Biopsie osseuse

Posté par Matthieu le 02/04/2009 12:22:07
Bonjour,
Existe-t-il un moyen plus précis de prélévement, sous scaner, ou radio, pour effectuer cet acte chirurgical? Un véritable chirurgien peut-il le faire, et non un interne, ou chef de clinique?
Quelqu’ un en a-t-il l’ expérience, et pourrais me faire part de son expérience?
J’ apréhende un peu répeter cette experience, car un mois aprés la dernière biopsie, j’ ai toujours trés mal a cet endroit précis; le refaire de nouveau ne me réjouit pas du tout!
Merci pour m’ écrire…

Posté par christine le 03/04/2009 17:22:02
Bonjour Matthieu,
Tous ceux qui ont eu une BM en dehors d’une intervention chirurgicale plus globale en gardent un souvenir… inoubliable !!! ;-(
D’après ce que j’ai compris, le mieux (mais pas l’idéal) qui puisse se faire actuellement, c’est une sédation au mélange d’air et de protoxyde d’azote (dit “gaz hilarant”). Il faut en parler avec ton hémato.
Mais cela n’aura pas d’effet sur la douleur locale après.
C’est vrai qu’un mois de douleur c’est dur. Pour moi, elle n’a duré que 3 à 4 jours. J’avais ressorti ma canne anglaise pour marcher…
Poses-tu la question parce que tu as une BM prévue prochainement ?
Amitiés,
mc

Posté par johanne le 03/04/2009 17:47:25
Bonjour Matthieu,
comme christine, je pense que le “gaz hilarant” peut aider un peu a supporter le prelevement.
Moi j’y ai eu droit, et je peu dire que ca m’a…detendue!
En meme temps, je pense que le medecin qui m’a fait le prelevement et l’infirmiere qui m’acconpagnaient etaient tres attentives à moi et à la douleur que je ressentais.

Par contre comme dis christine, ce gaz n’a aucun effet sur la douleur apres.
Un mois de douleur ca fait long! moi comme christine, j’ai du avoir mal pendant 3 ou 4 jours.

Johanne

Posté par laura le 03/04/2009 17:57:46
Coucou, je ne sais pas si j’ai eu la même chose (je m’y perds un peu) j’ai eu un prélèvement de moelle osseuse dans la hanche fin août 2008(ou myellogramme) c’est pareil ?

Bref, je l’ai eu sous anesthésie générale avec la pose du pac, et la biopsie d’un ganglion, et j’ai eu très très mal pour le pac et la biopsie du ganglion mais concernant la biopsie moelle osseuse, je n’ai rien ressenti après coup… aucune douleur à cet endroit en tout cas…
peut être que ça dépend de l’intervention, de l’endroit ?
ou peut être que je me trompe totalement si ce n’est pas la même chose…
j’en garde une petite cicatrice…

J’espère que ta prochaine intervention sera moins douloureuse… C’est tellement dur de souffrir au quotidien, ici on sait ce que ça représente…

Posté par domi le 08/04/2009 19:11:34
Matthieu,

Je ne crois pas qu’il y ait 50 solutions : ou c’est sous anesthésie générale ou après pose d’un patch qui doit anesthésier localement un peu. Ceci dit, l’aiguille doit évidemment entrer dans l’os. Il semblerait que ce soit moins douloureux dans le sternum que dans la hanche (en ce qui me concerne, c’était dans la hanche mais sous anesthésie générale). Courage à toi

Amicalement

Posté par kate le 09/04/2009 09:17:36
l’on m’a déjà dit
“on vous endormira pas pour ça”

donc anesthésie locale
j’ai eu l’expérience de plusieurs biopsies
plus ou moins bien faites
selon l’interne

souvent du coté droit
à un point que l’os iliaque est trés sensible au simple toucher
alors l’on m’a dit de demander de le dire pour que cela soit fait de l’autre coté !

pou rce qui est du sternum, cela a été tout aussi douloureux, j’étais en larmes, l’interne presque aussi avec moi, je vous passe les détails

Posté par christine le 09/04/2009 10:03:37
Moi aussi, je l’ai eu du côté droit ! :-((
Je pensais que j’avais les os du côté droit plus épais, et je me disais que s’il devait y avoir une autre fois je demanderais qu’elle soit faite du côté gauche.
La ponction dans le sternum est très légèrement moins douloureuse, le cartilage est moins dur…
A moi, un étudiant qui assistait à l’opération m’a proposé… sa main !!! A mon âge… :-)) J’ai accepté… en me disant qu’ainsi je pourrais lui faire passer l’info que je souffre ! Je lui ai broyé la main quasiment tout le temps !!! Merci encore à cet étudiant !
Oui, il faudrait que la médecine trouve quelquechose pour rendre la BM moins pénible !
Pour ceux qui n’en ont pas encore eu, essayez de demander le “gaz hilarant” (mélange d’air et de protoxyde d’azote), ce n’est peut-être pas parfait, mais sans doute mieux…
Amitiés,
mc