Bronchite

Depuis janvier chaque mois j attrape une bronchite qui dure 15/20 jours là ce mois ci elle ne part pas malgré antibiotiques nez qui toux glaires je suis sous venetoclax valaciclovir bactrim forte 10 ème mois est la convenance des médicaments ou le faîte que mes globules blancs sont basses,je souhaiterais avoir des avis de personnes ayant eu se problème je crains des complications pulmonaire ou autre , merci de l attention à ma requête Bruno

1 « J'aime »

Bonjour
Il faudrait voir a quel niveau sont vos gammaglobulines.
Je suppose que votre traitement est a durée limités? 12 mois 24 mois?
Plus vous vous éloignez des perfusion d’anti CD20 (rituximab ou obinutuzumab) plus la situation s’améliorera.
Et l’été devrait aussi améliorer la situation.
Hervé c

Bonjour, j’ai arrêté prématurément le rituximab au 30ème mois sur 36 à cause des douleurs articulaires, des bronchites et d’autres infections. Plus je m’éloigne de la fin du traitement, plus la situation s’améliore. Je fais des perfusions d’immunoglobuline depuis presque 1 an, et il n’y a que la bronchite chronique qui résiste. Nous la calmons avec de l’amoxicilline, mais elle revient de moins en moins forte quand même. Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour :hugs:

On m’a diagnostiqué une LLC en 2021.

De 2021 à 2024, j’ai eu une dizaine de cures de Rituximab (et une corticothérapie toujours en cours), non pour ma LLC (stade A) mais pour une myopéricardite liée à une maladie inflammatoire.

Je me retrouve depuis début 2023 avec une sinusite et une bronchite chroniques malgré le Bactrim en prévention (foyers infectieux, petit emphysème, petite pneumopathie d’après les scanners).

Je suis suivie à l’hôpital en médecine interne et en pneumologie notamment, et on a un peu tout essayé (Mépolizumab, augmentation ponctuelle des corticos, antibiotiques ponctuels, antibiothérapie au long cours), rien n’a fonctionné. Je caricature un peu mais je tombe malade une semaine sur deux (malgré le port régulier du masque) et suis fréquemment arrêtée. Au quotidien, ce n’est pas une drame mais c’est pénible : ça tousse, ça crache, ça se mouche, kiné respiratoire, bulles avec paille dans un verre, lavages de nez au sérum phy, sprays de tout poil…

En décembre il a été question de transfusions d’immunoglobulines, il fallait refaire en urgence scanner, fibro, EFR, puis plus personne n’a parlé de cette option :face_with_raised_eyebrow:. Aujourd’hui, on me dit que ça va étant donné que mes gammaglobulines sont remontées à 7.

Du coup je m’interroge : ce traitement est-il exclusivement réservé à un type de profil ? (J’ai pu lire ailleurs que les stocks étaient parfois insuffisants)

Bonne journée :blush:

Marie

Bonjour
Depuis des années il y a une tension sur l’approvisionnement des immunoglobulines.
Pour en bénéficier dans le cadre d’une LLC la recommandation est.
Déficits immunitaires secondaires
:
■LLC*, LNH et autres avec défaut de production d’Ac (dosage
pondéral des IgG <4g/L), associées à des infections à
répétition survenus malgré une antibioprophylaxie bien
conduite et entraînant une hospitalisation

Malheureusement vous ne rentrez pas dans ce cadre.
MAIS il y a de bonnes chances que plus le temps passe et vous éloigne de vos perfusions de rituximab plus votre situation devrait s’améliorer.
Herve C

2 « J'aime »

Bonsoir Hervé,

Merci de votre réponse et de toutes ces précisions !
Pour les dilatations des bronches c’est un peu fichu, mais j’espère que pour les sinus, ça s’améliorera avec le temps.
Plus je parcours ce forum et plus je constate que beaucoup de bronches ici font les frais du Rituximab.
Bonne soirée :slightly_smiling_face: