Arrêt du traitement Calquence

Bonjour tout le monde,
Depuis presque 3 ans que mon mari prend Calquence pour soigner LLC. Aujourd’hui son hématologue lui a annoncé d’arrêter le traitement parce que les ganglions sont devenus normaux, que le résidu de la maladie existe mais pas dangereux et que l’arrêt du traitement peut éviter des effets indésirables du médicament pour son grand âge de 80 ans…
C’est sûr que c’est une bonne nouvelle: ça prouve que sa maladie s’améliore . Mais on se sent un peu « nu » et un peu angoissé: si la maladie reprend et sous quelle forme ?
J’ai lu sur le forum le sujet posté par Michèle13 « fin du traitement par calquence ». Il me semble que son arrêt du traitement n’a pas duré longtemps.
Est-ce qu’il y a d’autres personnes qui ont déjà arrêté le traitement par calquence ? Pourriez-vous partager votre expérience?
Merci d’avance.
Isis

1 « J'aime »

Bonjour
L’arrêt du calquence ne se fait pas en raison d’une reprise de la maladie cela veut dire qu’il est toujours efficace. Alors si la maladie redémarre on lui represcrira du calquence ou du zanubrutinib (même catégorie de médicament BTKi)
80 ans n’est plus un grand age
hervé C

2 « J'aime »

Merci Herve d’avoir pris le temps d’écrire. Est-ce que la reprise de la maladie est une fatalité? je croise les droigts pour qu’elle reprenne le plus tard possible…

Bonjour Isis. :slightly_smiling_face:
C’est une grande chance que votre mari puisse cesser totalement Calquence après 3 ans de traitement seulement, et que sa maladie résiduelle soit infime visiblement !
Je prends Calquence depuis octobre 2022, et ai tenté en 2025 de passer de 2 Calquence journaliers à 1 seul parce que tous mes paramètres étaient largement dans les clous pour la première fois. (J’avais lu sur ce site, que certaines personnes qui ne supportent pas Calquence, en prennent 1 seul sans problème), mais, à la prise de sang suivante, les lymphocytes étaient remontés à nouveau, ce qui signifie que"ma" LLC n’est QUE sous contrôle, grâce à Calquence, mais toujours bien active.
Comme le dit Hervé, il y aura des possibilités de traitement si la rémission de votre mari ne dure pas éternellement, rassurez vous. :slightly_smiling_face:
Nos organismes sont tous relativement différents, et ne réagissent pas de manière similaire, donc il est impossible de faire des pronostics quant à la durée de la rémission de votre mari.
Si vous le pouvez, profitez de ce répit peu importe le temps qu’il durera, car c’est un véritable cadeau ! :pray:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Cathy. Vous avez parfaitement la raison. On devrait profiter de la vie sans trop se poser de question.

1 « J'aime »

Bonjour Isis. :slightly_smiling_face:
En fait je pense que c’est sain de se poser des questions de manière générale, et je m’en pose aussi beaucoup au quotidien, mais concernant “ma” LLC par exemple, je sais qu’on ne peut pas anticiper comment elle va évoluer dans les années à venir, donc je m’en pose essentiellement au fur et à mesure de changements qui s’opèrent : résultats sanguins, symptômes… Mais je pense qu’il n’est pas utile de trop anticiper, parce que ce serait trop stressant, et vain qui plus est ! Tout est possible en définitive.
Dans votre cas de figure, je pense que pour le moment vous pouvez vraiment savourer cette rémission ! :clinking_glasses::champagne:
Et puis les recherches médicales évoluent vraiment de manière efficace concernant nos maladies. :pray::blush:

Ceci dit, vous avez raison de poser la question initiale, car ce serait intéressant quand même d’avoir des témoignages de personnes qui ont pu (ou du) arrêter Calquence, pour savoir quelle a été la suite pour eux avec du recul. :nerd_face: Je n’en ai pas encore vu sur ce site.

Bonjour
Oui, cette rechute est attendue c’est la surveillance active.
hervé C