Les résultats de cet appel à projets viennent d’être publiés sur le site de l’INCa :
http://www.e-cancer.fr/aap/soins/aja2011
En hématologie 2 projets ont été retenus :
-
“Prise en charge multidisciplinaire des Adolescents et des Jeunes Adultes (AJA) atteints d’hémopathies dans une unité dédiée : spécificités et évaluation” - Ile-de-France - Hôpital Robert Debré et Hôpital Saint-Louis
-
“Mise en place d’un dispositif dédié à la population AJA au sein du Centre Léon Bérard et de l’Institut d’oncologie et d’hématologie pédiatrique” - Rhône-Alpes - Institut d’oncologie et d’hématologie pédiatrique - Centre Léon Bérard
Deux thèmes principaux reviennent dans les 8 projets retenus : pluridisciplinarité et mobilité.
mc
Bonjour,
Pour information, l’INCa lance un appel à projets pour "améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers affectant plus particulièrement cette tranche d’âge (en particulier lymphomes, …).
Les projets présentés devront aussi répondre aux “préoccupations personnelles des adolescents et jeunes adultes”, et “prévenir au mieux l’impact de la maladie en termes de fertilité, effets secondaires immédiats et à long terme et de poursuite des études”.
Il s’agit donc d’une prise en charge globale du patient jeune.
Pour plus de détails : Lien vers la page du site de l’INCa pour cet appel à projet
mc
bjr christine.
super projet je trouve! comment se passent les appels à projets? Ce sont les oncologues qui choisissent? Peut-on leur en faire part ?
MErci d’avance
Claire
Bonjour Claire,
Effectivement, ce projet est innovant parce qu’il est pluridisciplinaire : médical, psychologique et social.
Ce sont les établissements de soins qui peuvent répondre à cet appel à projets en présentant une équipe pluridisciplinaire., capable de répondre aux 3 critères. Des associations de patients peuvent aussi être incluses dans l’équipe.
L’INCa prévoit que 7 à 10 projets pourraient être sélectionnés, pour un montant total de 1,5 M€.
Pour la sélection : l’INCa constitue un jury qui examine les projets et désigne les lauréats.
Tu as une très bonne idée d’en parler à ton oncologue, cela ne peut que montrer l’intérêt que l’on porte à la pluridisciplinarité et à l’aspect global de la prise en charge d’un patient. Nous devrions tous en faire autant !
Pour plus de détails sur cet appel à projet : http://www.e-cancer.fr/aap/aja2011
Amitiés,
mc