Besoin de conseils diag qui traîne

Bonsoir, je suis une femme de 22 ans et en Mai 2023 suite à un gros choc émotionnel j’ai eu une angine blanche puis des mini ganglions en bas du cou et à l’aine. Visites chez le médecin, prises de sang, mes lymphocytes tombent en flèche.
Puis, on me trouve une réactivation de la mononucléose (oui oui ! Le truc qu’on est sensé avoir qu’une fois mais moi ça s’est réactivé. Apparemment ça arrive et j’ai vraiment eu un énorme choc émotionnel à ce moment là donc bon… Possible?). Entre temps et depuis, mes prises de sang sont redevenues bonnes.
Avant cette date, j’avais eu des changements hormonaux responsables de sueurs nocturnes. Ces sueurs ne sont pas parties depuis ! Pareil que les ganglions, ils ne gonflent pas. Juste ils ne partent pas. Ceux de la mâchoire gonflent et dégonflent mais restent globalement toujours présent (après j’ai l’impression qu’ils ont toujours été palpables depuis petite personnellement)
Courant Juin-Juillet 2023 prise de sang pour LDH, protéines sériques et pic monoclonal. Les résultats sont parfaitement normaux de ce côté là. (Est-ce que c’est fiable ou « trop tôt » pour afficher quoi que ce soit ?)
Depuis, aucun médecin ne veut examiner plus que ça, les prises de sang sont bonnes donc pas de raisons de chercher.
J’ai trouvé un généraliste il y a quelques mois qui m’a prescrit une échographie des ganglions pour une éventuelle cytoponction. L’échographie date de février 2024 et se situait au niveau du cou/mâchoire/clavicule car mes ganglions à l’aine font tous moins de 0.5cm ce qui est normal qu’on les sentent selon lui vu que je suis « fine ». Les conclusions de l’écho sont que les ganglions sont d’aspects tout à fait normaux, pas de tissus bizarres ou quoi que ce soit. Aucun vers les clavicules et ceux du cou font moins d’un cm sauf ceux en dessous de la mâchoire qui font environ 2cm sur 1,5cm et un troisième à côté d’un de la mâchoire qui faisait 1,6 sur 1cm.
Note : j’avais eu une angine 3sem avant l’échographie.
Le médecin me dit donc qu’il n’y a pas de raison de faire une cytoponction. Depuis, il m’a dit en palpant que mon 3eme ganglion avait disparu et j’ai l’impression maintenant de sentir très peu ceux en dessous de ma mâchoire (qui de toute façon eux ne font que gonfler et dégonfler). Ils me restent ceux en bas du cou qui ne gonflent pas ni ne dégonflent et qui font moins d’un cm et visiblement d’aspect normal depuis 1an maintenant.
Pourtant, j’ai quand même de la fatigue (j’ai tous les mois depuis septembre dernier une semaine/10j où je ressens des gros coups de fatigue dans la journée, comme une grosse envie de sieste. Mais sinon je n’ai pas de changement d’essoufflement ou autre) et ces sueurs nocturnes qui sont là depuis avant Mai 2023 et qui ne partent pas. Je n’en suis pas à tremper mon lit mais des nuits je me réveille en sueur le ventre le dos le derrière des genoux la nuque remplis de sueur. En dehors de ça, j’ai une perleche sur le côté des lèvres qui n’arrête pas de revenir, des soucis digestifs (reflux gastrique etc je vous épargne les détails) et là je viens de faire une crise d’herpès sous l’œil !
J’ai reçu une nouvelle prise de sang il y a une semaine et tout va bien visiblement niveau immunitaire, inflammation etc.
Je ne sais pas quoi faire, si je devrais insister auprès de mon médecin et comment surtout ?? Vu que ça ne marche pas depuis bientôt 1an. J’ai aussi un contexte particulier : Il y a 3ans on m’a diagnostiqué la maladie de Lyme avec une prise de sang après une piqûre de tique où j’avais développé des douleurs articulaires, que j’ai encore par vague aujourd’hui. J’avais une première fois la mononucléose à peu près à ce moment là aussi. Alors les médecins me prennent un peu soit pour une hypocondriaque soit se focalisent là dessus. Je sais aussi que la fatigue peu durer longtemps après une réactivation de mononucléose donc je ne sais pas quoi faire…
J’ai rendez-vous avec un docteur en médecine interne le 2 Juillet. Est-ce que selon vous je dois attendre d’ici là ? J’ai peur que les médecins loupent quelque chose depuis le début et là 1an ça commence clairement à faire long…

Merci d’avance à celleux qui liront ce pavé haha
J’ai peur que les réponses me redonnent énormément de stress vu que je suis en angoisse depuis 1an maintenant mais je me lance !

1 « J'aime »

Bonjour @Helo
Le 2 juillet n est pas si loin et peut vous permettre de récupérer physiquement de la Mononucléose.
Profitez pour vous détendre et vous remettre du choc émotionnel qui a provoqué vos soucis !
Faites vous plaisir le printemps va arriver et nous remonter le moral a tous !
Tenez nous au courant
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour,
Avez vous refait des prises de sang pour savoir si Lyme est toujours active? ( test Elispot)
Bon courage

Merci pour votre réponse ! J’ai revu mon médecin ajd qui explique tous mes symptômes par une anxiété chronique… Je vais attendre le 2 Juillet en espérant qu’il ait raison

Bonjour,
Oui on m’a refait une prise de sang lyme en juillet 2023 et tjr positive mais impossible de savoir si lyme actif selon eux car j’ai tjr été positive en igg et très peu igm mais j’ai tous les marqueurs positifs avec test elispot et westernblot
En attendant j’avais eu bcppp de cures d’antibiotiques la première fois qu’on me l’a diagnostiqué et maintenant plus rien je trouve aucun médecin qui connaisse bien la maladie tous me disent mot pour mot « lyme c’est compliqué on y connaît rien »

1 « J'aime »

A tout hasard, voici un message que je pense utile, même si le filtrage imposé risque de le dénaturer, voire même le détruire. Citation :slight_smile: Les sites dédiés à la santé intégrative :

L’A-MCA : le site de l’Agence des médecines Complémentaires Adaptées, qui traite de médecine intégrative.

L’institut-rafael : le site de l’Institut Rafael, maison de l’après cancer - centre de santé intégrative.

L’IMIC : le site de l’Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire IMIC.

CUMIC : le site d’universitaires concernés par la médecine intégrative.

Allié-SANTÉ : une société coopérative d’intérêt collectif à but non lucratif qui conjugue innovation sociale et territoriale, entrepreneuriat et coopération au service de la santé.
Comme vous pouvez le constater, la médecine intégrative est en marche et désormais, rien ne pourra l’arrêter. L’homéopathie, ainsi que les thérapeutiques non médicamenteuses, prennent leur place en complément de la médecine conventionnelle pour le plus grand bien des patients.