Causes Lymphome Hodgkin

Bonjour,

J’ai eu un lymphome d’hodgkin en 2002 à l’âge de 17 ans qui a été bien traité et guéri sans rechute. Cependant, les traitements m’ont laissé des effets secondaires tardifs à + 15 ans après la maladie.

Aujourd’hui, je m’interroge sur les causes du lymphome d’hodgkin, j’ai vécu à l’adolescence en campagnes avec champs agricoles et également une déchetterie juste à côté.
Y a t’il des études épidémiologique et environnementale faite sur le lymphome d’hodgkin ?
L’actualité actuelle sur la réintroduction de certains pesticides m’interpellent… d’où mon interrogation et inquiétude.
Merci à tous ceux qui pourront me répondre.
Adeline

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour les études, il me semble qu’il y en a de plus en plus de faite, mais j’ai l’impression qu’elles sont minimisées car souvent, c’est ‘il pourrait y avoir un lien/il y aurait’ et non ‘il y a un lien’ qui est cité dedans (quelque chose dans le genre).
Pour la loi duplomb, Vakita/Hugo clément interroge souvent les ministres, sans résultats probant ou alors ‘pas assez d’études’, etc, bref la politique quoi. Ce qui serait une cata si ca passait mais ca passera surement malheuresement.

Pour ma part, c’est un début de LLC mais j’ai vécu dans une ferme (mon pére était agriculteur), et je suis intimement persuaduée qu’avoir joué à coté d’une tonne de pesticide/engrais qui goutait juste à coté, années aprés années, ainsi que les insecticides sur notre porte d’entrée durant 2-3 ans dédié aux vaches et qui tuait des centaines de mouches par heures n’a pas du aider même si cela fait trés lontemps. (pourvu qu’ils ne tombent jamais sur ce post)

Il y a de plus en plus de témoignages en cause des pesticides, par exemple ici A La Rochelle, des cancers pédiatriques inquiètent autour des pesticides je ne retrouve plus mais il me semble que 3 enfants ont été touchés coup sur coup par une leucémie d’ou l’enquête vers les agriculteurs si je ne me trompe pas d’article, et de toute évidence c’est pire vers les vignobles.
ou encore ce témoignage qui m’a retourné: La fleuriste et les pesticides.
Et déjà en 2008: Un risque plus élevé de cancers de la lymphe chez les agriculteurs sur les agriculteurs car ils sont plus en contact mais le vent transporte tout de même, c’est pas comme le nuage de tchernobyl qui s’arrête à la frontiére :smiley: (je sais c’est une légende urbaine il me semble :smiley: )

Désolé pour le pavé et je ne sais pas si j’ai pu ‘répondre’ un peu ou non :x

1 « J'aime »