Calquence et lavage de mains

Bonjour.

Je viens de lire sur le site du CHU de Bordeaux, qu’il fallait se laver les mains avant de prendre Calquence => ok ça peut se comprendre. Même si je ne le faisais pas car je ne pense pas avoir les mains sales à ce moment là…
Mais également APRÈS … Ce qui m’interpelle davantage. Est ce que quelqu’un a une idée des dangers que peut représenter un cachet de Calquence qu’on aurait pris en mains sans se les laver ensuite ? :thinking:
Bonne journée à vous.

Bonjour
Il n’est pas impossible que cette recommandation soit plutôt destinée aux professionnels qui manipulent beaucoup de médicament et finissent par en “absorber” de façon involontaire.
Il est toujours possible en ne se lavant pas les mains après la prise du comprimé de transférer une infime partie sur des médicaments que l’on donnerait a une autre personne de la famille. (enfants)
Cette recommandation n’est pas spécifique au calquence (il y a la même recommandation pour l’ibrutinib)
Hervé C
(je ne connaissais pas cette recommandation mais je vais la suivre, ou utiliser une pince a sucre pour prendre mes comprimés)

3 « J'aime »

Bonjour Hervé.
Merci pour vos précisions !
Effectivement, j’ai poursuivi un peu mes recherches et je suis arrivée aux mêmes conclusions que vous, notamment concernant les professionnels. Ce sont eux effectivement qui doivent être concernés essentiellement.
Ce qui ne nous empêche pas de faire de même en tant que patients.:+1:
Avec une pince à sucre ? Pourquoi pas en effet …
N’oubliez pas de la désinfecter au préalable ! :grin::wink:

Bonne soirée à tous. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

bonsoir
moi on m’a conseillé de mettre des gants pour le prendre, et on a demandé a mon mari de ne pas y toucher
ca rend serein !!!

1 « J'aime »

:open_mouth: oh !!!
Vous parlez bien de Calquence ?
Ou est ce que vous confondez avec de la nitroglycérine ? :smile::rofl:

Sérieusement, je ne me rappelle absolument pas avoir eu de quelconques consignes en ce sens !
Ou alors , en plus de la LLC , j’ai Alzheimer… :roll_eyes::grin:

Bonsoir Joëlle.
Je me pose plein de questions suite à votre information : faut il changer les gants à chaque prise de médicament ?
Ou alors les désinfecter ?
Mais est ce que ça se désinfecte un gant jetable ? :thinking:
Et je viens de me dire que je fais régulièrement des câlins à mon chien , et sûrement régulièrement après avoir pris Calquence, et sans m’être lavé les mains entre-temps !! (Même si je me les lave des dizaines de fois chaque jour).
Est ce que nos animaux à 4 pattes pourraient également avoir des problèmes ??
En tout cas je serai beaucoup plus prudente à l’avenir ! Je ne le ferai plus ! :confused:
Bonne soirée à tout le monde

on m’a interdit aussi de le mettre en pilulier et je dois enlever le blister au dernier moment
pour les gants, je garde les mêmes que je réserve a cet usage là uniquement
c.est vraiment curieux que nous n’ayons pas tous les mêmes conseils et suivis!!!

1 « J'aime »

Je peux comprendre que le médicament une fois sorti de son blister peut perdre de ses propriétés à l’air libre.Je le prends directement sorti du blister également.
Par contre, à y réfléchir, ce que je ne comprends pas , c’est que le principe actif étant à l’intérieur et les excipients à l’extérieur autour du médicament , pourquoi est ce problématique d’entrer en contact avec les excipients !? :thinking:
Je me rappelle que sur des antibiotiques que je devais donner à mon chien, il était écrit sur la notice qu’il fallait mettre des gants pour toucher ce médicament (même que ça m’avait fait peur de lui en donner ensuite :grimacing:). Par contre j’ai lu la notice de Calquence 2 fois , et je n’ai pas souvenir que cette précaution à prendre était précisée sur la notice ? :thinking:

J’ai eu une seule consigne : prendre les 2 gélules journalières à 12 heures d’intervalle.
Effectivement, les conseils et suivis devraient être identiques sur tout le plan national…

Bonjour
Le pharmacien de l hôpital m a bien recommandé de ne pas sortir les comprimés du bister a l avance
De ne pas le laisser a l air libre non plus

Si on utilise un pilulier il convient de découper le blister (pas sortir le comprimé)

Perso je le prends sans le toucher en ouvrant le blister et direct dans la bouche sans le toucher… Un coup a Prendre.

Bon weekend

1 « J'aime »

Bonjour Jo
Ah oui, très bonne idée !
Je vais tenter ça : ingurgiter le comprimé directement de son emballage…sans toucher cet emballage bien sûr !

( Je suis entrain d’imaginer comment je vais m’y prendre :grin:. Je tenterai la tête en arrière et ouvrirai le blister au dessus de ma bouche. Ça va être un peu sportif les premières fois sûrement !). :smile:

Bon week-end !

Attention aux fausses routes avec cette méthode !

Moi j y arrive en rapprochant le blister de la langue
J ouvre avec un ongle le blister sans toucher le medoc
Puis hop sur la langue
et un verre d eau direct :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Vous avez raison ! :grimacing:
Merci pour ces conseils ! :pray:

Bonjour
Dans une gélule le principe actif est bien a l’intérieur de la gellule.
Ce n’est pas le cas d’un comprimé: il y a bien risque de transfert du principe actif sur ses doigts en manipulant le comprimé.
Mais on en revient a l’infirmière qui prépare les médicament pour tous les malades de son étage: elle prend un risque. Pour un malade le risque est moindre, ce qui est ennuyeux c’est de transférer le médicament a un enfant…Le lavage des mains après semble suffisant.
Hervé C

1 « J'aime »

Bonjour
Le problème est la conservation du médicament a l’air libre dans un environnement non contrôlé (très humide par exemple).
Je prend 7 comprimés de divers médicaments par jour seul l’imbruvica a droit de rester dans sons blister.
Hervé C

1 « J'aime »