bonjour Flo 584 et bienvenue ici !
Alors déjà, désolée Brucelee, mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur tous les points!
Déjà, nous ne sommes pas médecin, ni hémato ni les 2, donc on peut pas se prononcer! on ne sait pas faire la lecture d’image de scanner (en tout cas, pas moi…) et en plus, dire que s’il avait un lymphome ça serait sûrement Hodgkin et/ou que c’est loin d’être dramatique, je suis encore moins d’accord!
pour ma petite histoire personnelle, si j’étais toi Flo 584, je ne me tiendrais pas au simple diagnostique d’un médecin traitant! le mien en 2014 ne m’a pas diagnostiquée du tout, ni même orientée vers un hématologue! j’avais tous les symptômes: toux énorme, sueurs nocturnes à en changer mes draps (j’étais vraiment trempée jusqu’à ma petite culotte… désolée du terme!) et c’est comme si on m’avait balancé un seau d’eau entier sur moi! j’avais jusqu’à 40° de fièvre la nuit! je me grattais jusqu’au sang, une fatigue extrême, j’avais perdu 10 kg en 3 mois (donc 6 dans ton cas en 2 mois, c’est pas mal non plus, surtout en ne faisant pas de régime) … j’étais épuisée, je vomissais, ect ect! j’avais le cou déformé par des très gros ganglions au cou, j’en avais un énorme sous le bras droit, je ne sais même plus les dimensions mais il dépassait largement les 3 cm! et les premiers ganglions que j’ai sentis étaient à l’aine droite et gauche mais à la palpation, je ne les sentais pas énormes non plus! car ils étaient palpables au toucher mais étaient plus en profondeur!
j’ai passé des examens à la pelle y a deux ans, exactement à cette période là! prise de sang, bilan de thyroïde, bilan urinaire, radio du thorax, scanner, échographie, irm bref! j’ai tout fait! j’avais d’énormes ganglions et ils montraient bien une inflammation : les radiologues ne m’ont jamais RIEN DIT! soit 'voyez avec votre médecin traitant", soit " rassurez vous mademoiselle" alors je ne suis pas de l’avis de Brucelee, non, il ne faut pas toujours écouter les radiologues et encore moins les médecins traitant! (de part mon expérience, je sais de quoi je parle, je suis navrée de devoir le dire…!)
j’avais toutes mes prises de sang très mauvaises: plaquettes hyper hautes, 8.5 d’hémoglobine, les globules blancs et rouges dans les chaussettes, 170 de Protéine C réactive, tous mes anticorps positifs, et la VS (vitesse de sédimentation à 58… environ!)
MON MEDECIN TRAITANT N’ A RIEN VU! : il m’a dit "mais non, c’est une mononucléose avec un surplus de stress…! => résultat des courses: lymphome de Hodgkin Stade IV avec forte atteinte osseuse et pulmonaire! j’avais de la maladie du cou, jusqu’à la cuisse droite, malade depuis 2012 environ ! quand je suis allée voir un médecin de médecine interne très réputée de ma ville, elle m’a dit “mais c’est maintenant que tu viens? c’est très agressif” !!
Alors voilà pour ma “petite histoire” !! j’ai changé de médecin traitant (heureusement pour moi)! et quand je suis arrivée en hémato à Marseille, ils m’ont dit que si j’étais venue quelques jours plus tard, ils auraient rien pu pour moi! et la chimio a été plutôt dévastatrice pour moi (autant niveau effets secondaires que toxiques) !
Désolée si j’affole ou quoi, ce n’est pas du tout mon but…! je veux juste te dire Flo que si tu as des doutes et que tu as du mal à croire ton médecin traitant, soit vas en voir un second, soit tu peux comme dis plus haut consulté un hématologue de toi même! c’est vrai que le ganglion de 2.65 cm me paraît plutôt gros! j’en avais également en dessous de 2cm et ils étaient quand même atteints! j’avais bien le EBV (virus epstein barr) qui ressortait sur toutes les analyses! et j’avais contractait la toxoplasmose 1 an et demie avant environ et qui n’étais jamais réellement partie… et qui aurait peut être (personne n’a été sûr de ça… ) déclenché et engendré mon lymphome! et j’ai lu pas mal d’études sur ça… c’est vrai que dans mon cas (particulier certes…) j’avais de très fortes “chances” d’avoir un lymphome par la suite! j’ai eu de la chance d’avoir Hodgkin car oui, c’est celui qui reste le mieux maîtrisé (je pense…?) avec de très bons taux de rémission et guérison par la suite!
voilà! désolée de l’énorme pavé! j’espère ne pas t’affoler (si c’est le cas, je m’en excuse déjà…) et vas voir un hématologue! au moins, tu auras des réponses à tes questions et il pourra certainement même te rassurer… et beaucoup de choses peuvent être dû aux ganglions… mais le stress avec les dimensions de tes ganglions ne me semble pas être la réponse adéquat!
tiens nous au courant?!
Chou !