Bientôt traitée par Zanubrutinib

Bonsoir,
Je me présente, diagnostiquée Llc en 2011, sous surveillance active pendant toutes ces années.
La situation ayant bien évoluée, leucocytes à plus de 200000, nombreux ganglions, la décision a été prise de me mettre sous traitement.
Les analyses cytogénétiques ont révélé une mutation Tp53. Donc résistance à la chimio immunothérapie.
Mon hémato me propose donc le Zanubrutinib . Je vois peu de sujets sur cette thérapie ciblée.
Avec un Tp53 j’ai un peu l’impression que les solutions thérapeutiques ne sont pas nombreuses.
Je compte sur vos témoignages pour m’éclairer un peu.
Bon week-end à tous.

Bonjour
Zanubrutinb est plus récent que Ibrutinib (ou Imbruvica son nom commercial) qui était aupravant prescrit pour le Tp53 et que j’ai eu pendant 3 ans mais pour un autre lymphome le LCM. C’est un inhibiteur de la protéine BTK qui empêche les cellules cancéreuses de se développer et meurent.
Je n’avais pas eu trop d’effets secondaires mis à part des diarrhées. Courage pour la suite.
Yves

Bonsoir,
Traitée par FCR en 2015 et en rechute. Je suis sous ZANUBUTRINIB depuis le 26 février. Les débuts étaient difficiles mais les effets secondaires diminuent. Les nuits difficiles qui l’étaient déjà un peu avant mais moins avec une fatigue intense qui perdure, mais bon il faut se reposer.
N’hésitez pas à demander des infos aux compagnons ZANUBUTRINIB
Bon courage
Noemie34

Merci Yves et Noemie pour vos réponses.
Bonne soirée.
Nanie

bonsoir @Nanie ,
Sous Zanubrutinib aussi,depuis Juillet avec une TP53 et IGHV non mutés, et après deux ans de calquence .
Très bonne tolérance et de très bons résultats dans les analyses sanguines

Dites nous quand vous commencez, on sera avec vous !!!

Bonjour
Le zanubrutinib fait parti de la famille des BTKi c’est la troisième génération après l’ibrutinib puis l’acalabrutinib. Il devrait présenter moins d’effets secondaires indésirables. Tout ce que vous lirez sur ibrutinib acalabrutinib est applucable au zanabrutinib.
L’autre proposition de traitement aurait pu etre venetoclax mais effectivement il n’est pas adapté quand on a la délétion tp53.

Pour les cas standard en 2023 c’est soit les BTKi covalents soit le venetoclax. Pour les cas plus compliquée émergent de anticorps bispécifique, les BTKi non covalents. Les cart t cells sont pour l’instant peu efficaces pour la LLC.
Hervé C

Bonsoir,
Je n’ai pas encore de date de début. On attend les derniers contrôles sanguins, le Zanubrutinib pouvant provoquer des saignements l’hémato verifie ma coagulation, j’ai beaucoup d’hématomes spontanés.
Je reconnais que cette attente est longue et stressante .
Bonne soirée.
Nanie

Merci Hervé pour ces explications.