Besoin de renseignements SVP

Sommes nous des Cobayes ? aucune explications sur l’acharnement alors qu’ils avaient vu dès le début qu’il ne répondait pas aux chimios…déclarez en bon état à chaque chimio…pour les derniers essais…ils ont été annoncé comme étant les dernières cartouches…celles ci lui ont détèriorer le rein en un temps record…aucune information, consultation des proches…
Prélèvement de moelle osseuse…

Bonjour,

Je m’appelle Nathalie et je découvre depuis 15 jours ce cancer. En faite, le 24 novembre 2015, un médecin hospitalier m’a contacté pour m’annoncer la découverte d’un lymphome chez ma grand-mère. J’ai posé des questions, pas compris grand chose, sauf qu’elle en avait pour environ 1 an.

J’avais mis ma grand-mère en EHPAD pour des troubles cognitifs, car elle se mettait en danger donc on s’attendait pas à être fasse à un cancer.

Le 9 mars 2016, l’EHPAD m’appelle pour me dire qu’il faut qu’on vienne voir ma grand-mère aujourd’hui, l’ayant vu 2 jours avant et qu’elle avait mangé un gâteau avec nous, je ne comprenait pas. Ce jour là, elle était bien, nous en pleure mais elle en forme et elle mangeait, fatiguée mais en forme. Le lendemain, au lit, elle souffrait et le surlendemain, elle se bâtait pour vivre ou mourir… le 12, on m’a prévenue qu’elle était partie.

J’ai donc rencontré le nouveau médecin traitant qui m’apprend que ma grand-mère souffrait d’un lymphome du manteau détecté le 24/11/2015 par l’hôpital qui était déjà en phase leucémique, en plus de d’autres soucis cardiaque et de reins, il était très étonné qu’on ne soit pas au courant avant.

Son médecin traitant depuis des années ne s’en est même pas rendu compte, Est-ce normal?
Le médecin peut-il ne rien voir? Bilan sanguin très mauvais, j’ai le dossier médical.
Pour être en phase leucémique, elle avait depuis combien de temps environ?
Aurait-on pu soigner ce lymphome si détecter en temps et en heure?

4 questions et une explications un peu longue, mais j’ai besoin de comprendre car je suis à faire un courrier à l’ordre des médecins pour diverses problèmes rencontrés avec ce médecin traitant et je ne sais pas trop vers où m’orienter et à qui m’adresser. Bref je suis perdue.

Merci à tous de votre lecture et de vos réponses.
Nathalie

J’ai dû me tromper de forum, car je vois beaucoup de vue mais aucune réponse.

Bonsoir,

Mon papa avait le même lymphome et ça depuis 2007 sans le savoir car ces prises de sang été pas bonne depuis cette date. … le médecin ne s’inquiétait pas… quand en 2012 il a demandé à voir un hematologue ou le verdict est tombé en novembre 2012 et nous a quitté en avril 2013

Bonsoir YSiska,

Je ne sais que dire si ce n’est que d’en parler à votre propre médecin qui saura surement vous conseiller.

Bon courage,

Bonjour YSiska,

Où en êtes vous aujourd’hui, avez vous eu les renseignements que vous recherchez .

Bonjour,
Les généralistes ne connaissent pas grand chose sur les lymphomes. Cependant, vous auriez dû être mise au courant… Par contre, si votre grand-mère était âgée, c’est presque humain de ne pas l’avoir traitée. C’est ce que je voudrais pour moi… pas d’acharnement thérapeutique.
Les traitements sont difficiles, on lui a épargné cela.
Je suis en traitement Rchop et croyez moi ne regrettez rien si votre grand mère était âgée. Partir dignement c’est le principal, sans souffrance, entourée de l’affection des siens. Merveilleux pour elle.
Bon courage dans le vécu de votre deuil.