Bonjour Laetitia,
Quand on parle de lymphome (qui est un cancer) dire d’attendre avant de mettre en oeuvre le traitement peut surprendre… et pourtant!
Tout dépend du type de lymphome, et il y en a plusieurs.
Je ne suis pas médecin et ce n’est donc pas à moi de dire ceci ou cela.
Par contre je puis témoigner… que mon épouse est restée près d’un an volontairement sans traitement après le diagnostic bien que l’ensemble des chaînes ganglionnaires aient été concernées ainsi que la moelle osseuse.
Le seuil théorique (voir ton médecin) est lorsque les ganglions atteignent une dimension de 7 centimètres ce qui se mesure parfaitement bien au scanner et permet non seulement de contrôler l’évolution mais de conforter le diagnostic.
Nous avons donc eu largement le temps de nous préparer (patient et accompagnant) à ce qui allait suivre même si le choc du diagnostic a été dur à digérer.
Ensuite il y a eu le traitement, (protocole R-CHOP pour les initiés).
Mon épouse est quelqu’un de très courageux et a bien accepté les inévitables inconvénients et conséquences qui en découlent.
Sur le plan de la féminité, dès trois semaine après le début du traitement ce fut la perte totale des cheveux, cils sourcils, etc,…
S’est immédiatement posée la question de la prothèse:
Bandeau? Foulard? perruque?
En fait chacun a ses qualités et ses défauts.
Par chance un beau-frère coiffeur nous a guidés et, de notre expérience, une perruque en synthétique est difficile à supporter, même un perruque en cheveux naturels, mais moins. Par contre le prix!..
Dans notre cas nous avons pu nous fournir chez un grossiste dans le sentier à Paris et la coupe a été faite ensuite.
Le traitement a duré plus de 8 mois sous formes de cures qui duraient jusqu’à 7 ou 8 heures suivies d’effets secondaires entre les cures.
Il est certain que ce n’est pas forcément facile, mais le moral est essentiel!
Puis nous sommes passés à l’entretien à raison d’un seul produit par cure de 4 heures tous les deux mois avec pratiquement plus d’effets secondaires.
Les cheveux ont parfaitement repoussé, la vie est redevenue tout à fait normale et nous nous aimons toujours autant.
Ce qui nous a aidé? Dans notre désarroi une inconnue nous a montré ses cheveux repoussés alors que mon épouse n’avait pas encore perdu les siens et elle a alors compris que rien n’était perdu.
Je veux dire par là que surtout il faut en parler, échanger et partager.
il faut rester battante!
Michel
(Images supprimées par Michel le 01/10)