Bonjour
Tout d’abord un grand merci pour l’existence de ce forum qui fait beaucoup de bien au moral (et Dieu sait si j’en ai besoin en ce moment).
Un résumé de mon histoire : 33 ans, découverte fortuite d’une masse abdominale en février 2022. Diagnostic très rapide (ayant la chance d’être médecin radiologue à l’hôpital) d’un B diffus à grandes cellules, double expresseur, IPI2 (car stade III + LDH -tres- élevés).
Je suis en cours de traitement depuis février donc à l’Institut Gustave Roussy, avec 1 cure de R-CHOP puis 3 cures de R-ACVBP (ils ne voulaient pas taper trop fort avec le R-ACVBP pour la première cure en raison d’une complication lors de la biopsie de la lésion).
Le PET scanner après les 4 cures a montré une réponse métabolique complète Deauville 3, et je continue donc sur la consolidation (2 Methotrexate haute dose, 4 cures de R-holoxan-VP16, 2 cures de cytarabine). Je suis actuellement entre la 1e et la 2e cure de R-holo-VP16.
Etant moi même médecin (mais pas hématologue je précise), je ne peux pas m’empêcher de lire toute la littérature médicale qui me tombe sous la main, avec des effets plus ou moins négatifs sur mon moral selon les jours. Ma grande angoisse du moment est de me demander si le lymphome ne va pas revenir pendant les cures de consolidation, et évidemment si je ne vais pas rechuter dans les mois qui viennent
Le moral au début de la maladie était bon, je me sentais battant, mais les jours passant, j’arrive de moins en moins à rester optimiste. Je suis bien entouré par ma famille, mon compagnon et mes amis, mais au fond de moi je me sens seul, car il est difficile pour eux de comprendre mes angoisses, que je partage du reste assez peu par peur de les inquiéter.
J’aimerais donc savoir
1/ Si des gens ont eu une maladie similaire à la mienne et seraient prêts à échanger leur expérience avec moi (ça m’aidera beaucoup à me sentir moins isolé)
2/ S’il existe un groupe de parole/soutien de patients avec lymphome à l’IGR ou en région parisienne
3/ Si vous connaissez un psychologue qui a l’expérience de cette pathologie et qui consulterait dans le sud de Paris
D’avance merci à tous pour les réponses que vous pourrez m’apporter, et dans tous les cas je suis très heureux de commencer l’aventure France Lymphome Espoir !