Calquence et cancer de la peau

Bonjour les z’amis d’infortune :slightly_smiling_face:
Je suis sous Calquence depuis octobre 2022, et on vient de me retirer un mélanome “débutant” au niveau de la nuque.
Étant donné que j’ai une peau claire et que j’ai abusé du soleil sans me protéger quand j’étais jeune, je ne peux pas accuser Calquence d’en être responsable bien sûr.
Beaucoup de gens ont des mélanomes sans ce traitement bien évidemment. Surtout en Bretagne…
Cependant, je me protège un maximum depuis 15 ans environ : pas d’expositions au soleil, baignades le soir et avec un tee shirt, casquette saharienne, et même foulard d’été pour l’avant du cou et le décolleté maintenant, depuis peu.
Je ne saurai jamais si Calquence a sa part de responsabilité dans ce cancer de la peau (qui est un effet secondaire très fréquent tout de même selon la notice : 10%), mais ça m’aurait intéressé de savoir si d’autres personnes parmi vous sous Calquence, ont eu un cancer de la peau depuis qu’ils sont sous ce traitement ?
Bonne après midi, et courage à vous : à l’ouest ça s’est rafraîchi aujourd’hui. Bientôt ce sera à votre tour :wink:
(Bon, 27 quand même, ce qui est pas mal pour la région brestoise. Mais on est loin des 40/41 degrés que connait une partie de la France !).

2 « J'aime »

voilà un article sur le net
De nouveaux cancers sont apparus chez des personnes traitées par CALQUENCE, y compris des cancers de la peau ou touchant d’autres organes . Utilisez un écran solaire lorsque vous êtes exposé à la lumière du soleil. CALQUENCE n’est pas destiné à être utilisé chez des patients de moins de 18 ans.
J ai maintenant des kystes sur la tête du pancréas qui risque de tourner en cancer et évidemment pas de solution, d’ailleurs mon hémato n’a même pas réagi au résultat du scanner demandé par lui-même pour vérifier l’évolution du traitement calquence :frowning:

2 « J'aime »

J’espère que tu auras une réponse rapidement concernant les questions que tu te poses par rapport à ces kystes ! :pray:
Dommage qu’il n’y ait pas un process commun , genre un scanner pour tous les patients après un certain nombre d’années de traitement, pour savoir si nous sommes nombreux à développer certains symptômes, comme tes kystes. Ça permettait de faire le rapport avec le traitement ou non, et de prendre les décisions qui s’imposent …

3 « J'aime »

Bonjour Cathy

Je n’ai jamais été sous calquence mais j’ai été atteinte d’un mélanome au bras bien avant que mon lymphome soit traité
Ma dermatologue m’avait précisé que les expositions répétées dans le jeune âge sans protection a une époque ou les crèmes solaires n’étaient pas en vogue étaient la cause de ce mélanome, le capital de nos mélanocytes était épuisé .
J’ai été opéré avec succès avec un impératif d’interdiction de soleil et à ce jour après le cart cels c’est encore plus d’actualité !
Votre médecin pourrait vous confirmer si il y a un effet de votre traitement…avez vous consulté un dermatologue ?
Profitez bien de cette baisse de température et prenez soin de vous!
Ici aussi encore 27 degrés ce matin dans le sud ouest !
À vous lire cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Mamynou

Le dermatologue qui m’a opérée ne peut ni confirmer ni infirmer que Calquence est en cause dans l’apparition de ce mélanome. Cependant, il va faire un courrier à mon hémato pour lui suggérer que l’on change de molécule pour mon traitement.
Parce que de toute façon, Calquence est un facteur aggravant.
Mais bon, ma mère a eu un carcinome elle. Mais à 80 ans par contre ( moi j’en ai 61).
Pour ce qui est du temps, on est bien au frais aujourd’hui du côté de Brest ! Nous avons retrouvé notre grisaille aussi, et j’avoue que pour une fois, ce n’est pas pour me déplaire ! :grin:
Bon dimanche à vous !

2 « J'aime »

Bonjour @Cathy3 ,
Je viens de lire pour votre cancer de la peau, je suis désolée d’apprendre ça, comment allez-vous ? Ils ont bien pu tout enlever, tout va bien ?
Je vous embrasse, j’espère que Popeyou a bien toléré la chaleur bretonne !
A bientôt

2 « J'aime »

Bonjour Mag :slightly_smiling_face:
Merci de prendre de mes nouvelles.
En fait, normalement le dermato chirurgien est censé avoir tout retiré en 2ème opération. Il va me rappeler cette semaine pour me le confirmer, après analyse de ce qu’il a retiré (enfin, j’espère qu’il me le confirmera !).
Oui, j’ai fait en sorte que Popeyou souffre le moins possible de la chaleur !

Et vous , comment allez vous ?

1 jour plus tard : c’est bon, c’est confirmé, les cellules cancéreuses ne se sont pas propagées, ouf !

3 « J'aime »

Bonjour Cathy,
Ravie de lire cette excellente nouvelle, vous serez je l’espère tranquille maintenant ! En tout cas, plus d’inquiétude de ce côté là ^^
Moi ça va plutôt bien, mes gammaglobulines se sont enfin décidées à repartir à la hausse, après des années de baisse continue, j’espère que ça se confirmera à la prochaine pds :crossed_fingers:t2: je suis encore bien en dessous de la norme basse, mais comme ça remonte et que je ne suis pas tombée malade jusqu’à présent ça devrait aller (je suis à 4,8).
Par contre j’ai des douleurs articulaires généralisées ça craint, aux genoux, aux chevilles, aux poignets, au pouce, à une épaule … je viens d’acheter de l’ibuprofene, j’espère que ce n’est pas de l’arthrose précoce mais ça y ressemble
Il faudrait que je me remette à la course à pied pour dérouiller tout ça :tired_face:

Bonne soirée et à bientôt

1 « J'aime »

Bonsoir @Cathy3,

Vous avez eu un diagnostic précoce et c’est une super nouvelle !
Je suis tout de même désolée que vous vous retrouviez avec un nouveau potentiel cancer à contrôler, et ce n’est pas simple de toujours se protéger parfaitement du soleil.

@Mag_LLC, l’hémato m’a déconseillé l’Ibuprofène pour son effet parfois toxique sur la moelle osseuse. Avec une rémission et de bons résultats ça devrait aller, mais renseigne-toi.

2 « J'aime »

Coucou Marie,
Ah bon je ne savais pas, bon je vais commencer au Doliprane alors…
Et toi, comment vas tu ?
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir Mag.
Oui, pour cette fois il a été pris à temps. Mais j’ai vraiment bataillé quand même pour pouvoir avoir un suivi dermato. En plus il était dans la nuque , donc je ne le voyais pas !
Sans être pessimiste, je ne serais pas étonnée d’en avoir un autre un jour. En tout cas je continue à me protéger un maximum et sors en mode apicultrice pour me protéger du soleil, sauf lorsqu’il pleut !
Prochaine étape : implantation d’un moniteur ECG parce que j’ai fait une syncope en mars et que le holter n’a rien détecté en 48 heures de port.
Pour les baignades cette année, ce sera compromis je pense …:roll_eyes:
C’est une bonne nouvelle que vos gammaglobulines remontent ! :+1: Les miennes baissent pour le moment (6,4), mais je n’ai pas encore eu de traitement pour cela.
Les douleurs articulaires, quelle plaie ! :confused:
De ce côté là, ça va depuis quelques semaines.
Mes douleurs lombaires, aux jambes, sciatique, tendinites et autres , sont très discrètes ! Je ne sais pas si c’est la canicule qui a eu un effet “miraculeux” , ou peut être la médecin chinoise que j’ai consultée il y a 1 mois ? Ou autre chose ? Toujours est il que je compatis à vos douleurs, parce que c’est vraiment très fatiguant et pénible !
À 35 ans j’avais déjà de l’arthrose ( plus que précoce du coup …).
J’espère que vous trouverez rapidement une solution qui vous soulagera en tout cas …:crossed_fingers::pray:
Bonne soirée !

Merci Marie :pray:
Effectivement, pas simple de se protéger parfaitement du soleil ! Même lors de la canicule j’avais des manches longues, un foulard , une casquette saharienne. Tenue ridicule visuellement par une telle chaleur , mais bon, le ridicule ne tue pas, le soleil si !
En plus je me tartine le visage et le cou de crème solaire SVR : prévention des cancers cutanés non mélanomes (?!) :frowning: je viens tout juste de voir la mention “non mélanome”) :thinking:, et des kératoses actiniques, prescrite par ma dermato.

Bonne soirée :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

@Cathy3 , je crois que les SPF 50+ nous protègent essentiellement des carcinomes, c’est sans doute pour ça que le papier indique “non mélanome”. Cependant, en filtrant les UV et en nous évitant les coups de soleil, ils nous protègent aussi des mélanomes. Il faudrait poser la question à votre dermato ou à votre médecin traitant.

(@Mag_LLC, toujours quelques ganglions et gammas en baisse à 4 et quelques, mais le reste est ok, donc ça va :slightly_smiling_face:.)

2 « J'aime »

Bonjour Marie :slightly_smiling_face:
Oui en effet, c’est ce que j’en ai déduit aussi après avoir fait des recherches sur internet après avoir lu la mention “non mélanome” sur ma crème solaire.
D’ailleurs je me protège vraiment bien du soleil depuis une quinzaine d’années, et j’ai une casquette saharienne + les cheveux qui couvrent la nuque.
Ce mélanome à la nuque, est donc du à un excès de soleil ancien + l’effet immunosuppresseur de Calquence je pense …:slightly_frowning_face:
Je poserai la question effectivement à ma dermato lors de la prochaine visite.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis sous Calquence depuis 10 mois et je suis traitée pour un carcinomebasocellulaire au visage suis en rechute de ma précédente LLC de 2021 est ce Calquence ou non mon Dermato me dit qu’avec la leucémie c’est fréquent manque d’immunité. bon courage à tous. Chaleur en Gironde a déja dépassé les 40 et reparti après l’acalmie pour cette semaine.

2 « J'aime »

Bonjour Brice :slightly_smiling_face:
Effectivement, j’ai lu quelque part que les carcinomes étaient plus fréquents avec Calquence (et les leucémies tout court du fait qu’on soit immunodéprimés.)
Je suis passée au rang supérieur de suite, avec un mélanome.
Je crains surtout que ce ne soit qu’un début…:roll_eyes:

Bon courage tout le monde avec cette chaleur qui s’annonce ! :hot_face:
20 degrés pour le moment du côté de Brest.

1 « J'aime »