Bienvenu au Club, BB!!! J’ai vécu exactement tout ce que tu décris, pendant mon cycle de chimios j’ai perdu 8 kg (à ma grande joie, je me trouvais un peu trop ronde avant…) que j’ai repris en double 2 mois après mon traitement!!! (Bon, j’en ai reperdu 8, retour au point de départ!) Pour la peau, j’avais aussi la peau très sèche, et j’ai fait une petite jaunisse (ictère hépatique) j’étais orange, tout le monde me croyait très bronzée en plein hiver… Mpoi j’ai reçu 6 r-chop (rituximab- cyclophosphamide+Adryacine +oncovin (vincristine) + Prednisone. maintenant en traitement d’entretien par ritu pour deux ans. Bientot un an de rémission (le 24 février 2010, c’était ma dernière chimio!!!). Le ritu me mets les lymphocytes à plat et me fatigue énormément, douleurs musculaires et articulaires, j’attrappe tous les microbes et virus qui passent, j’ai une grosse rhinite en permanence, mais bon, je continue…
Pour Soniapb, petite rectification: non le ritu n’est pas une thérapie génique,car il ne modifie pas tes gènes. C’est une immunothérapie, par des anticorps de souris (de hamster en réalité) génétiquement modifiés pour être “humanisés” c’est à dire pour être le plus compatibles avec l’organisme humain, mais ce n’est pas parfaitement le cas et c’est ce qui cause des réactions allergiques, le corps humain les identifiant comme des corps étrangers et indésirables … d’autres part, ça ne touche pas que les mauvaises cellules, mais tous les lymphocytes matures , car tous les lyphocytes matures sont porteurs du CD20, la protéine marqueur ciblée poar le ritu. Seules les lymphocytes immatures ne portent pas ce marqueur et sont épargnés, mais il leur faut qq jtemps pour arriver à maturité et repeupler le système sanguin.