Bonjour tout le monde.
J’ai beaucoup hésité à envoyer un message, cependant, j’ai besoin d’aide car aucun médecin n’a été capable de m’en donner jusque maintenant.
Alors voilà, je m’appelle Shelley, j’ai 23 ans.
Depuis plus d’un an, je souffre de divers symptômes étranges.
Cela a commencé avec des vertiges et malaises, ainsi que des mots de tête, très soudainement. Puis j’ai commencé à avoir très mal aux articulations. En parallèle, j’ai aussi eu de l’acné ( alors que je n’en avais jamais eu ).
Evidemment, j’ai vu un endocrinologue. On m’a fait la totale niveau examens et rien hormis une prédisposition à la thyroïdite.
Les mois passent, et inexplicablement, je commence à tomber de plus en plus souvent malade. J’ai enchaîné les gastros, rhumes, sciatiques ( deux ) mais également les tendinites. En un an, j’ai fait 8 tendinites à différentes parties du corps. Personne ne sait pourquoi. J’ai également fissuré mon ménisque du jour au lendemain.
On m’a envoyé voir un rhumatologue qui, à nouveau, n’a rien trouvé. Il m’a laissé entendre qu’il s’agissait peut-être d’une fibromyalgie mais lui-même n’était pas très convaincu.
Je continue donc les examens, à la pelle, et rien. On ne trouve toujours rien. Mais en parallèle je commence à avoir de plus en plus mal partout et plus particulièrement aux cervicales et au thorax. J’ai des douleurs horribles aux côtes, à la zone du foie et à l’omoplate droite. C’est alors que des ganglions apparaissent. Deux, de petite taille, dans mon cou.
On les contrôle deux mois plus tard car ils n’ont pas disparus, et puisqu’ils sont petits, on part du principe que ce n’est rien et qu’ils vont disparaître. Cela fait six mois et ils n’ont pas disparus.
Il est important d’ajouter, aussi, que j’ai développé une étrange intolérance à l’alcool. Quand je bois, tout va bien, mais dès les heures qui suivent, ou le lendemain, j’ai des douleurs horribles aux articulations ( surtout les jambes ), mal au niveau du foie, et chose encore plus étrange ; j’ai des démangeaisons et sensation de froid insupportables aux cuisses / fesses.
On en arrive à cette semaine, après plusieurs mois d’errance et de, on va se le dire, souffrance. Je ressentais une intense fatigue depuis plusieurs semaines et l’impression que le haut de mon ventre était un peu enflé. Mais rien d’autre. Juste épuisée alors que je dormais 8h par nuit. De plus, j’ai commencé à énormément suer pendant que je dormais, au point de devoir changer de pyjama le lendemain matin alors que normalement je pouvais le garder deux ou trois nuits ( on est pas là pour juger hein ).
Mais ce mercredi, j’ai commencé à ressentir de fortes douleurs dans le haut du ventre, au point d’en vomir. Je pensais que ça allait passer mais PAS DU TOUT. Je commence également à ressentir une gêne à la clavicule, et là, qu’est-ce que je sens ? Un minuscule ganglion ( 0.3cm environs je pense ) qui est juste au dessus. Bon, je commence à me dire que c’est bizarre mais je fais pas gaffe. Cependant, les jours passent et j’ai toujours mal au ventre. Je tâte la grosseur car j’ai littéralement la partie droite haute ( entre le nombril et les côtes, vers la vésicule etc ) qui est énorme. Vraiment, c’est une bosse. Et là, je sens deux masses qui chevauchent ma dernière côte et glisse dessous. Mais vraiment on dirait des ganglions mais est-ce qu’on peut les sentir à cet endroit ? Le fait est qu’ils sont vraiment gros, genre entre 2 et 4cm ( comparés à ceux que j’ai au cou etc ).
J’en sens deux, mais comme ils sont à la fois sur les côtes et dans le creux juste en dessous, on peine à les distinguer correctement au toucher. Mais quand j’appuie, j’ai mal tout autour et en dessus. C’est pas les boules qui me font mal mais vraiment les tissus autours.
Je suis allée aux urgences samedi car j’étais incapable de m’alimenter depuis mercredi soir, puisque je vomis tout ce que je mange. Mes douleurs sont de pires en pires. J’ai l’impression qu’on me compresse le ventre. J’ai également une légère fièvre qui oscille autour des 38° mais j’arrive à la maitriser avec du paracétamol. Mais j’ai beau prendre des médicaments, rien ne réussit à apaiser ma douleur bref. Aux urgences, je suis vite prise en considération. Les médecins notent la présence des masses sur mon ventre bien qu’ils ont eu du mal à les différencier des côtes tellement elles sont dures et mal placées ( ce que je peux comprendre ). Ils notent également la présence de mes deux ganglions cervicaux à droite, mais également un ganglion cervical à gauche, postérieur, ainsi qu’un petit ganglion sur chaque cervical. ( cela me fait donc 5 ganglions + deux masses au ventre à droite )
Cependant, la prise de sang et l’analyse d’urine reviennent totalement normale. Rien ne permet de savoir ce que j’ai mais le médecin à bien constaté la véracité de mes symptomes, que ce soit mon ventre ou les ganglions. Mais il m’a dit de rentrer chez moi car puisqu’il s’agit des urgences, il ne peut malheureusement pas me garder sans symptomes graves mais il me précise que je dois voir mon médecin traitant et absolument demander à ce qu’on explore tout ça car c’est inquiétant. ( + il me dit de faire une écho, et de revenir si les symptomes empirent )
Néanmoins, je sais que mon médecin doute un peu de moi depuis tous les examens qu’il m’a fait faire et qui sont revenus négatifs… Ils pensent que je suis hypocondriaque ou en tout cas que tout ceci est provoqué par mon stress. Mais ça commence à faire beaucoup non ?
Est-ce que tout ce que je vous énumère vous fait penser à quelque chose ?
Est-ce que je dois m’inquiéter ?
Dois-je insister auprès du médecin ? J’ai peur qu’il continue de dire que tous mes ganglions ne signifient rien car ils sont petits… Mais nombreux, et là depuis des mois.
J’ai entendu parlé du VIH, l’hépatite, le lupus, ou encore le Lymphome… Je m’inquiète pas mal mais j’avais besoin d’avis car je suis totalement perdue. Je ne sais plus quoi faire, qui croire, et qui voir. Est-ce que je dois me presser ?
Merci de vos réponses. J’espère que mon histoire sera lu, et intéressera quelqu’un. N’hésitez pas à me poser des questions.
Cordialement.