Bonjour le chat,
Pour te répondre, il n’y a pas d’aplasie avec l’ABVD, c’est une chimio dite modérée justement car elle n’a pas de grosse toxicité sur la moelle osseuse. (Le fait qu’elle soit dite modérée n’a aucun rapport avec l’intensité de ses effets secondaires, qui eux dépendent de chacun) Il se peut quand même, mais c’est rare, qu’une personne ait des aplasies en intercure, surtout si cette personne est déjà affaiblie par d’autres conditions ou antécédents médicaux. Mais dans ce cas il y a prescription de facteurs de croissance et tout roule ! Il se peut également qu’en intercure tu te retrouves brièvement avec des neutrophiles un peu bas, en-dessous du seuil minimum normal, ce n’est pas pour autant que ça indique une aplasie à proprement parler, car ça ne dure pas et ça descend rarement suffisamment bas. (Il y a aussi les monocytes qui se “transforment” et prennent la place des neutrophiles ensuite, bref, ton corps a ses ressources)
Concernant ses effets secondaires, il faut avoir fini tout un protocole pour pouvoir avoir le recul dessus. Il y a des séances qui se passent super bien avec des intercures sans aucun problème, et puis il y a des séances difficiles, avec des intercures moins supportables. Il n’y a pas de règle et c’est vraiment du hasard d’une séance à l’autre. Cela dit, l’impression générale (mais là encore ça peut varier) c’est que les effets se font de plus en plus lourds au fur et à mesure des cures qui passent. C’était aussi mon expérience. A partir de la 8ème, jusqu’à la 12ème et dernière, mon corps a eu énormément de mal à récupérer, et cette accumulation entraînait des effets beaucoup plus lourds. Je ne sais pas combien de cures tu vas avoir mais vu que tu es déjà en RC (et félicitations !!), je pense que ce sera 4 (x2 car une cure = 2 séances, donc 8) ? J’ai aussi fait une complication durant mes ABVD, une neuropathie plantaire, dommage des nerfs du pied, qui m’a empêchée de poser le pied entre la 5e et la 6e, et qui est moins intense aujourd’hui mais que je garderai à vie. Je continue de trouver que comparée à mes autres traitements, l’ABVD était très légère, mais ça n’en reste pas moins une chimio, d’ailleurs réputée plus émétisante que le BEACOPP et bien d’autres protocoles, et qu’il y aura forcément des effets sur le corps, même s’ils sont moins importants ou différents. Ce sera à toi de nous donner ton expérience et ta tolérance à cette chimio.
Pour le fait d’uriner toutes les 10 min en hospitalisation, c’est normal, c’est à cause de l’hydratation qu’on te passe, en plus des produits de chimio, et c’est fait exprès. C’est pour préserver tes veines et que tu élimines les produits donc tu plus tu vas aux toilettes, mieux c’est.
Enfin, j’ai déjà eu des fixations au TEP qui après double relecture et convocation en staff, ont été déclarées comme étant physiologiques et non cancéreuses, donc oui c’est tout à fait possible !
Voilà j’espère t’avoir bien répondu, n’hésite pas si tu as jamais la moindre question, le forum est là pour ça. Bon courage à toi !