Car-T Cells

Bonsoir

Tout d’abord je vous prie de m’excuser si le sujet de ce post en recoupe fortement d’autres, mais tous les cas sont si différents et les questionnements me viennent un peu en désordre.

En fait cette question me trotte dans la tête depuis un an, avec pas mal d’autres, mais il me faut des mois et des mois pour que les annonces et les idées se décantent. J’imagine que la plupart d’entre vous êtes passés par là aussi à votre façon, et que certains d’entre vous ont été précipités plus brutalement que d’autres vers ces réalités.

Alors pour résumer pour l’instant les choses vont bien pour moi. 62 ans, diagnostic de LLC posé il y a un an, et jusqu’ici mes analyses sont bonnes. Les rendez-vous avec le professeur qui me suit sont très brefs. La semaine dernière j’ai quand même pu lui parler de mes épisodes de démangeaisons dans le dos (pas eu depuis un moment) “aucun rapport avec votre LLC” et aussi lui demander si je dois prendre des dispositions particulières pour éviter absolument le soleil (non, vivez normalement).

Cet après-midi dans La Science CQFD sur France Culture, l’invité était Michel Sadelain, l’inventeur des Car-T cells, pour parler des avancées pour les patients atteints de certains types de cancer, certaines leucémies et de leur usage en deuxième, voire troisième intention. Je me suis alors rappelé qu’il y a un an, lors du RDV d’annonce de LLC, le professeur m’avait dit que pour moi, quand j’aurai besoin de traitement, ce ne sera pas de toute façon pas de la chimio (à cause de nombreuses anomalies génétiques me rendant non éligible), mais des techniques plus avancées, et il avait ajouté avec fierté et satisfaction rassurantes, et que depuis deux mois il avait même encore de nouvelles “choses” (c’est l’idée il a sans doute employé des mots plus précis) accessibles aux patients dans mon cas. Je ne sais plus s’il avait dit le nom de Car-T cells, ni si même il l’avait évoqué. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’un autre mot.

Or une video d’il y a deux ans montre justement “mon” professeur présentant les Car-T cells sur un plateau de télé régionale. Je suppose donc d’autant plus que c’est de cela qu’il m’a très brièvement parlé il y a un an, mais encore une fois c’était si bref et j’étais quand même tellement sous le choc de l’annonce de cancer - à laquelle je m’attendais bien un peu quand même - que je ne me souviens pas bien.

Pouvez-vous me confirmer qu’il doit bien s’agir, probablement, de ça ? Il laissait entendre que dans mon cas ce serait directement ça. Certain(e)s parmi vous y ont-ils-elles eu droit ainsi, aux Car-T cells, en première intention ? Avec quels effets et quels résultats ?

Bonjour
Je n’ai pas eu de car t cell pour ma llc.
MAIS a ce jour les car t cells fonctionnent mal pour la LLC j’y reviendrai plus tard.
Si la chimio en première ligne dans votre cas n’est pas indiquée en 2024 il y a deux types de traitement thérapie ciblée
Venetoclax a durée limité un ou deux ans (on sait qu’il y aura rechute)
Inhibiteurs des BKT (BTKi) ibrutinib ou acalabrutinib sans limite de temps. (des nouveaux BTKi sont en cours d’autorisation de remboursement en france)

Divers essais sont en cours avec des combinaisons de molécule.

Il y a en essais clinique (c’est le début) des anticorps bispécifiques.

Pour quoi les car t cell fonctionnent mal avec la LLC : parceque les lymphocytes T qui son modifiés sont les lymphocytes T du malades et la LLC donne des lymphocytes T de mauvaise qualité… Conclusion des lymphocytes T de mauvaise qualité modifiés ne donnent pas de bon résultats.

Les traitements de thérapie ciblée sont assez cool.
Le traitement par Car t cell est beaucoup moins cool mais pour certains cancer il est très efficace.
La question pour les Car t cell et la LLC pour les chercheurs est de comprendre pourquoi ca fonctionne assez bien pour certains malades et pas les autres : en ayant la clef on peut proposer le traitement a ceux chez qui on sait que cela va marcher…
Seconde recherche pour les car t cell trouver une technique adaptée a la LLC.
Hervé C

2 « J'aime »

Merci Hervé C pour votre réponse, votre temps et vos explications. Tout cela est encore bien compliqué pour moi… Oui on ne peut pas savoir à l’avance, ni quand j’aurai besoin de traitement, ni ce que mon sang indiquera ou pas comme traitement, ni où en seront les progrès à ce moment, ni comment je répondrai au traitement proposé… Merci encore pour vos informations !

1 « J'aime »