Cause de naissance du lymphome

Hello, aucune idée des causes mais ravi pour toi Christian, courage !
Larouelle, continues, viendra un jour le temps des poursuites, en attendant poursuit ton combat.

fatigue physique + fragilité morale temporaire (ou choc émotionnel) = lymphome = ?
ajoutons-y pesticides ou autre substance nocive… joli cocktail…

Dures ces équations sans preuves scientifiques.

Battant

Bonsoir,

Selon vous, une extraction dentaire sans antibiotique (suivie d’une infection puis d’une mise sous antibiotique au bout de 10 jours) et suivie plus tard d’un implant dentaire, pourrait-elle être à l’origine du développement d’un LNH ?

Avez-vous entendu parler d’un problème de ce genre ?

Marie

[quote=mancij06]Bonsoir,

Selon vous, une extraction dentaire sans antibiotique (suivie d’une infection puis d’une mise sous antibiotique au bout de 10 jours) et suivie plus tard d’un implant dentaire, pourrait-elle être à l’origine du développement d’un LNH ?

Avez-vous entendu parler d’un problème de ce genre ?

Marie[/quote]
Salut Marie.Honnêtement ça m’étonnerait.Le lymphome peut se développer a partir du virus d’Epstein Bar ou des pesticides ou encore pollution environnement.

Actuellement, les causes de développement d’un lymphome ne sont pas identifiées, il y a des suspicions, mais c’est tout, rien de certain… malheureusement !
mc

Salut, je crois savoir que les recherches actuelles s’orientent vers des causes environnementales, lièes aux pesticides et à la pollution…Mais rien de certain, encore, aucune certitude et toutes les pistes n’ont surement pas été explorées encore. Je m’interroge sur la pettinence d’une étude épidémiologique en lien avec la localisation géographique des cas de lymphomes: je m’explique, en 1986 le nuage de Tchernobyl avait gentiment contourné nos frontières mais les cas de maladies de la thyroïde avaient explosés concommitemment! 10 ans pkus tard les scientifiques ont reconnu le lien de cause à effet!
et si le lymphome était liè à ça lui aussi?

Bonjour, pour ma part je connais quelques cas de LNH et ce sont des gens qui habitent à la campagne entourés de champs, pour ma part ma maison est entourée de champs cultivés et mon mari est agriculteur !!! habitez vous en ville ou à la campagne ?

Louise

Et pour répondre à Marie, j’ai tjrs eu des problèmes dentaires, extractions trés jeunes et abcès…

Pour ma part je pense que le nuage de tchernobyl y est pour qqchose car quand on regarde les ages moyens de la maladie c souvent entre 45-60ans et entre 20-30ans…c’est à dire toute la génération des bébés des années 80 et des parents à ce moment là…
Dans ma famille, les 3 cousines du meme age (29ans) nous avons toutes des pathologies compliquées…LNH, polathrite rhumatoide psoriasique et scélrose en plaque…c’est quand meme bizarre…

wèèèè t’as raison ma soeur à la scérose en plaque et elle est dans une chaise roulante ! le nuage est aussi passé en Belgique

Surement la pollution, tchernobyl oui ! Et je suis aussi une stressée de la viiiie !!! Et il y a surement des organismes plus fragiles que d’autres … et PAF !

Et ouiiii tchernobyl y contribu mon mari est en rémission d’un lymphome.

Il est allé dans le pacific 3 essais nucléaires ont eu lieu bien qu’il ne soit pas sur place il a contracté cette maladie et 90% des soldats qui était là bas à cette époque ont un cancer et plus de la majorité ont un lymphome une association s’est créé afin que ce soit reconnu par l’état. Mais là s’est une autre paire de manche.!!!

Ce sera une bataille de longue haleine comme la reconnaissance des malade dut à l’amiante.

Bon courage à toussss

N’oubliez jamaissssss la médecine évolue il y a 5 ans le lymphome de mon époux ne se guérissait pas évolution rapide et issue fatale.

Aujourd’hui il perte la forme c’est un plaisir de le voir piloter sa moto, son bateau!!!

Chaque jour passant c’est une victoire nous profitons de cette chance sans se poser trop de question, demain nous verrons!!!

Bien sur les controles nous mettent devant la réalité mais ce qui est pris est bien pris.

Donc PROFITONS§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Bonjour,

Cette question m’obsède au plus haut point (enfin je tâche de ne pas trop y penser tout de même), et pour cause, j’ai un grand-frère décédé d’un LNH il y a de cela une demi-douzaine d’années environ.

C’est d’autant plus traumatisant qu’il était jeune adulte lorsque cela est arrivé.Entre le diagnostic et le décès, seulement 6 mois se sont écoulés exactement comme l’hématologue l’avait prévu.Car ça devait être stade IV et les LNH les plus agressifs, je ne sais plus trop le nom qu’ils ont donner, j’préfère pas trop me rappeler.

Donc pour en revenir à la discussion, mon frère était profondément meurtri bien avant le diagnostic, il n’était pas du tout épanoui pour X raisons.Au début, je pensais que c’était l’élément déclencheur, mais l’hématologue lui disait que “ca devait arriver”, autrement dit c’est la fatalité des gènes.

C’est très frustrant de ne pas savoir, cependant j’ai lu que certains évoquaient Tchernobyl, argumentant sur le fait que bcp de personnes nées au début des 80’s étaient atteintes…et mon frère est justement dans cette tranche.

Certains se disent stressés…mais lorsque vous dites stressés, vous voulez dire que vous êtes anxieux en toutes circonstances, ou seulement dans des situations bien précises ?

Je profite de ce sujet pour vous faire part de ma récente “expérience” :

Au milieu de l’année 2009, j’ai subi une opération chirurgicale.Puis fin septembre, j’ai de nouveau passé une opération comme prévu (ca se déroulait en plusieurs fois) et début octobre je me suis réveillé en sueur de la tête aux pieds (ca a duré disons 4,5 nuits pas forcément consécutives), sans appétit, fièvre ondulante, une impression de malaise intérieur etc…

Le chirurgien et mon généraliste me disaient “Non mais vous n’avez rien Mr, ce sont les contrecoups de votre opération, avec les analyses sanguines on aurait détecté un éventuel prob…”

Ensuite début novembre, 2 ganglions parfaitement symétriques et mobiles sont apparus à la mandibule, mais mon impression de malaise général avait disparue paradoxalement (appétit normal etc…).l’ORL a jugé mes ganglions pas inquiétants, m’a prescrit un scanner mandibulaire pour me rassurer.Ce dernier n’a rien révélé.

Alors certes les ganglions n’ont pas pris en volume (ca doit être 0.8 cm j’crois) mais ils n’ont pas disparus depuis novembre 2009.Troublant.

Désolé si ce passage est en trop car pas dans la bonne partie, mais j’voulais en parler.

Pour le LNH, j’ai bien peur que nos questions restent longtemps sans réponses, entre ceux qui se disent stressés, ceux qui ont un régime alimentaire sain, ceux qui vivent dans des villes polluées ou au contraire dans des villes à l’air pur, c’est dur de se faire une idée sur la question.

Je souhaite à tout ceux atteints et à leurs proches, d’apprendre de bonnes nouvelles à court terme si possible.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour Azerty,

Tout d’abord,désolée pour votre frère,on nous rappelle à chaque fois que c’est un cancer qui se soignent,mais il y aura toujours des gens qui en mourront,bien malheureusement.
Ca m’étonne que l’on ai dit à votre frère que “c’était la fatalité des gènes”.On m’a toujours dit qu’il n’y avait rien de génétique dans les lymphomes.Après j’ai peut être mal compris ou mal interprété,et depuis le diagnostique de votre frère,la rechrche a surement avancée.Et je n’ai pas un LNH,mais un lymphome de Hodgkin,donc c’est peut être différent.
Pour ce qui est de Tchernobyl,je pense que c’est à l’origine de nombreuses maladies,et pourquoi pas certains lymphomes.Etant née dans les années 90,je ne pense pas qu’il y ait un lien avec mon lyphome.

Stressée,je le suis,et pour le moindre truc,pas seulement pour un exam ou autre.Je ne pense pas que ça soit un élément déclencheur,mais favorisant,pourquoi pas.

Pour ma part,lors du diagnostique,on m’a demandé si j’avais eu un choc psychologique,ce qui aurait pu “déclencher” le lymphome.Mais je pense que ça vient surtout des pesticides d’un champ qui est a 2-3m du potager de mes parents,et les pesticides “rentrent” dans la terre,donc contamines tout ce que l’on plante.

Quant à votre expérience,j’ai juste envie de dire qu’il faut faire confiance aux médecins…C’est pas toujours facile,c’est sur,au pir,si vous êtes vraiment inquiet,retrounez voir votre médecin.Il vous prescrira peut être d’autres examens.
En tout cas,je fait de la chimio depuis le mois de novembre,avec plus de trace de la maladie au bout de 2mois,je finis mon traitement en juin,mais il m’arrive encore d’avoir des sueurs nocturnes.Je pense que le lental joue aussi beaucoup la dessus.

J’espère vous avoir un peu aidé,bonne journée!

on en revient toujours aux memes causes : Pollution / Produits Chimiques / Radioactivitée.

Et moi meme confirme la regle : Mecanique automobile depuis mes 14 ans et né en 89.

Y’a qu’a regarder le nombre de maladies du sang sur les plateformes petrolieres ! faites tres attention au benzene et aux voitures diesel qui sois disant polluent moins que les essences.

Ouai elles emettent moin de co2 effectivement , mais vous avez vu les particules fines ? celles qui viennent tres profond dans les poumons… ( malgré le filtre à particules) Green peace se bat pour faire reconnaitre ce fait , malheureusement en france on prefere la politique " Achetez des diesel c’est bien ca consomme moins".

tant qu’il y aura des enjeux financiers , la santé passera apres.

Je cite dans 99fr (le film) :

" 1/10eme du budget consacré à la Publicité suffirait à arrêter entierement la faim dans le monde."

[quote=Lili]Bonjour Azerty,

Tout d’abord,désolée pour votre frère,on nous rappelle à chaque fois que c’est un cancer qui se soignent,mais il y aura toujours des gens qui en mourront,bien malheureusement.
Ca m’étonne que l’on ai dit à votre frère que “c’était la fatalité des gènes”.On m’a toujours dit qu’il n’y avait rien de génétique dans les lymphomes.Après j’ai peut être mal compris ou mal interprété,et depuis le diagnostique de votre frère,la rechrche a surement avancée.Et je n’ai pas un LNH,mais un lymphome de Hodgkin,donc c’est peut être différent.
Pour ce qui est de Tchernobyl,je pense que c’est à l’origine de nombreuses maladies,et pourquoi pas certains lymphomes.Etant née dans les années 90,je ne pense pas qu’il y ait un lien avec mon lyphome.

Stressée,je le suis,et pour le moindre truc,pas seulement pour un exam ou autre.Je ne pense pas que ça soit un élément déclencheur,mais favorisant,pourquoi pas.

Pour ma part,lors du diagnostique,on m’a demandé si j’avais eu un choc psychologique,ce qui aurait pu “déclencher” le lymphome.Mais je pense que ça vient surtout des pesticides d’un champ qui est a 2-3m du potager de mes parents,et les pesticides “rentrent” dans la terre,donc contamines tout ce que l’on plante.

Quant à votre expérience,j’ai juste envie de dire qu’il faut faire confiance aux médecins…C’est pas toujours facile,c’est sur,au pir,si vous êtes vraiment inquiet,retrounez voir votre médecin.Il vous prescrira peut être d’autres examens.
En tout cas,je fait de la chimio depuis le mois de novembre,avec plus de trace de la maladie au bout de 2mois,je finis mon traitement en juin,mais il m’arrive encore d’avoir des sueurs nocturnes.Je pense que le lental joue aussi beaucoup la dessus.

J’espère vous avoir un peu aidé,bonne journée![/quote]
Bonjour,

Non en fait c’est moi qui ai du mal comprendre, l’hématologue avait juste dit qu’il n’y avait pas de cause connue dans le cas présent.

A mon avis il a son/ses idées sur la question mais il n’a rien voulu dire par souci de professionnalisme, car étant du monde médical, il préfère s’en tenir au fait.Alors que dans l’autre camp, ceux qui sont atteints de lymphomes et leurs proches cherchent des explications, ce qui est humain.

Mais sans même focaliser sur le lymphome, le cancer de façon global est relativement mystérieux pour ce qui est des causes exactes.

Oui vous parlez des pesticides ca me fait penser au gros scandale de la firme xxxxx, ou bon nombre de personne qui a manipulé ce produit a vu sa santé se détériorer.

Quant à moi ben je vais peut-être recontacter mon ORL pour qu’il constate que les ganglions sont toujours la (les gens ne peuvent pas les voir mais à la palpation du cou on les sent un peu) 7 mois plus tard. J’peux même pas demander une biopsie, il va refuser je pense, alors je vais demander anti-inflamatoire + prise de sang.

Bonne nouvelle ce que vous annoncez, vivement le moi de juin !

Oui,c’est vrai qu’il y a une zone d’ombre sur l’origine des cancers…
J’espère que vos ganglions sont juste gonflés à cause d’une petite infection en tout cas =)
Et oui,j’attend le mois de juin avec beaucoup d’impatience,même si l’après traitement risque d’être dur aussi!

En effet, avec Ben ons 'interroge beaucoup sur ce sujet: A nouveau je vous conseille ce film: Nos enfants nous accuseront qui traduit bien le fait que de nombreus cancers dont les cancers du sang et les lymphomes sont issus de causes environnementales (dans le sens global, externes) et non génétiques.

Je ne suis pas du tout spécialiste mais en effet après m’être pas mal renseigné, le stress et un tas d’autres facteurs sont inscrits comme facteurs pouvant favoriser les lymphomes .

Je pense personnellement que c’est une combinaison de tous ces facteurs (stress, pesticides, etc…) et un systéme immunitaire peut être plus faible chez certaines personnes qui peut déclencher ce lymphome.

Beaucoup de zones d’ombres en effet…c’est pour ça qu’il fait creuser et chercher et ne pas abandonner! Rien que le fait qu’on ne remplisse pas de “questionnaires” nous semble étrange avec Ben. Comment la recherche sur un cancer dont les causes sont majoritairement externes peut-elle avancer si aucune étude n’est faite directement sur les suejts concernés? Après s’ils ne toruvent rien, certes, mais au moins l’acte aura été fait et pourra probablement mettre en évidence des indicateurs pertinents…

Courage à tous en tout cas !!
Claire

[quote=Lili]Oui,c’est vrai qu’il y a une zone d’ombre sur l’origine des cancers…
J’espère que vos ganglions sont juste gonflés à cause d’une petite infection en tout cas =)
Et oui,j’attend le mois de juin avec beaucoup d’impatience,même si l’après traitement risque d’être dur aussi![/quote]
Maintenant que je connais ce forum, je tâcherais de venir aux nouvelles :slight_smile:

[quote=Claire35]En effet, avec Ben ons 'interroge beaucoup sur ce sujet: A nouveau je vous conseille ce film: Nos enfants nous accuseront qui traduit bien le fait que de nombreus cancers dont les cancers du sang et les lymphomes sont issus de causes environnementales (dans le sens global, externes) et non génétiques.

Je ne suis pas du tout spécialiste mais en effet après m’être pas mal renseigné, le stress et un tas d’autres facteurs sont inscrits comme facteurs pouvant favoriser les lymphomes .

Je pense personnellement que c’est une combinaison de tous ces facteurs (stress, pesticides, etc…) et un systéme immunitaire peut être plus faible chez certaines personnes qui peut déclencher ce lymphome.

Beaucoup de zones d’ombres en effet…c’est pour ça qu’il fait creuser et chercher et ne pas abandonner! Rien que le fait qu’on ne remplisse pas de “questionnaires” nous semble étrange avec Ben. Comment la recherche sur un cancer dont les causes sont majoritairement externes peut-elle avancer si aucune étude n’est faite directement sur les suejts concernés? Après s’ils ne toruvent rien, certes, mais au moins l’acte aura été fait et pourra probablement mettre en évidence des indicateurs pertinents…

Courage à tous en tout cas !!
Claire[/quote]
Ca serait quand même flippant que le seul stress puisse déboucher sur une telle maladie.C’est pour ça que je suis d’accord avec le fait que c’est la combinaison de plusieurs facteurs.

Mon frère n’avait pas un régime alimentaire très sain, il n’était pas obèse mais il mangeait comme tel malgré le fait qu’il avait un poids standard.

Pour diverses raison il n’était pas heureux et son alimentation était symptomatique de ce mal-être et je me souviens avoir dit à ma mère : “Mais franchement maman, tu penses pas qu’il y a un lien a chercher avec son alimentation ?”

Elle m’a répondu “Franchement je pense pas que ca aurait pu déclencher quelque chose d’aussi grave”.

On s’est souvenu qu’environ 5 ans avant le diagnostic, il y avait eu du sang dans ses urines.Malgré le fait que ma mère lui ai fortement conseillé d’aller faire des analyses de sang, il n’a jamais voulu.

Et ma mère a dit qu’on avait (peut-être) raté un tournant important car la maladie aurait éventuellement pu être détéctée.Mais bon 5 ans avant, je suis sceptique quand à d’éventuels signes pré-révélateurs.

Enfin ce qui est déroutant et qui fait peur, c’est qu’il se dit de + en + qu’un stress peut être suivi d’une maladie mais en "différée " (un stress datant d’il y a 2/3 ans, et qui débouche sur une pathologie).

Je sais plus sur quel forum j’avais lu (peut-être celui-ci je ne sais plus) un témoiniage fiable qui disait que même si les LH et les LNH étaient en augmentation, ca restait des pathologies quand même plutôt rares.Mais bon tout est relatif quoi.

[quote=Kevinr]on en revient toujours aux memes causes : Pollution / Produits Chimiques / Radioactivitée.

Et moi meme confirme la regle : Mecanique automobile depuis mes 14 ans et né en 89.

Y’a qu’a regarder le nombre de maladies du sang sur les plateformes petrolieres ! faites tres attention au benzene et aux voitures diesel qui sois disant polluent moins que les essences.

Ouai elles emettent moin de co2 effectivement , mais vous avez vu les particules fines ? celles qui viennent tres profond dans les poumons… ( malgré le filtre à particules) Green peace se bat pour faire reconnaitre ce fait , malheureusement en france on prefere la politique " Achetez des diesel c’est bien ca consomme moins".

tant qu’il y aura des enjeux financiers , la santé passera apres.

Je cite dans 99fr (le film) :

" 1/10eme du budget consacré à la Publicité suffirait à arrêter entierement la faim dans le monde."[/quote]
Entièrement mais alors entièrement d’accord avec kévin!