[quote=Lili]Bonjour Azerty,
Tout d’abord,désolée pour votre frère,on nous rappelle à chaque fois que c’est un cancer qui se soignent,mais il y aura toujours des gens qui en mourront,bien malheureusement.
Ca m’étonne que l’on ai dit à votre frère que “c’était la fatalité des gènes”.On m’a toujours dit qu’il n’y avait rien de génétique dans les lymphomes.Après j’ai peut être mal compris ou mal interprété,et depuis le diagnostique de votre frère,la rechrche a surement avancée.Et je n’ai pas un LNH,mais un lymphome de Hodgkin,donc c’est peut être différent.
Pour ce qui est de Tchernobyl,je pense que c’est à l’origine de nombreuses maladies,et pourquoi pas certains lymphomes.Etant née dans les années 90,je ne pense pas qu’il y ait un lien avec mon lyphome.
Stressée,je le suis,et pour le moindre truc,pas seulement pour un exam ou autre.Je ne pense pas que ça soit un élément déclencheur,mais favorisant,pourquoi pas.
Pour ma part,lors du diagnostique,on m’a demandé si j’avais eu un choc psychologique,ce qui aurait pu “déclencher” le lymphome.Mais je pense que ça vient surtout des pesticides d’un champ qui est a 2-3m du potager de mes parents,et les pesticides “rentrent” dans la terre,donc contamines tout ce que l’on plante.
Quant à votre expérience,j’ai juste envie de dire qu’il faut faire confiance aux médecins…C’est pas toujours facile,c’est sur,au pir,si vous êtes vraiment inquiet,retrounez voir votre médecin.Il vous prescrira peut être d’autres examens.
En tout cas,je fait de la chimio depuis le mois de novembre,avec plus de trace de la maladie au bout de 2mois,je finis mon traitement en juin,mais il m’arrive encore d’avoir des sueurs nocturnes.Je pense que le lental joue aussi beaucoup la dessus.
J’espère vous avoir un peu aidé,bonne journée![/quote]
Bonjour,
Non en fait c’est moi qui ai du mal comprendre, l’hématologue avait juste dit qu’il n’y avait pas de cause connue dans le cas présent.
A mon avis il a son/ses idées sur la question mais il n’a rien voulu dire par souci de professionnalisme, car étant du monde médical, il préfère s’en tenir au fait.Alors que dans l’autre camp, ceux qui sont atteints de lymphomes et leurs proches cherchent des explications, ce qui est humain.
Mais sans même focaliser sur le lymphome, le cancer de façon global est relativement mystérieux pour ce qui est des causes exactes.
Oui vous parlez des pesticides ca me fait penser au gros scandale de la firme xxxxx, ou bon nombre de personne qui a manipulé ce produit a vu sa santé se détériorer.
Quant à moi ben je vais peut-être recontacter mon ORL pour qu’il constate que les ganglions sont toujours la (les gens ne peuvent pas les voir mais à la palpation du cou on les sent un peu) 7 mois plus tard. J’peux même pas demander une biopsie, il va refuser je pense, alors je vais demander anti-inflamatoire + prise de sang.
Bonne nouvelle ce que vous annoncez, vivement le moi de juin !