Chiffres Covid?

Bonjour à toutes et tous,
Une question : rentrant de vacances, j’ai voulu voir où en est l’épidémie de Covid depuis fin juin, car des proches m’ont dit avoir des connaissances malades.
Surprise : plus aucun bilan chiffré depuis fin juin sur les sites du gouvernement, en fonction de quelques lois sur les données personnelles. Juste un peu de blabla à partir des données de SOS médecin et des Urgences…rien de significatif (pour moi tout au moins), permettant de se situer lorsqu’on est immunodéprimée.
En fonction de ce fait, comment vous comportez-vous dans votre vie familiale et sociale? Masques, lieux fermés, etc…d’autant que chez les médecins, dentistes, kiné, le port du masque reste obligatoire…ça me pose question !
Merci de vos réponses et bel été !

Bonjour,

Je crois que l’OMS a “rétrogradé” l’épidémie de COVIS 19 et de ce fait, les chiffres de l’épidémie ne sont plus systématiquement communiqués. Cela ne signifie pas que le virus ne circule plus, évidemment, mais qu’il va devenir saisonnier, comme la grippe par exemple, à moins d’un nouveau variant plus virulent. En ce qui concerne le port du masque, il n’est plus obligatoire au CHU (Angers) sauf dans certains services spécifiques (greffe de moëlle osseuse, par exemple), ni chez mon généraliste. En ce qui me concerne, j’ai laissé aussi tomber le masque, qui reste à portée de main bien entendu… Cela a d’ailleurs permis à l’hématologue de repérer une lésion suspecte sur la joue gauche, lésion qui est passée inaperçue à cause du port du masque (biopsie en cours…). Immunodéprimé comme beaucoup de malades souffrant de la LLC, je dois avoir un rappel de vaccin “C’est préférable de le faire avant l’automne”. L’hématologue souhaite un rappel “Pfizer”, sauf que, en dehors des périodes de vaccination, cela pose problème. Je dois donc recontacter le CHU pour savoir s’ils ont une campagne de vaccination en cours, ou si je peux me rabattre sur le Moderna qui est en unidose. Je précise que j’ai passé 5 semaines hospitalisé pour un covid sévère, avec passage en réanimation et 3 semaines supplémentaires en pneumologie pour un pneumothorax en janvier et février 2022 (malgré 4 doses de vaccin, mais je m’en suis sorti grâce à l’effet retard de la vaccination). J’évite au maximum la foule, mon entourage sait que je dois me protéger contre la plupart des virus, et je garde les gestes barrière avec lavage fréquent des mains, notamment.
Bel été à vous également

2 « J'aime »

Bonjour
Dans mon coin c est la même chose
Plus de masque nulle par ni chez médecin dentiste ou CHU.
je reste vigilante sur le lavage des mains et le masque si j entends tousser dans une salle de cinéma o ailleurs.
J ai eu le COVID en avril dernier avec un pneumonie COVID également … COVID que j’ ai attrapé dans un hôpital !!

Je pense qu il faut rester prudent dans nos situations.
Bon dimanche.

Pour compléter ma réponse, voici le lien concernant le CHU d’Angers, qui donne des précisions concernant les cas où le port du masque reste obligatoire. Il est bien précisé que chacun peut choisir de mettre un masque… Pour y être allé recemment, le masque n’est quasiment plus porté.
CHU-ANGERS - Préparez votre consultation ou votre hospitalisation
Bon dimanche !

1 « J'aime »

Merci de vos réponses, Jo et Joe.
Ici, Blois et alentours, masque obligatoire chez certains dentistes, kiné et médecins.
Je fais comme vous, mains, toux à proximité, pièce ou lieu bondés sont des points d’alerte, et j’ai toujours un masque (chirurgical, j’ai laissé tomber le FFP2) dans le sac ou la poche.
Ce qui m’ennuie, c’est, pour nous, la perte de la connaissance de où nous en sommes.
J’ai eu le Covid début avril prescription de Paxlovid immédiate, et un rebond et grosse fatigue pendant environ 2 mois.
Je revois l’hémato début septembre, je verrai avec lui pour un rappel vaccin, mais étant donné le peu d’anticorps engendrés ( une fois, et pendant 3 mois, au dessus des normes prescrites pour les immunodéprimés), je me pose la question de le faire…
Cordialement

moi je me masque systématiquement dans les pharmacies,hopitaux et salles d’attentes ,ainsi que dans les grandes surfaces.
l’hematologue me l’a conseillé

je fais comme vous sinon, lavage des mains,et prudence extrême.

J’entends beaucoup parler de Covid en ce moment sur Lyon et l’Auvergne

1 « J'aime »

Ma généraliste m’a conseillé de mettre un ffp2 pour le métro et d’éviter les lieux fermés. Elle a remis un masque et une surblouse. Comme elle s’occupe aussi de personnes âgées, elle est vigilante. Je n’ai pas encore eu le courage de prendre le train sur une longue durée. Ne pas savoir l’évolution de ce virus est gênant car lorsque l’on a une rhino quelque chose, on se dit que cela peut-être le Covid.
Ma généraliste m’a fait faire par elle même les rappels du vaccin Pfizer. Donc en tout 6 fois tout compris et cet automne elle me repique avec la grippe.
Je suis bien suivie. Il faut dire qu’elle m’a prise de haut en 2014 en me disant que l’on ne mettait un arrêt pour un simple rhume. Après vérification j’avais tous les sinus de plein. On a mis plus de 2 mois avant d’arriver à bout de ce bazar. Puis des laryngites, etc. Jusqu’au jour où elle a eu l’idée de la prise de sang qui a révélé un souci qu’un myélogramme précisera: LZM, donc 5 ans plus tard :slight_smile:
Bref, je suis la seule à avoir un masque dans le Rer mais j’ai des cheveux blancs donc ils se disent que je suis une mamie trouillarde :slight_smile: Il vaut mieux trop en faire que pas assez. mais il faut sortir et parfois oublier tout ça :))

2 « J'aime »

Qu’importe de passer pour une mamie trouillarde, Sunnygirl !
Je n’ai toujours pas repris le train, ni remis les pieds dans les transports en commun, même masquée…De plus la chance d’habiter en Province, retraitée (de longue date !) et des petits-enfants qui ne nécéssitent plus un départ de chez moi à 6h30 pour aller les garder afin que les parents aillent travailler !:slightly_smiling_face:. Les sorties en été sont pratiques :des quantités de choses à ma convenance se passent en plein-air un peu partout !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me questionne beaucoup sur le rapport vaccination Covid-19 et LLC ( je précise que je ne suis pas complotiste) .

Comme le dit ma " presentation" c’est mon epoux qui est diagnostiqué LLC . il n’est pas du tout reseaux sociaux, forum etc… c’est pour cette raison que c’est moi qui intervient.

Vacciné d’abord 1 ere fois avec AstraZeneca , 15 jours après cette 1ère injection il déclenche le Covid heureusement pas grave, fièvre, fatigue un peu de toux, bon voilà, puis 2 ème campagne de vaccination, 2 ème injection Pfizer, puis comme beaucoup 3 ème injection Pfizer + vaccin grippe car en contact clientèle dans son boulot . Et quelques mois après ce diagnostic LLC , une coïncidence sans doute. Je me demande quand même dans quelle mesure ces vaccins pourraient avoir une incidence quelconque dans une eventuelle participation de mutation de gènes ? Est on en droit de se poser cette question ? Question que j’ai posé évidemment a ma généraliste et l’hematologue qui bien sûr nous ont assuré d’aucun rapport. Il n’empêche que peut-être sauront nous dans quelques années qu’au final il y avait un rapport.

Alors bien sûr je ne rejette absolument pas l’efficacité du Vaccin Covid qui sans aucun doute a sauvé des gens ou a évité des formes graves en pleine pandémie mais qui a peut-être aussi déclenché quelque chose chez d’autres. On ne saura peut-être jamais.

1 « J'aime »

Bonjour Rose74,
Je me suis aussi posé des questions, car après les 2 premières vaccinations (Pfizer), les leucocytes avaient sensiblement montés. J’ai posé la question ici mais peu ou pas de confirmation par d’autres abonnés. Comme vous, questions à l’hémato et au médecin traitant : négatif. “Farfouillé” sur internet et rien trouvé…puis les leucocytes sont redescendus. Et c’est d’ailleurs ce qu’avait confirmé une hématologue lors d’un webinaire, en réponse à une personne atteine d’un lymphome.
J’ai eu 6 injections, peu d’anticorps, et le Covid début avril 2023. L’hémato m’a prescrit immédiatement le Paxlovid. Efficace, mais un rebond et une grosse fatigue résiduelle pendant 2 mois.
Je pense que comme pour tout traitement nouveau, et là de plus très novateur, nous sommes en droit de nous poser des questions, sans pour cela rejoindre les complotistes.
La balance efficacité thérapeutique / inconvénients me semble peser lourdement du côté efficacité…et puis je deviens un peu fataliste, en me disant qu’à 77 ans, au minimum et bien modestement, je participe à ce qui me paraît être une avancée…je dis bien paraît… :wink: pour le reste le futur dira !

1 « J'aime »

J’ai une proche qui est biologiste médicale. Il n’y a effectivement pas de rapport. Si j’ai bien compris sur le moment, je ne saurai le ré expliquer :stuck_out_tongue_winking_eye:
En revanche, on ne sait pas les conséquences à long termes, dans 20 ans. L’inquiétude est donc plus envers les jeunes et porterait sur autre chose… Mais bon là j’ai complètement décroché. C’est un domaine très complexe :grinning:
Donc on continue à se faire vacciner, car c’est mieux que rien. On le voit avec la diminution des personnes en réa. Bien à vous

1 « J'aime »

N’étant pas professionnelle de santé ou biologiste, je ne me prononcerai pas sur les effets secondaires avérés ou potentiels du vaccin.
Néanmoins, je peux vous faire part d’une petite expérience personnelle, dans laquelle j’ai regretté l’absence de vaccin.

Mars 2020 (donc pas encore de vaccin), confinement et premières chimio pour moi. Mes leuco étaient tellement bas que la chambre stérile était envisagée pour le lundi matin, en fonction de ma prise de sang. Dimanche soir, je ne me sens pas bien du tout, et des symptômes covid apparaissent. Hospitalisation immédiate, test covid, et après 15h (car oui en mars 2020 pour se faire diagnostiquer il fallait bien tout ça, des hôpitaux étaient surchargés) on a les résultats c’est bien un covid. Ni une ni deux, on me met dans une chambre à l’isolement en service covid, après une radio des poumons pas dingue. Mon hématologue et l’infectiologue viennent me voir, et je leur demande la vérité qui est la suivante : mon cancer, on sait à peu prêt le soigner si je réponds bien aux chimio. Un covid en aplasie sévère par contre, la question n’est pas tellement comment va se passer la semaine mais si elle va se passer.
Si vaccin il y avait eu ce jour là, cette question ne se serait pas posée.
J’ai eu beaucoup de chance, et avec une surveillance très très étroite de mes constantes (toutes les trois heures de jours comme de nuit) pendant 8 jours, tout s’est bien passé.

Je ne dis pas que le vaccin est parfait, mais un covid en aplasie c’est vraiment pas drôle, et ce jour là, j’aurai donné beaucoup de choses pour être vaccinée…

2 « J'aime »