Je suis tellement d’accord avec Clara que je ne sais pas par où commencer c’est perturbant.
Déjà il n’y a pas de rechute classique ni de rechute grave. Il y a rechute plus ou moins évolutive c’est tout. Et toi depuis ton dernier contrôle, tu peux être sûre que si évolution il y a eu, elle n’est pas allée bien loin (par ex: impossible que tu sois passée à un stade 3, et donc pas de facteur de mauvais pronostic de ce point de vue là). Moi mon lymphome est de base de localisation atypique, et en plus ma rechute s’était propagée dans le cou (sans se montrer, en bonne saloperie vicieuse), toi il se peut que ce soit à l’aisselle, dans tous les cas ce n’est pas un facteur défavorable de plus. C’est juste une rechute, avec les peurs que ça entraîne mais aussi avec ses vraies chances de guérison.
Mais comme je te l’ai déjà dit plus haut, je continue d’y croire à l’infection/inflammation. Tout simplement parce qu’on se doit d’avoir espoir. J’ai passé plus d’un mois sans examen médical ni rien, avec ma forte suspicion de rechute, et j’ai essayé d’y croire malgré tout. Ça ne m’a pas empêchée d’être retombée malade mais je crois sincèrement que ça m’a aidée à faire face à la nouvelle. Ne laisse pas la maladie te prendre ta force d’espérer, et si la rechute est avérée finalement, et bien nous serons toujours avec toi pendant que tu achèves cette saloperie de lymphome pour de bon.
Quant au fait de relativiser, personnellement je pense souvent à Marinetta, Capucine, et Remy qui vont ou qui ont du subir une allogreffe alors que moi j’ai peut-être une chance de m’en tirer sans. Je pense aussi à l’épouse de Fred en attente de son entrée dans le protocole d’étude pour une nouvelle molécule, après ses deux années de dure bataille. Je pense à tous ceux ici qui n’ont donc pas la chance que j’ai, d’avoir une vraie possibilité de guérison sans passer par la case de l’allogreffe. Et je me dis que pour eux aussi, on se doit d’avancer et de tenir bon. C’est nécessaire de relativiser pour ne pas tomber dans l’auto apitoiement et pour ne pas se laisser aller ! Je comprends parfaitement que tu en aies besoin pour t’accrocher et je ne vois pas pourquoi on te le reprocherait.
Bon courage à toi Caroline, tiens nous au courant et ne perds pas espoir, ce serait trop triste.