Baisse des plaquettes

Dernier examen sanguin avec une baisse des plaquettes à 0,93 par rapport à 1,12 la semaine dernière. Est-ce préoccupant ?

Bonjour
Il faut regarder le résultat des vos analyse dans une semaine.
J’ai eu une période ou mes plaquettes pendant un traitement passait de
26 Octobre 115 000
2 Novembre 156 000
9 Novembre 95 000
19 Novembre 133 000
En deux mot cela peut parfois varier assez rapidement et dans les deux sens…
Hervé C

Bonjour.
En avril j’ai eu 2 prises de sang 2 jours consécutifs les 9 et 10 avril.
Mon généraliste ne savait pas que j’allais faire la prise de sang hémato le lendemain et m’a donc prescrit en plus de la prise de sang classique, le dosage des plaquettes et lymphocytes (et moi j’avoue ne pas avoir regardé ce qu’il avait prescrit au juste en fait).
Bref , le 9 avril j’avais 249 000 plaquettes et le 10 avril 226 000 ! Finalement j’ai trouvé intéressant de savoir qu’en 24 heures, les plaquettes pouvaient varier de 23 000 !!
Sachant que j’ai fait les 2 prises de sang dans le même labo.
Les leucocytes eux étaient à 25 210 le 9 et 22 030 le 10.
Et les lymphocytes sont passés de 20 294 à 17 690.
Les hématies de 4 310 000 à 4 350 000.
Le potassium, le sodium, le calcium, les transaminases, tout a bougé en 24 heures !
Comme quoi , on peut apprendre de ses erreurs ! :grin:

1 « J'aime »

Merci je vois donc les résultats pour la semaine prochaine. Je n’ai aucune idée d’à partir de combien il faut s’inquiéter et en plus quoi faire ?
Merci encore

Bonjour
Il faut que votre hématologue connaisse les chiffres qui peuvent être (bien que bas) acceptables en fonction de votre traitement.
La limite autour de la quelle il faut être très vigilant est 50 000. Au dessus de ce chiffre les effets hémorragiques sont plutôt mineures.
Hervé C

1 « J'aime »

Merci,j’ai donc un peu de marge et effectivement cela fluctue rapidement.

Bonjour loulap,
Ça dépend beaucoup de votre protocole mais votre hématologue suit normalement vos résultats et fera le nécessaire.
Je suis descendu a 23 la semaine dernière et j’ai eu une transfusion de plaquettes pour remonter a 125 environ.
Mais j’ai également eu une transfusion sanguine car les globules rouges étaient également très bas.
En tout cas de mon côté je sais que mon hématologue est très vigilant sur mes résultats de prises de sang et m’appelle dès quelques choses n’est pas normal.

Bonjour,
Hormis un problème passager de neutrophiles je n’ai pas eu jusqu’à présent de gros problèmes et je ne suis pas certain d’une totale vigilance de l’hôpital.
Je vous souhaite un bon courage

1 « J'aime »

Bonjour, pendant mon traitement jai eu une baisse des plaquettes significative.
Les medecins ont pris l’initiative de me faire une perfusion de plaquettes.
Ensuite c’est rentré dans l’ordre.
J’ai eu egalement une transfusion de globules rouges.
Votre medecin prendra la decision quand cela sera nécessaire, ils suivent tres bien chaque résultat de prise de sng.
Pas d’inquiétude.
Bien à vous.

Merci pour ce gentil message