Bonjour les z’amis d’infortune ![]()
Je suis sous Calquence depuis octobre 2022, et on vient de me retirer un mélanome “débutant” au niveau de la nuque.
Étant donné que j’ai une peau claire et que j’ai abusé du soleil sans me protéger quand j’étais jeune, je ne peux pas accuser Calquence d’en être responsable bien sûr.
Beaucoup de gens ont des mélanomes sans ce traitement bien évidemment. Surtout en Bretagne…
Cependant, je me protège un maximum depuis 15 ans environ : pas d’expositions au soleil, baignades le soir et avec un tee shirt, casquette saharienne, et même foulard d’été pour l’avant du cou et le décolleté maintenant, depuis peu.
Je ne saurai jamais si Calquence a sa part de responsabilité dans ce cancer de la peau (qui est un effet secondaire très fréquent tout de même selon la notice : 10%), mais ça m’aurait intéressé de savoir si d’autres personnes parmi vous sous Calquence, ont eu un cancer de la peau depuis qu’ils sont sous ce traitement ?
Bonne après midi, et courage à vous : à l’ouest ça s’est rafraîchi aujourd’hui. Bientôt ce sera à votre tour ![]()
(Bon, 27 quand même, ce qui est pas mal pour la région brestoise. Mais on est loin des 40/41 degrés que connait une partie de la France !).
voilà un article sur le net
De nouveaux cancers sont apparus chez des personnes traitées par CALQUENCE, y compris des cancers de la peau ou touchant d’autres organes . Utilisez un écran solaire lorsque vous êtes exposé à la lumière du soleil. CALQUENCE n’est pas destiné à être utilisé chez des patients de moins de 18 ans.
J ai maintenant des kystes sur la tête du pancréas qui risque de tourner en cancer et évidemment pas de solution, d’ailleurs mon hémato n’a même pas réagi au résultat du scanner demandé par lui-même pour vérifier l’évolution du traitement calquence ![]()
J’espère que tu auras une réponse rapidement concernant les questions que tu te poses par rapport à ces kystes ! ![]()
Dommage qu’il n’y ait pas un process commun , genre un scanner pour tous les patients après un certain nombre d’années de traitement, pour savoir si nous sommes nombreux à développer certains symptômes, comme tes kystes. Ça permettait de faire le rapport avec le traitement ou non, et de prendre les décisions qui s’imposent …
Bonjour Cathy
Je n’ai jamais été sous calquence mais j’ai été atteinte d’un mélanome au bras bien avant que mon lymphome soit traité
Ma dermatologue m’avait précisé que les expositions répétées dans le jeune âge sans protection a une époque ou les crèmes solaires n’étaient pas en vogue étaient la cause de ce mélanome, le capital de nos mélanocytes était épuisé .
J’ai été opéré avec succès avec un impératif d’interdiction de soleil et à ce jour après le cart cels c’est encore plus d’actualité !
Votre médecin pourrait vous confirmer si il y a un effet de votre traitement…avez vous consulté un dermatologue ?
Profitez bien de cette baisse de température et prenez soin de vous!
Ici aussi encore 27 degrés ce matin dans le sud ouest !
À vous lire cordialement
Bonjour Mamynou
Le dermatologue qui m’a opérée ne peut ni confirmer ni infirmer que Calquence est en cause dans l’apparition de ce mélanome. Cependant, il va faire un courrier à mon hémato pour lui suggérer que l’on change de molécule pour mon traitement.
Parce que de toute façon, Calquence est un facteur aggravant.
Mais bon, ma mère a eu un carcinome elle. Mais à 80 ans par contre ( moi j’en ai 61).
Pour ce qui est du temps, on est bien au frais aujourd’hui du côté de Brest ! Nous avons retrouvé notre grisaille aussi, et j’avoue que pour une fois, ce n’est pas pour me déplaire ! ![]()
Bon dimanche à vous !