Bonjour oui la maladie revient avec des délais plus ou moins longs . Mon beau père ayant eu lui aussi une LLC a été traité a l époque il y a longtemps il a été tranquille pendant 10 ans a eu un nouveau traitement et encore 10 ans …. C était des traitements de il y a 20 ans ….
Bonjour
Oui même dose et sans date de fin.
“La dose quotidienne totale recommandée de zanubrutinib est de 320 mg. La dose quotidienne peut être prise une fois par jour (quatre gélules de 80 mg) ou divisée en deux prises de 160 mg deux fois par jour (deux gélules de 80 mg). Le traitement par Brukinsa doit être poursuivi jusqu’à la progression de la maladie ou l’apparition d’une toxicité inacceptable.”
Petite allégorie
C’est un peu comme la surveillance des frontières l’ennemi (LLC) a été vaincu dans la bataille mais il y a des survivants qui dans la zone ennemie qui font des attaques il faut que les gardes frontière les détruisent et c’est les plus difficiles a atteindre.
Hervé C
Bonjour merci pour cette information et votre allégorie est parfaite
Bonjour Hervé,
Je me suis toujours demandé : est ce que ça revient car une cellule a résisté ou parce qu’une cellule s’est recréée (on en a fabriqué un jour, on pourrait continuer à en refabriquer d’autres de temps en temps). J’ai posé la question à mon hématologue qui m’a répondu qu’on ne savait pas vraiment.
Je reste néanmoins optimiste à réussir à éradiquer les dernières récalcitrantes et à changer mon mode de vie (alimentation surtout) pour éviter ou éloigner le plus longtemps possible la rechute.
Bon courage à tous et bonne journée, le week-end arrive
Excellente question Magalie.
Ça m’intéresserait également de le savoir !
Cellules récalcitrantes ou nouvelles cellules non saines ? This is the question !
Bonjour
pour revenir a la notion de traitement sans limite dans le temps.
Pour les BTKi ce que l’on a constaté chez les malades qui ont arrêté le traitement pour d’autre raison que l’inefficacité le temps médian avec la reprise de la maladie est de deux ans…Et on est dans le cas de malades qui sont en première ligne de traitement.
Quand on mesure la MRD (maladie résiduelle détectable) après 4 ans d’acalabrutinib seuls 10% ont leur maladie indétectable…(pour l’ibrutinib on doit avoir des résultats similaires)
Hervé C
Un grand merci à vous Hervé on a plus dd réponses avec vous que avec l hématologue . C est bien de pouvoir en discuter . Jusqu a maintenant quand je posais question sur ce nouveau nom de médoc c était silence radio . Bon pris depuis février prise de sang lundi et rendez vous paris st Louis suite au prochain numéro le 3 octobre
Bonjour,
En sixième rechute de LLC, j’ai commencé le Brukinsa il y a une semaine en remplacement de l’Imbruvica qui avait remplacé le Vénétoclax. Pour l’instant pas d’effet secondaire mais c’est peut-être un peu trop tôt.
Bonne santé à toutes et tous
EG