Bonjour Julien,
J’ai lu cette file et Cela m’a fait sourire ! J’ai l’impression que j’aurais pu écrire tes textes il y a quelques années et les réponses de Neko quelques années plus tard.
J’ai eu un lymphome, quand j’avais moi-même 20 ans. Et je dois dire qu’a la fin du traitement, je ressentais exactement les même chose que toi. Cette impression de vide, ces questions de « la vie d’après ». Alors oui, je ne vais pas te mentir, il y a un décalage qui se crée avec les amis qu’on avait avant la maladie. Eux, ils ont toujours l’insouciance de leur 20 ans. Toi, moi, les autres qui avons vécu la maladie, avons dû grandir, mûrir plus vite que tout le monde. Mais ça deviendra ta force. Tu sais le prix d’une vie et tu sauras t’amuser tout le temps. Ne va juste pas trop loin dans les limites. Alors, mon seul conseil, ce serait de ne pas reprendre cette fameuse cigarette. Parce que, que ce soit parce que tu as été malade ou parce que ton cœur peut en avoir souffert, on sait très bien de toute façon qu’elle est néfaste pour qui que ce soit. Donc si tu t’en es passé pendant quelques temps, continue. elle n’est pas liée à la fête. Tu pourras quand même t’amuser sans ça. Quant à l’alcool, je ne ne suis pas alcoolique mais je t’avoue que j’aime bien encore faire la fête et que je m’octroie de temps entends le plaisir de quelques verres de trop. Je ne pense pas que quelques abus de temps en temps ne te mettent en danger mais toujours pareil, avec modération. En fait, fais toi confiance, fais confiance à ton corps et par compte décide clairement maintenant de le protéger, tu t’es battue pour le sauver, maintenant c’est à toi d’en prendre soin. Donc amuse toi, ris, chante, danse la vie, voyage, rigole profite de chaque instant mais tu peux le faire sans tous ces artifices, vraiment. Tu as eu cette maladie, tu ne peux pas faire comme si elle n’existait pas alors certes elle t’aura fait grandir mais tu peux quand même décidé qu’il te reste encore de longs moments d’amusement. Alors profite, vis ta vie comme tu l’entends mais ne fait juste pas n’importe quoi. J’ai maintenant 35 ans et je continue de faire plein de choses : du sport, des voyages, des fêtes mais je vis peut-être plus sainement qu’avant et c’est pas un tort. Je ne te cache pas que je suis resté en décalage avec les gens de mon âge pendant quelques années alors peut-être cherché à rencontrera des gens un peu plus Âgés qui ont déjà vécu d’autres expériences et accepte que tes amis ne comprennent pas. Après tout, ils n’ont pas vécu ce que tu as vécu, ils ne peuvent pas se mettre à ta place. Mais j’étais comme toi. Je trouvais que c’était difficile de se dire que pour tout le monde tout allait bien. C’était comme si rien ne s’était passé alors que c’est pas le cas. Mais j’avais été trop forte pendant les soins pour que les autres puissent imaginer après que ça pouvait ne pas aller, alors prends ton temps. Sois patient. Ne sois pas trop dur ni avec toi ni avec les autres et n’hésite pas à leur dire les choses simplement aussi, à leur expliquer avec des mots simples que pour toi c’est pas si évident de reprendre une « vie normale ». Il ne faut jamais oublier que les autres ne lisent pas dans notre tête. Alors rien de mieux que des mots pour exprimer ce que l’on ressent. Tu ne déprimes pas, tu as juste du mal à reprendre ta place. Mais sois patient, avec le temps ça se fera. Si tu as d’autres questions, d’autres vague à l’âme exprimer, n’hesites pas et si on peut T’aider, on continuera.
À bientôt.
Amandine