Bonjour,
Je me permets de poster un message car je suis inquiète.
J’ai depuis des années (entre 6 et 9 ans je dirais) une boule du côté droit du cou (elle est apparente à l’œil nu quand je penche la tête du côté gauche, mais elle n’est pas très grosse).
J’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’un nerf pincé … donc je ne m’en suis jamais préoccupée.
Hors vers septembre dernier, un ganglion est sorti sous mon bras. J’ai cru que ça devait être causé par la transpiration … donc je n’ai pas consulté mon médecin.
Puis un second à l’aine … j’ai donc commencé mes recherches sur google et j’ai pris rendez vous au médecin.
A ce moment là, j’avais toujours les 3 ganglions (depuis 2/3 semaines celui sous le bras et une semaine pour celui à l’aine).
Le médecin m’ausculte et me dit qu’il s’agit bien de ganglions je lui montre celui au cou que je n’avais jamais montré verdict c’est un ganglion et non un nerf pincé comme je le pensais.
Suite à la consultation, prise de sang: cytomégalovirus toxoplasme mononucléose globule etc
Résultat prise de sang dans la norme hormis une légère lymphocytose et VS deuxième heure à 24… ce qui rassure mon médecin .
Entre temps je découvre que j’ai des caries alors je me dit que c’est ce qui doit expliquer ma situation.
Etant en arrêt maladie depuis deux ans à cause de mes troubles du sommeil (qui date de plusieurs années), je consulte un énième spécialiste à ce sujet.
Lors de la consultation (début février), je lui parle de mes ganglions qui partent et reviennent et de celui que j’ai dans le cou, il le palpe à son tour et m’indique lui aussi, qu’il s’agit belle et bien d’un ganglion.
Je lui en ai parlé dans l’hypothèse ou il puisse y avoir un lien entre mes troubles du sommeil et mon ganglion au cou. D’autant plus que pour lui mes troubles du sommeil relève de la médecine et non de la psychiatrie.
Il m’indique que le rapport ganglion et sommeil et possible…
Puis me prescrit une prise de sang …
Même résultat qu’en septembre légère lymphocytoses (un peu plus haute quand septembre) VS 2 ème heure à 25 (soit 1 de plus quand septembre).
Mais il semblerait que je sois victime d’une réactivation de l’EBV (estein barr virus). Et ce malgré le mini test négatif de septembre et celui de janvier qui semble être un test sensible. (le médecin traitant n’avait fait que le mini test en septembre et non l’EBV)
Comme j’ai en plus des IGG les IGM en douteux, il faut refaire une prise de sang, chose que j’ai faite ce matin après avoir consulté le médecin traitant (sous conseil du spécialiste du sommeil que je ne revois que le 4).
La nouvelle prise de sang va servir à confirmer ou d’infirmer la réactivation du virus.
Je lui est donc parlé du lymphome d’autant plus que l’EBV semble être “impliqué” et ou se réactive dans des “cas particuliers” et fort rarement.
Il me dit que mes prises de sang sont normales en me faisant comprendre que ça se serait “vu”.
Hors d’après ce que j’ai pu déjà lire à ce sujet, ce n’est pas toujours le cas surtout au début de la maladie.
Chose que je lui indique et il me répond que c’est extrêmement rare.
Puis comme j’ai mon ganglion depuis longtemps, je me dis que si je suis effectivement atteinte d’un lymphome ça se verrait à la prise de sang…
Mais voilà que je suis encore dans le doute … je ne sais pas si je suis pour le coup hypocondriaque ou si c’est une sorte d’instinct qui m’indique quelque chose…
En résumé:
Pourriez-vous me confirmer qu’il est possible d’être atteint d’un lymphome sans que cela ne ce voit à la prise de sang ?
Si oui, pourriez vous m’indiquez jusqu’à quel stade cela ne figure pas sur la prise de sang ? Ainsi que le nombre d’année de présence d’un ganglion sans autres symptômes avant que cela ne se voit à la prise de sang ?
D’autres parts, pourriez-vous m’indiquer si des troubles du sommeil et surtout du rythme circadien sont fréquents
dans cette affection ?
Je vous remercie de m’avoir lu d’autant plus que mon message est un pavé