Bonjour,
Concernant les probiotiques je viens de lire qu’il serait néfaste d’en prendre pour les lymphomes.Quelqu’un aurait t-il une réponse à ce sujet ?
Et concernant la levure de bière ?
Merci.
Bon après midi.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
:green_square:
Bonjour,
Concernant les probiotiques je viens de lire qu’il serait néfaste d’en prendre pour les lymphomes.Quelqu’un aurait t-il une réponse à ce sujet ?
Et concernant la levure de bière ?
Merci.
Bon après midi.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
:green_square:
Bonjour
Voila ce que me dit mon iA
Reste a savoir a quel degré vous êtes immunodéprimé.
La réponse est oui, la levure de bière est généralement déconseillée aux personnes immunodéprimées, pour des raisons très similaires à celles des probiotiques, mais avec quelques nuances selon la forme consommée.
Il faut distinguer deux types de levure de bière :
C’est celle que l’on trouve souvent sous forme de gélules ou de comprimés en magasin bio ou en pharmacie (parfois appelée “levure reviviscible”). Elle contient des champignons microscopiques vivants (Saccharomyces cerevisiae).
C’est celle que l’on trouve souvent en paillettes à saupoudrer sur les salades. Elle a été chauffée à haute température, ce qui a tué les micro-organismes.
Hervé C
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. J’ai acheté de la levure en paillettes mais par précaution je ne la prendrai pas.
Je viens aussi de m’acheter des probiotiques bio en pharmacie, donc les probiotiques sont-ils aussi déconseillés?
J’ai des problèmes cutanés liés je pense à mon immunité. Le médecin me prescrit souvent des antibiotiques. Est-ce que vous savez si je peux prendre mes probiotiques comme on prenait de l’ultra levure avant quand on avait des antibiotiques à prendre ? Merci.![]()
Bonjour,
À la suite de ma greffe de moelle osseuse, il m’a été indiqué que les probiotiques étaient interdits (dans les premiers mois) ainsi que les boissons fermentées, comme la bière par exemple (présence de levures), je n’ai pas “testé” la levure de bière inactive, mais comme l’indique @Herve_C, je resterais très prudent à ce sujet : mes reins ont beaucoup souffert au moment de la greffe et lors de la prise de l’anti-rejet qu’il a fallu remplacer par la cortisone. Mon foie est également toujours en inflammation. Je suis de plus incapable désormais de m’imaginer boire une bière, tout simplement parce que je n’ai pas encore retrouvé le goût des boissons alcoolisées, le vin notamment me donne l’impression d’être acide et désagréable au goût. Normalement, au bout d’un an (dans un mois) toutes les restrictions seront levées, mais l’eau pétillante fera longtemps partie de mon quotidien. Merci à @Herve_C pour les explications très claires concernant les levures. Attention aussi aux boissons fermentées “à la mode”, comme le kéfir ou le kombucha.
Bonne fin de journée,
Joël
Bonjour
Vous pouvez prendre mais avec un risque probablement très faible. Si vous n’êtes pas en neutropénie.
Le mieux si vous pouvez c’est le kefir les yaourts nature
Hervé C
Bonjour d’accord je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement je ne supporte pas les yaourts, ça déclenche chez moi des crises inflammatoires. Un peu moins si ils sont à base de lait de brebis.
J’avais lu quelque chose sur le kéfir et le cancer je vais essayer de retrouver l’article. Merci à vous.
Bonjour,
Les probiotiques et la levure de bière, la choucroute, le kimchi… sont formellement interdit en cas de chambre implantable (risque d’infection dangereuse car proche du coeur).
J’ai beaucoup insisté mais la réponse a toujours été la même: je dois attendre le retrait de la chambre pour en prendre.
Sinon, pas de souci avec les traitements selon mon hémato.
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je n’ai plus de traitement actuellement.
Pourquoi la choucroute est-elle interdite ?
Sinon en l’absence de traitement savez-vous si tous ces aliments et compléments sont contre indiqués en cas de cancer ? Je pensais que la choucroute était bien puisque j’ai lu que les choux sont “bons” pour aider à lutter contre le cancer.
Merci.![]()
![]()
Bonjour,
La choucroute est macérée, elle n’est pas recommande pour le port d’une chambre implantable. Comme le kimchi.
Bonjour Hervé , Vous avez déjà répondu à une de mes interrogations via l’IA. Sans aucune animosité , je suis surprise que l’on puisse se fier à l’IA… j’avais une interrogation quant à l’utilisation d’un masque led et d’un appareil de massage utilisant des micro-courants de faible intensité, de la chaleur et des LED (notamment LED rouge). J’ai interrogé l’IA qui a développé de façon négative quant à l’utilisation de ces appareils. J’ai posé la question à mon hémato qui n’y voit aucune contre indication ( la seule contrainte est liée aux UV.
Bonne soirée à vous
Bonjour @IsaM,
Et pourtant, en l’occurrence, les réponses de l’IA correspondent exactement aux recommandations qui sont données par les équipes “greffe de moelle osseuse” (ces recommandations se trouvent aussi en ligne avec le classeur de suivi) et ce avec ou sans cathéter. Après, vous pouvez toujours contacter votre hématologue qui vous donnera les précisions que vous souhaitez. Pour info, même la bière sans alcool, mais avec levures était strictement interdite. J’arrive à un an de greffe, je n’ai pratiquement plus de restrictions désormais, à part les fruits de mer pour quelques semaines encore… du coup, j’ai furieusement envie de crabes, de crevettes et de moules frites !
Bonne soirée
Joël
Merci Joël pour vos explications et veuillez m’excuser de vous avoir appelé Hervé
j’ai une llc stade A , il n’y a sans doute pas de restriction à ce niveau.
Je vous souhaite un super festin de crabe qd le moment sera venu ![]()
Belle soirée
C’est bien @Herve_C qui avait répondu à ce sujet. Je pense que si vous n’avez pas de cathéter ni de restrictions particulières, vous pouvez certainement oublier ces restrictions, si vous êtes sévèrement immunodéprimée, il vaut mieux vous renseigner. Pour info, j’ai eu également une LLC détectée en 2019 et soignée en 2022.
Cordialement,
Joël
PS : l’utilisation de l’IA est toujours accompagnée d’un avertissement et l’IA ne donne des réponses pertinentes que si elle connaît exactement votre pathologie, son stade, les traitements etc.
Bonjour et sans chambre implantable il n’y a pas de contre indication avec les lymphomes ?
Merci ![]()
Bonjour
J’ai un lymphome sans PAC et on ne m’a pas interdit de manger de la choucroute. Par contre en cas de neutropenie sévère j’éviterais comme un tas d’autres aliments : il faut manger du très bien cuit pour éviter d’avaler des bactéries vivantes. Il doit y en avoir pas mal dans la choucroute à cause de la fermentation
Olivier
Attention aux limites de ce forum.
Tout ce que je peux dire c’est que mes deux hématos m’ont interdit les probiotiques, la levure, la choucroute,le kimchi, la kombucha et tout ce qui est fermenté. La raisons qu’iels m’ont donné est un risque d’infection de la chambre implantable.
Pour le reste, je ne suis pas médecin.
Les hématos ont parfois des avis différents et c’est compréhensible car ce sont des humains.
Je peux juste donner une expérience précise.
Sourire
Bonjour je vous remercie pour votre réponse.
Je ne savais pas tout ça. Toutes les explications et expériences sont un enrichissement pour moi. J’en apprends tous les jours.![]()
Je n’ai pas de chambre implantable.
Oui bien sûr ce forum a ses limites. Nous ne sommes pas médecins. Mais l’expérience de chacun peut aider.
Après chacun bien sûr doit demander à son médecin si il a une question à poser bien précise.
Je savais que le safran est bon pour le moral. J’en avais pris une fois. Je l’avais acheté au rayon épicerie du supermarché. Mais je ne sais pas combien il faut en prendre. Je vais regarder un peu sur internet.
Le griffonia oui j’en avais entendu parler. Il me semble que c’est de l’homéopathie.
Merci. Bon courage à vous. ![]()
![]()
![]()
Pour le safran, c’est un dosage de pharmacie (en pilules exprès pour un dosage quotidien). La 5HTP-griffonia aussi. Les plantes ne sont pas à prendre à la légère. Je vous conseille de demander à votre médecin en plus de vos recherches.
Bonne continuation!
Bonjour merci pour votre réponse. Je ne sais plus trop ce qu’est la neutropenie. Je vais voir ça sur internet.
Bonjour oui tout à fait vous avez raison.
Maintenant je me renseigne avant de prendre quelque chose. Il vaut mieux demander au médecin.Hier j’ai vu une question quelque part. Je ne sais plus si c’est sur ellye
Quelqu’un demandait si elle pouvait prendre des vitamines tel que Bion 3 par exemple. Et une autre personne lui répondait que non il ne vaut mieux pas car tout ce ce qui booste l’immunité donc les bonnes cellules, booste aussi les mauvaises cellules. ![]()
Effectivement je n’avais pas penser à ça.
Du coup je me demande si prendre de la vitamine C liposomale (la mieux absorbée par le corps est bien ou non).
Si quelqu’un a la response ou a déjà demandé à son oncologue je veux bien savoir.
Mais je pense directement lui poser la question quand même.
Merci.
Bon dimanche.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()