Hello Laurent,
Quand je parle d’hygiène de vie, cela se passe pour moi autour des questions d’alimentation (Oméga 3, diminution des sucres rapides, anti oxydant…) Je me fie assez aux principes de Servan Schreiber dans son bouquin anti cancer. Sinon, je fais du yoga et tente de vivre le moment présent… Mais je ne sui pas dupe, tout cela n’a pas d’effets soignants, juste ceux de me tenir le plus en forme possible et de limiter les dégâts le moment venu. Et au moins, j’aurai mis toutes les chances de mon côté pour que le sommeil de mon lymphome dure le plus longtemps possible. Concernant ta question d’un autre avis, je ne suis pas certaine que ce soit indispensable. D’après ce que je sais, c’est que la recherche de diagnostic se fait à plusieurs par des regards croisés, ce n’est pas la conclusion d’un seul médecin mais d’une équipe. Dès lors, les diagnostics posés le sont avec une grande rigueur et sont sûrs… Je croise les doigts pour toi et te souhaite le meilleur dans cette attente.
Bonjour à tous,
Je me permets un question, svp, après une cyto ponction, je dois faire une biopsie, anesthésie générale.
Le ganglion est unique (rien ailleurs, il est important 47 mm), présomption forte folliculaire, y’a-t-il un risque lors de l’intervention, du prélèvement, que cela s’étende à d’autres tissus ? est-ce que vous avez subi ce genre d’intervention pour affirmer le diagnostic ? quand est-il ?
Je vous remercie et souhaite bon courage et espoir à tous.
Bien à vous.
Laurent
Hello,
Non je ne pense pas que ca s’étende ! Si le ganglion est unique il est donc tout seul ét tant mieux qu’il le soit !
Une biopsie c en soit rapide … Anesthésie générale ou non !
Cela se passe en général très bien … Tu auras une petite cicatrice et tu attendra comme nous tous le résultat qui j espère sera négatif !
Quels sont tes symptômes ?!
Tout plein de courage … C est qd cette biopsie ?!
Bonsoir et merci de cette réponse,
La cyto ponction indique la présence d’une population lymphoide (centrocytes, centroblastes…) évocateur d’un lymphome folliculaire d’où cette biopsie.
En ce moment, je vais bien, le scanner n’indique aucune adénopathie (thorax, abdomen etc…), prise de sang ok, pas de signes particuliers, sauf ce gros ganglion à l’aine, compressant les vaisseaux.
Je demeure fatigué.
La biopsie c’est vendredi matin.
Si la cyto indique un lymphome folliculaire, je ne pense pas que la biopsie révèle le contraire ? c’est déjà arrivé ?
Ce forum réactif est vraiment très bien, le soutien, les réponses sont bénéfiques.
Merci à toi, merci à tous.
Laurent
Bonsoir!
Je doute également que l’intervention puisse faire s’étendre à d’autres tissus.
J’ai dû subir aussi cette intervention dans le cadre d’un lymphome hodgkinien car la biopsie habituelle n’était pas possible. Comme le dit Zaza ça se passe généralement très bien! Mon intervention était difficile car situé à un endroit pas facile à atteindre mais les chirurgiens sont très minutieux alors tu peux leur faire confiance
La seule chose bizarre c’est le réveil à cause de l’anesthésie générale, on se sent tout vaseux ^^ Ensuite il faut savoir faire preuve de patience!
Quant à la possibilité que ça donne un autre résultat que la cyto ponction…je te répondrais que la médecine est parfois pleine de surprises et que tout est possible! Mais ce qu’on espère tous c’est que ça puisse permettre d’obtenir un maximum d’informations pour trouver le traitement idéal et que tu sois vite débarrassé de ces inquiétudes!
N’hésites pas à poser des questions aux médecins pour savoir l’intérêt de cet examen supplémentaire et les différents résultats que vous pouvez obtenir avec!
Bon courage pour vendredi!
Merci sOaz, merci ZazaLH3
Vrai pour les surprises, j’espère quelles seront bonnes…
Ce qui est bizarre, pour le moment : ne pas “ressentir” de gêne particulière mais le ganglion est là, il se développe donc, les questions s’enchaînent : diagnostic confirmé alors, quel stade ? quel traitement ? incurable qu’est ce que cela veut dire dans le temps ? et comment ?
Que peut-on dire ?
Cette situation est vraiment particulière et propre à chacun mais, à lire ce forum, ce qui ressort de tout cela, c’est l’espoir.
Bonne soirée à tous, courage.
Laurent
Oui ét N oublie pas ts les cas de rémissions et guérisons qui ont quittés le forum pour continuer leur route !!!
La médecine est grande tout comme L espoir !!
Tu nous tiens au courant surtout …
Hello Laurent,
Bonne chance pour les résultats maintenant que le prélèvement du ganglion doit être fait. Cela s’est passé cmmd ça pour moi. Ponction = résultat provisoire qui a été confirmée par le prélèvement et l’analyse du ganglion inguinal qui avait pris racine. Puis, deux semaines d’attente avant un diagnostic précis: lymphome folliculaire - grade 1/2 - stade 4. Comme je n’ai pas d’autres symptômes majeurs, je suis actuellement en abstention thérapeutique. Ce lymphome indolent roupille du sommeil du juste. Afin de retarder au mieux son réveil, je surveille mon alimentation et mon hygiène de vie et je profite de chaque instant actuel… Cela m’a pas mal pris la tête mais je suis plus tranquille maintenant. Alors courage à toi et je croise les doigts pour que ce soit le moins grave possible…
Bonjour Tutuclaude,
Merci pour ce message, de mon côté, ganglion enlevé et j’attends les résultats mais bon…
Quand tu parles d’hygiène de vie, cela veut dire quoi exactement ? anti-oxydants ? Omega 3 etc… ?
Est-il important de prendre un autre avis médical ? dans un centre spécialisé à t on avis et à votre avis pour celles et ceux qui nous lisent.
Merci à tous,
Très bonne journée
Bon courage à tous
Laurent
Bonjour Laurent, qu’est-ce qu’à donner la biopsie ?
Bonjour Laurent,
Suite à une biopsie on m’a diagnostiqué un lymphome folliculaire en mars 2020 (pendant le confinement Covid ). Le 1 er centre ne voulait pas me traiter (ganglions dans le cou, très localisés), ma fille étudiante en médecine a voulu que je prenne 1 second avis : ils voulaient traiter de suite en radiothérapie pour « calmer » ces ganglions très localisés et du coup j’ai pris 1 troisième avis pour trancher : radiothérapie ok si pas d’invasion osteo médullaire . J’ai choisi la 3 eme option ; ils m’ont fait une biopsie osseuse et ai eu des séances de radiothérapie. J’ai été tranquille 2 ans puis douleurs osseuses et là je termine ma chimio mais je « vais bien » .
Plein de courage et il est important d’avoir confiance et un bon « feeling » avec votre hemato…