Cheveux et chimio

Bonjour a tous ,
J’ai 16 ans et depuis juillet après un diagnostic du lymphome de hodgkin stade 2 sans symptômes, j’ai fais 2 cures de chimiothérapie sous ABVD il me semble. Mes cheveux sont tombé mais on commencer a repousser mais sans épaisseur.
Lundi je commence ma 3ème et derniere cure de chimiothérapie sous BEACOOP il me semble, cure qui dure 15 jours. Déjà les effets secondaires seront-ils présent étend donner que j’en ai eu très peu jusqu’a maintenant (principalement nausée le prmeier jour de cure) ?
Maintenant mon inquiétude sont mes cheveux. Est ce que le peu de cheveux que j’ai va tomber ? Faut-il les raser ? Et dans 15 jours à la fin de ma cure, comment faire repousser mes cheveux, avec de l’épaisseur ?? D’ici Décembre 2023, mes cheveux seront comment ? Auront-ils repousser avec de l’épaisseur (même si ils sont pas long (5cm) juste un minimum avec de l’épaisseur) ?
Cordialement

Bonjour @Ryan06 ,

Je poste le même message ici au cas où :wink:

Etes vous sûr que c’est un Beacopp que vous faites en dernière cure ? Si oui, celle-ci dure 21 jours (8 jours de traitement + 14 jours de pause me semble-t-il).

Beacopp est un traitement plus lourd qu’ABVD, qui fera tomber les cheveux malheureusement.

Dans tous les cas, les cheveux repousseront naturellement à l’arrêt des chimio. C’est normal qu’ils repoussent tout fin, comme des cheveux de bébé. N’hésitez pas à les raser quelques fois pour les faire s’épaissir.

Et si ça peut vous rassurer, trois ans de rémission et j’ai retrouvé une bonne chevelure, bien frisée, plein de volume et des cheveux bien épais :wink:

Courage,

Marine

Bonjour Marine,
Mercii beaucoup également pour ton message ! Je crois oui que c’est un beacoop en derniere cure. Pour te dire sans compter les pauses, ça se passe en 15 jours, et je commence lundi 4 septembre pour finir le 18 septembre. Je vais a l’hôpital le Lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 ainsi que les 2 lundis suivant soit le lundi 11 et 18 septembre. Le reste du temps je dois rester chez moi et prendre le cortancyl. A la suite de ça, le 18 septembre se sera à prioris la fin. J’ai conscience que c’est une cure plus lourde, ce qui me fait peur sur les effets secondaires.
Concernant les cheveux je sais qui repousseront car il repousse deja un peu (sans épaisseur poir l’instant) mais comme je disais à @Galoua c’est une question de durée pour pouvoir retourner en cours. D’ailleurs pareil que @Galoua, est ce que tu aurais des conseils, que ce soit pour la cure et les effets secondaires que pour la repousse de les cheveux a partir du 18 septembre prochain ?
Merci beaucoup
Cordialement

Alors, chacun réagit différemment aux traitements, et aux différentes chimios… J’ai mieux vécu ABVD que Beacopp, mais pour certaines personnes c’est l’inverse.

Tu risques en effet d’avoir plus d’effets secondaires avec beacopp mais c’est gérable, surtout sur une seule cure.

N’hésite pas à parler aux médecins du moindre effet secondaire pour qu’ils puissent t’aider et notamment préviens les des nausées dès qu’elles arrivent avant qu’elles ne s’installent totalement, c’est plus facile à gérer dans ce sens.

Pour les cheveux, je ne sais pas s’il y a des choses à faire pour accélérer la pousse, malheureusement il faut laisser un peu de temps au temps… Ils vont repousser tout fins comme sur un bébé, et il leur faudra quelques mois pour se consolider et être épais. Je dois pouvoir te retrouver des photos des différentes étapes si tu le souhaites.

Pour ma part au niveau du délai, j’ai fait beacopp mars avril et ABVD mai juin juillet août et mes cheveux ont recommencé à pousser en juillet, donc 2 mois après l’arrêt de beacopp (mais j’étais toujours en chimio avec ABVD).

Pour la reprise des cours, je ne sais pas où tu en es, mais j’ai été malade pendant mes études, donc si tu veux en parler, ou si tu as des questions sur ça, ou la manière d’aborder les choses n’hésite pas !

Bonjour j aie perdu par 2 fois mes cheveux car j aie fait une récidive de lymphome de hodking énormément de chimio j aie eue aussi en janvier 2022 greffe de la moelle osseuse fevrier 2022 sortie de l hopital depuis les cheveux ont repousse a ce jour la longueur au dos niveau des omoplates ne vous inquietez pas les cheveux repousseront courage a vous ca va aller je vs embrasse

Bonjour @Ryan06

Comme tout le monde l’a dit, oui tu va très certainement perdre tes cheveux.
De mon côté j’avais préféré tout raser dès qu’ils ont commencé à tomber.
Ils ont vite commencé à repousser après la fin des traitements, je les ai de nouveau rasés 3 semaines après le dernier traitement je pense que ça aide à les renforcer. Aujourd’hui (8 mois après) ils sont très épais, encore plus qu’avant la chimio !

Si c’est un problème pour toi de retourner en cours sans cheveux, n’hésites pas à en parler à tes médecins et te faire prescrire une perruque. Aujourd’hui c’est pris en charge par la sécu, et certaines sont très bien faites et ressemblent à des vrai cheveux. Et puis ça peut permettre de faire quelque chose d’un peu différent, de passer un moment à prendre soin de toi (il faut voir un coiffeur spécialisé, il y en a beaucoup et normalement ils sont très attentionnés).

Bon courage,

3 « J'aime »

Si ça peut te rassurer en tout cas perso 1 an après ma dernière chimio (j’ai eu du beacopp donc plus hard que l’abvd) j’ai retrouvé exactement les mêmes cheveux qu’avant. Au tout début je me suis inquiété parce qu’ils ont repoussé très fins, puis frisés mais au final ils sont redevenus comme avant

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me suis allée voir mes photos pour témoigner de ma repousse de cheveux.
J’ai commencé par deux cures de BEACOD fin mars 2022 puis 2 cures ABVD et 2 cures AVD. La dernière étant le 17 août 2022. J’ai perdu mes cheveux trois semaines après la première cure de BEACOD.
J’ai des cheveux très fin et bouclés (et à priori un cuir chevelu sensible). J’arrive pas à voir quand exactement a recommencé la repousse, en octobre j’étais en coupe kiwi. En novembre j’avais un à deux centimètres et à Noël deux trois centimètres (je dirais à peu près). A partir de novembre je ne portais plus mes foulards turban, j’avais vraiment une coupe.

Je n’ai pas rasé la repousse et pas fait de soins spécifiques. Huile pour hydrater le cuir chevelu quand j’étais chauve et juste shampoing quand les cheveux sont revenus.

@Ryan06 ça devrait avoir repoussé d’ici la reprise des cours. Bon courage pour le post cancer

NB: sur ma photo de profil (le dessin) on peut voir la longueur à un an de repousse :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Pour dire qu’on est pas tous égaux la dessus. Perso je perds mes cheveux mais pas en entier. J’ai eu Z cures d’ABVD. Alors je les ai coupé très courts mais si je m’amuse pas à les prendre en main, je les lave tous les 15j et je les peigne pas, ils forment encore qqch de cohérent. Je les cache pas.

Là je passe en beacoop… On verra bien. Pas de chance le scan de contrôle était pas tout noir… Donc on va attaquer plus fort, je finis pas en AVBD. Au moins, adieu les nausées !

Hello, si ça peut vous rassurer aujourd’hui (1 an et 3 mois après ma dernière chimio) j’ai retrouvé strictement les mêmes cheveux qu’avant : même volume, couleur ect
Même si au tout début ils ont repoussé gris et fins (premier mois après la chimio), puis frisés maintenant ils sont totalement comme avant (j’ai eu 6 cures, 2 beacopp et 4 abvd)

2 « J'aime »

Je sais aussi que ça peut paraitre loin, mais je suis à 3 ans de rémission, et j’ai eu ce matin même des compliments sur mes cheveux par des gens qui ne savaient pas que j’avais été malade ! C’est une petite victoire :wink:

2 « J'aime »