Bonjour à tous, j’ai été diagnostiqué en LLC l’année dernière au stade A, tout début de la maladie avec une prise de sang à faire tous les six mois. Je sors maintenant d’une grippe/ bronchite aigüe asthmatiforme depuis deux semaines et j’ai toujours deux petits ganglions au niveau du cou qui ne partent pas, je m’inquiète. Est-ce normal que ces deux ganglions mettent aussi longtemps à disparaître ? La bronchite a été très forte et pénible avec la canicule en plus. Je remercie tous ceux qui pourront me répondre, bonne journée à tous ! ![]()
Bonjour, personne pour me répondre ? Je suis inquiète, le fait de développer deux ganglions dans le cou est-il signe que je vais avoir un traitement ? Je recommence à me sentir gonflée au niveau du ventre et un petit ganglion à l’aine dont mon hématologue il y 6 mois n’a pas eu l’air de s’inquiéter. Ces ganglions sont arrivés avec la grippe\ bronchite mais ne partent pas, je ne dors plus la nuit tellement je me fais du souci, veuillez excuser mon insistance, je le fais du souci ![]()
Bonjour
L’hématologue regarde les ganglions palpables ils sont classifiés selon leur localisation ce sont les aires ganglionnaires. Il y en a 5
Les 5 aires et zones évaluées
-
Cervicales : ganglions du cou (gauche et droite comptent ensemble pour une seule aire).
-
Axillaires : ganglions des aisselles (gauche et droite comptent ensemble pour une seule aire).
-
Inguinales : ganglions de l’aine (gauche et droite comptent ensemble pour une seule aire).
-
Foie : présence d’une hépatomégalie (foie trop gros).
-
Rate : présence d’une splénomégalie (rate trop grosse)
C’est quand 3 aires concernées qu’un traitement est envisagé.
-
Il y a des cas ou les personnes ont des ganglions très volumineux et très génants mais il n’y a pas de traitement envisagé.
-
Les ganglions devraient se résorber, cela peut prendre du temps.
-
*De toutes les facons selon ce que vous décrivez si l’hématologue pense qu’il faut commencer un traitement il n’y a aucune urgence (il peut se passer plus de 12 mois). Les cas urgents sont entre autre quand l’hémoglobine baisse dangereusement. La baisse des plaquette parfois ne necessite pas un traitement en urgence, dans mon cas elles ont baissé pendant l’année 2017 avec un plus bas a 57 et le traitement a commencé en mars 2018.
-
Hervé C
Bonsoir, je vous remercie infiniment. En fait, j’ai des petits ganglions au niveau de la gorge, j’en ai trouvé un sur la cervicale droite et un petit à l’aine. Je tousse encore alors il est possible que ce soit des reste de bronchite pas complètement guérie et j’ai une dent qui me fait mal, j’ai consulté l’ I. A sur mon portable qui m’indique que quand on a une LLC les ganglions restent plus longtemps car le système immunitaire est faible. Je vais le rapprocher d’un dentiste et de mon généraliste pour vérifier que ma bronchite n’est pas infectieuse. J’ai aussi beaucoup d’aphtes à répétition, avec la dent, ça peut avoir procuré un gonflement des ganglions.
Malgré tout, je m’inquiète beaucoup. Je pensais être tranquille quelques années avant un traitement et peut-être qu’il faudra que je commence. Je suis très angoissée, merci beaucoup pour votre réponse, les choses dépendent des plaquettes et de l’hémoglobine si je comprends bien, je vais faire ma prise de sang bien avant le rendez-vous avec mon Hématologue alors.
Merci encore de m’avoir répondu, je me sens seule face à ces symptômes et démunie. ![]()
Bonne soirée à vous.
Bonjour Lolote! Dans notre maladie l’aspect psychologique est très important je pense, puisqu’on passe la plupart de notre temps à regarder / surveiller. Et que peu de gens comprennent notre drôle de maladie. Vous pouvez peut être demander à avancer votre rdv avec votre hématologue? Ou prendre au moins rdv avec un généraliste? Tout en refaisant une analyse de sang standard pour notre cas?
Compliqué tout ça en plein août :-/
Bonjour @Lolote2,
Est ce que vos ganglions sont douloureux à la palpation ? si oui ils sont d’origine infectieuses ; si ils ne font pas mal ce n’est pas par autant qu’ils soient liés à la LLC car ils sont petits et vous sortez d’une bronchite et de problèmes de dents donc fort possible en effet qu’ils soient d’origine infectieuses. vos ganglions actuels sont probablement d’origine infectieuse
Pour ma part, mes adénopathies ont commencé à 40.000 lymphocytes environ, un ganglion sus claviculaire qui m’a poussée à consulter et donc le diagnostic a été posé.
J’ai ensuite eu plusieurs adénopathies cervicales qui commençaient à se voir mais que je dissimulais sous mes cheveux… les adénopathies ne posent aucun problème aux médecins et ne vont pas déclencher de traitement, ils ne sont pas dangereux même si bien sûr peuvent être inesthétiques (et bien sûr qu’on n’aime pas voir car ils viennent nous rappeler que la maladie est là et qu’elle évolue)… je n’en ai jamais eu ni à l’aine ni sous les bras par contre.
en revanche, ils suivent la taille de la rate de très près, je ne me rappelle plus de la taille ni comment ils la mesurent au doigté mais si elle est très grosse, ils vont déclencher un traitement (ça prend quand même plusieurs années pour que la rate arrive à une certaine taille)
J’ai eu récemment très mal à des ganglions cervicaux après un mal de dent, mais comme ils étaient douloureux, je ne m’en suis pas inquiétée : je me suis en effet dit qu’ils étaient d’origine infectieuse, et en effet ils sont partis depuis.
J’espère vous avoir rassurée,
Belle journée
Bonjour Mag_LLC et Anne1, je vous remercie beaucoup pour vos réponses, ça me soulage un peu oui. Les ganglions que je touche sont invisibles, je les sens juste en palpant comme il faut. Comme vous dîtes, l’aspect psychologique doit jouer. Impossible en plein mois d’août d’avoir un dentiste et mon généraliste ne peut me prendre que fin août. Vous me rassurez beaucoup car je suis très inquiète. Visiblement les ganglions font partie de la maladie. Je ne l’ai appris que l’année dernière, j’espère ne pas avoir déjà besoin d’un traitement.
Encore un immense merci pour vos réponses, c’est très gentil, merci pour votre bienveillance ![]()
![]()