Bleus qui apparaissent sans raisons

Bonjour ami(e)s du forum,
comme je l’ai dit sur ce forum, je suis atteinte d’un Lymphôme de la zone marginale sous surveillance sans traitement .
Depuis quelques mois ,j’ai des "bleus " qui apparaissent sans coups, sans choc pratiquement tous les jours, des petits ,des plus gros qui mettent longtemps à partir et qui me laissent des traces un peu brunes.
L’interniste qui me soigne pour la maladie de Horton m’a fait faire une prise de sang pour savoir si j’avais un défaut de coagulation mais rien de ce côté -là ;Il m’a conseillé de faire des photos et de contacter mon hématologue . Je dois faire ma prise de sang complète en Aout onc je pense attendre les résultats.
Avez-vous eu ce genre de problèmes ? Merci à vous de me (peut-être ) rassurée !! Et merci de m’avoir lue
Bonne journées
Gene

Bonjour Gene.
J’ai une LLC. Je prends du Calquence depuis quasi 2 ans. J’ai également des bleus très régulièrement qui apparaissent sans que je me sois cognée. Et si je me cogne fort, ils peuvent devenir énormes ! Pour le moment je n’y prête pas trop attention, mais je poserai la question à mon hemato le 22 juillet. :thinking:

Bonjour Cathy3
Merci pour votre réponse,
La différence c’est que je ne suis pas sous traitement ,juste une surveillance active… scanner et prise de sang tous les 6 mois .
Si votre hémato vous donne une réponse pouvez-vous la donner sur le forum ?
Merci beaucoup, bonne journée
Gene

1 « J'aime »

Bonjour.
Oui, je vous informerai si j’obtiens une réponse satisfaisante.
La déduction que l’on peut en faire peut être , serait que ces bleus ont un rapport avec les cancers du sang , (la maladie en elle même quoi), avec ou sans traitement ? :thinking:

2 « J'aime »

Merci beaucoup à bientôt

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai peut-être un début de réponse, mais je ne suis pas médecin donc à faire confirmer !

Lorsque j’étais en traitement (chimio pour un Hodgkin) les médecins m’ont dit que ma chimio détruisait les plaquettes (en plus des globules blanches et rouges et autres réjouissances), et que du coup il fallait que je fasse très attention à ne pas me cogner car j’allais avoir du mal à cicatriser, que ce soit sur une petite hémoragie externe (ex coupure) ou interne (ex bleu).

Voilà, peut-être que ce pourra vous aider !

Bonne journée,

Marine

1 « J'aime »

Bonjour Marine.
Bonjour tout le monde.
Pour ma part , mes plaquettes ont toujours été dans les clous pour le moment. 197 000 début juillet.
J’ai tout de même des bleus facilement…
Est ce qu’on peut avoir un nombre de plaquettes suffisantes mais inefficaces ? Tout comme les globules blancs ? Se pourrait il que leur qualité puisse être au moins aussi importante que leur quantité ? :thinking:
Ou pas ?

Bonjour

J ai moi même u lymphome de la zone marginale depuis 2021 en recidive actuellement.
Je suis en traitement immunotherapie experlmental.
L hematologue m a parle de bleus comme effets secondaires un des produits.
Je crois que de toute façon cela fait partie des parhologues du sang

2 « J'aime »