi je tenais contre moi un coussin pour être plus à l’aise. L’aiguille est assez grosse et longue (témoignage de ma mère car moi je préfère ne pas regarder l’aiguille).
Grâce au patch tu ne sentiras presque pas la piqûre. Par contre tu auras sans doute une sensation désagréable lors de l’injection du produit mais cela n’est pas douloureux juste bizarre et c’est un acte très court.
Sinon il peu y avoir des effets secondaires que j’ai également testé : les céphalées : après l’une des ponctions j’ai eu des maux de tête très violents et invalidant : je ne pouvais pas rester plus de 2 min debout. Heureusement ce n’est pas systématique, ça ne m’est arrivé qu’une seule fois.
Ah oui aussi, à deux reprises, le médecin m’a piqué au mauvais endroit, je n’ai pas senti grand chose car j’étais anesthésiée donc aucun problème.
Tout cela pour dire, que dans le combat qui va t’opposer à la vilaine aiguille de 30 cm, tu sortiras gagnante haut la main !
Bon courage à toi en tout cas !
A bientôt !
Amandine
Merci Amandine!
Je pense être assez dure et courageuse pour supporter cette étape!
Comme toi, je ne vais pas observer les tailles des aiguilles!
A bientôt aussi:
PS: es tu guérie maintenant?
Oula non, je ne suis pas guérie, je ne réagis que partiellement à la 1ère ligne de chimio du coup je bascule sur une nouvelle cure avec au bout la totale : autogreffe, rayons etc…
C’est pas fini, je sens que mes cheveux vont encore me manquer pendant quelques mois …
bonjour Anitasuisse
j’ai moi aussi 25 ans et un lymphome a grande cellule b! j’ai eu aussi le Methotrexate en intrathécal! en effet a l’aide du patch, tu ne sens pas trop le passage de l’aiguille! c’est juste au moment ou il passe la dure mére (dans la colonne) ou je ne veux pas mentir mais ca pique un peu quand même!!
franchement j’ai pas trop aimé mais c’est supportable!
pour ma part je les ai eu en même temps que mes cures de R-CHOP!!
voila, bon courage et bonne journée
et tiens nous au courant…
bises
merci de a réponse Siana!
Ai reçu appel Today, je débute demain ma chimio intrathécale, 4 séances en 4 semaines! je me sens bien et confiante!
Hier ai eu exam chez mon onco, enfin ma saleté de pneumonie s’est barrée, suis prête pour attaquer la suite. Fin de journée, rdv chez mon gynéco…Tout est ok, juste mon utérus est devenu mini! Pas grave ai déjà eu des enfants et c’est pas à mon age que en vais en refaire en plus avec R CHOP, on est en quasi ménopause! Ai même eu droit à une mammographie… je suis clean!
Presque le bonheur…
bises à toutes & tous
Anita , Nutella , Siana!! sympa les pseudos!!! bonne nuit les super women!! il faut le gagner ce combat et on y compte!!!
Yeah à tous!
Ma première chimio intrathécale est faite!
Cela se situe dans les lombaires, c’est hyper désagréable et un peu douloureux, surtout l’anesthésie… ai bien jurer (si si ) et çA aide!
Voilà, une de faite, m’en reste 3 et ça ira! On est des machines nous les LNH ou des super woman comme le dit CLO!
Yes notre combat, on va le gagner!
évidemment vous allez gagner !!!
d’ailleurs moi j’ai une énorme pensée pour vous les LNH (comme tu dis), j’ai vu mon hémato mardi et il m’a dit que les traitements pour les LH c’est vraiment du “pipi de chat” à coté des vôtres (j’exagère à peine )… me suis sentie toute émue pour vous et vos combats respectifs !
vive les superwoman !
coucou!!!
c’est vrai que ce n’est pas agréable du tout!!! mais bon contente pour toi que la 1ère soit faite!! plus que 3!!! c’est une injection par semaine?
P.S: j’ai eu une echo pelvienne et le radiologue m’a dit aussi que j’avais un petit utérus! alors qu’avant il était normal!! vous croyez que c’est du au R-CHOP? il va redevenir normal aprés? je n’ai pas encore d’enfant!!
bon courage a vous les filles!!!
bises
siana
Bonsoir Guerriers et Guerrières de la Vie
Merci Gye, je ne connais pas trop la difference entre le LH et le LNH, mais je pense que ton combat n’est pas simple non plus! Où en est tu dans ton parcours?
Siana, dans mon cas, le gyné pense que c’est le CHOP qui a rendu mon uterus ainsi, mais ai aussi un age plus avancé que toi… et suis également en pré-ménopause! Ne tire pas des conclusions trop hatives… Je connais une personne ayant eu un bébé 5ans apres un Lymphome! Nous sommes toutes différentes ! Renseignes toi!!
Petite question, avez vous une activité professionnelle durant votre maladie?
Moi en arrêt total depuis mon début de maladie, suis vendeuse et le monde n’est pas top pour mon système immunitaire si faible!
Belle soirée à tous
coucou anita!!
moi aussi je suis en arrét, affection longue durée depuis le dénut de traitement! je suis infirmière aux urgences donc c n’est pas le meilleur endroit non plus!!
et pour la reprise tout le monde me dit de ne pas reprendre trop vite (enfin si tout les résultats sont bon), pour ma part si tout va bien, 2 ou 3 mois aprés l’arret du traitement et a mi-temps thérapeutique! les médecins préconisent 3 a 6 mois d’arrét avant le reprise!! mais moi j’ai trop besoin de travailler, je déprime chez moi…
j’espere que je n’aurai pas trop de problème pour pouvoir tomber enceinte!! comme beaucoup de monde ici!
bon courage anita et a bientot
bises a tout le monde
Bonsoir Anita,
Je suis aussi en arrêt depuis la découverte de la maladie ( LNH folliculaire ) sous surveillance pendant presque un an et sous ritux depuis mars de cette année. Je bossais en intérim avec deux heures de route par jour et pas d’horaires fixes (la plupart du temps je partais de chez moi à 6h le matin pour ne rentrer que le soir après 20h, je ne pourrais plus tenir le rythme maintenant)
Bon courage.
Amitiés.
Je pense que ça peut être difficile pour une personne active de ne plus pouvoir travailler mais je crois que vous avez besoin de toute votre énergie pour mener votre combat =)
Courage à tous
Du meme avis qu Annie , il faut se reposer , récupérer et ça demande un peu de temps , perso j ai bossé pendant mes 18 mois de chimio et d interféron , pas le choix car installée à ma compte… j étais aidée mais malgré tout c était trop lourd!
Coucou Anita, moi pendant mes injections en intrathécale, je faisais la grimace, mais ta méthode de jurer me tente bien aussi !!
Je me retrouve dans ce que vous dites, mon métier me manque énormément (je suis professeur d’histoire-géographie) en plus, mes élèves m’envoie des petits messages sur un site internet que j’avais crée à leur intention…dur dur… Mes élèves de 6e dont j’étais prof principale m’ont même fait parvenir une maquette en bois de ma salle de classe avec un faux tableau sur lequel était écrit “bon rétablissement” !
J’aimerai aussi retravailler au plus vite mais il faut se rendre à l’évidence, être malade c’est déjà un boulot à plein temps. Il faut transcender cette sale expérience en quelque chose de positif ! Pour ma part je m’avance dans mes cours(ça facilitera la reprise le moment venu), je m’adonne aux loisirs créatifs, je fréquente ce forum et je fais la sieste !
Bonsoir à vous toutes, mes amies de bataille
Tout d’abord je vais reprendre cette phrase que j’ai adorée…
À bientôt… et impatiente de vous lire!
Je suis d’accord, les jurons aident à supporter, j’avais honte d’en avoir proférer, je m’en suis d’ailleurs excusé. Merci d’en avoir parlé ouvertement.
Pour m’aider à supporter ma ponction de moelle osseuse, j’ai eu plus : la main d’un étudiant en médecine !!!
C’est lui qui me l’a proposée, au cas où ça servirait à quelque chose. Eh bien, j’ai accepté !!! Je me suis dit que je pourrais lui faire passer le message de la douleur. Je lui ai broyé la main ! Mais il a supporté. Super sympa, non ?
mc