je suis à la recherche d astuces pour lutter contre des nausees persistantes apres 2 cures de bendamustine, le genre de nausees qui cloue au lit et limite fortement les activités les plus simples (descendre la poubelle, parler au telephone, regarder la tv etc
et ce malgre zophren 3 jours apres chaque chimio, puis vogalene apres ainsi que les recommandations des infirmieres : manger froid et fractionner les repas, coca froid, eau gazeuse /citronnee / gingembre, menthe, respiration/autohypnose…
J’ai eu des très grosses nausées dans le cadre de mes chimio, même si ce n’était pas le même protocole…
Mes conseils : parlez-en à votre hémato, il y a plus forts comme médicaments que le zophren et vogalene. Personnelement quand c’est devenu intenable (je ne pouvais plus prendre de comprimé, y compris de chimio, tellement j’avais de nausées et je vomissais) on est passé aux neuroleptiques…
Ensuite, je mangeais “au ressenti”, pas de vrais repas, mais des “grignotage” de choses froides et sans odeur (crudité, compote, glace, yaourt, etc). Quand ça allait un peu mieux et que je pouvais manger un peu plus, je prenais des mini repas de choses froides et sans ordeur (on oublie les sauces, ce genre de choses).
Autre chose qui peut aider : je sais qu’avec les nausées, on veut être couché et ne pas manger, mais la position totalement couchée peut causer des nausées, donc je m’allongais mais avec le buste un peu relevé avec des coussins. Aussi, l’estomac totalement vide peut causer des nausées, donc je me forçais à prendre toutes les heures / deux heures une cuillère de compote (il y a eu une période où ça a été la seule chose que je pouvais manger, tous le reste déclanchait des vomissements).
J’avais aussi essayé l’acuponcture, je ne sais pas si ça a eu un effet ou non, mais j’étais prête à tout essayer pour que ça passe. Avec l’aplasie, les aguilles c’est pas forcément l’idéal par contre, donc à faire vérifier à votre hémato avant. Sinon, j’appuyais sur le point que m’avait montré l’accuponcteur (milieu du menton) avec un capuchon de stylo.
Bonjour
j’ai eu aussi de fortes nausées et vomissements avec la bendamustine. Les nausées apparaissaient environ 3 jours aprés la perfusion et persistaient malgré les antiémétiques classiques. Mon hématologue m’a prescrit Aprépitant. C’est extrêmement efficace. Trois gélules à prendre avant la perf et les jours suivant. Plus de nausées mais sensation que le système digestif est “bloqué”. Constipation et perte d’appétit pendant quelques jours mais plus de vomissement. Les effets secondaires sont toujours différents suivant les personnes, peut être que l’Aprépitant est mieux supporté chez d’autres personnes
vous pouvez peut etre en parlé à votre hématologue.
j’espère que tout ira mieux pour vous
cordialement Jean Pierre
bonjour alors moi j’avais eu kytril je le prenais 30 minutes avant le petit déjeuner et je n’ai jamais vomi pendant ma chimio et aucune nausée.
Ce médicament est un antinauséeux puissant.
Il est utilisé pour prévenir les nausées ou les vomissements provoqués par les chimiothérapies anticancéreuses ou par la radiothérapie.
Si cela peut vous aider
Une astuce qui fonctionne sur pas mal de gens, qui n’existe pas en France sous forme de protocole : le cannabis thérapeutique. Vous pouvez en parler à votre entourage médical. Un CBD “full Spectrum” dosé au max peut faire son effet.
Personnellement, j’ai même fumé des cigarettes de cannabis (non thérapeutique) : une ou deux bouffées enrayaient quasi instantanément les nausées. Ça m’a permis de retrouver un vrai confort concernant les nausées et un réel regain d’appétit en sortant de 3 semaines d’hôpital pour autogreffe (lymphome du manteau) Evidemment qu’on vous ne le proposera pas sauf si vous consultez au Canada, aux E-U, en Autriche, en Allemagne…