Apparition ganglionnaire cou volumineux

Bonjour
Suivi depuis 6 ans pour une llc (j’ai 41 ans).
J’ai des ganglions dans le cou des deux côtés. Le côté droit est vraiment gonflé de ganglions vraiment visible. Sous les aisselles aussi… je souhaite savoir si j’ai une petite chance qu’ils reviennent à la normale sans traitement ? sachant que je ne suis pas encore traité

Bonjour
Avant le traitement de ma LLC il s’est passé plusieurs années, mes lymphocytes étaient en constante augmentation. Avec l’apparition des ganglions début du traitement, disparition des ganglions et retour de mes lymphocytes a un taux normal.
(Avec l’outil Recherche tapez par ex. “LLC ganglions”)

Bonjour @Mourad84 ,
Malheureusement non je ne pense pas. Les lymphocytes se développent et se stockent dans la rate et les ganglions.
Quand votre rate sera trop grosse, ça deviendra un critère pour déclencher le traitement. Les adénopathies sont certes inesthétiques mais ils s’en préoccupent moins, car ne sont pas de nature à poser un problème vital (ils n’appuient sur rien, ça ne fait pas mal…).
Ils regardent aussi bien sûr le niveau de lymphocytes dans le sang et leur vitesse d’évolution.
Bonne semaine à tous

1 « J'aime »

Bonjour @Mourad84,

Effectivement, il y a peu de chances que ces ganglions diminuent, j’avais comme vous des ganglions sous-maxillaires, dont un plus volumineux du côté droit. Il était mal placé d’après mon hématologue de l’époque et cela a déclenché le traitement (entre autres, car il y avait d’autres critères). Lorsque la chimio a été terminée, je n’ai plus eu aucune trace des ganglions.
Pour le moment, il convient de les surveiller et de voir également s’il n’y en a pas de visibles à d’autres endroits telle l’aine par exemple. Je me suis aperçu que ceux du cou avaient pris du volume car je n’arrivais plus à fermer mes cols de chemises alors que normalement j’avais une certaine marge d’aisance.
Je vous souhaite bon courage, les équipes d’hématologie sauront vous dire exactement quand il conviendra d’envisager un traitement, et souvent il n’y a pas d’urgence absolue.
Bonne journée,
Joël

Bonjour
Je répond a coté bien entendu.
Pour la LLC il y a 5 aires ganglionnaires palpables.
Dans votre cas les cervivales gauche ou droit c’est la même aire
Sous les aisselles gauche droite c’est la même aire.
Reste a savoir comment sont votre rate et foie. Selon le cas cela déclenchera un début de demande traitement ou pas.
Hervé C

source
https://www.ellye.fr/f/7ede5f099c20c1ea4c908f212bcbaaba97c3e1d9/Inca-MiniGuide-LLC-2023-%40.pdf

La leucémie lymphoïde chronique | Centre Léon Bérard

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie du sang qui est une maladie chronique. En effet, elle se caractérise par une prolifération d’une population monoclonale lymphocyte dans le sang, la moelle et les ganglions. Elle peut être qualifiée de chronique car évolue pendant très longtemps, souvent sous plusieurs années de façon très indolente : la LLC ne peut donc être traitée qu’après plusieurs année d’évolution.

La particularité de la LLC par rapport aux autres lymphomes est l’expression à la fois sanguine et ganglionnaire ainsi que son impact sur le système immunitaire.

Merci pour votre réponse c’est vrai que le côté esthétique me dérange et je souhaite aussi ne rien dire à ma femme jusqu’au jour du traitement

Bonjour Hervé c’est très gentil merci beaucoup la réponse est complète. Rate et foie RAS pour le moment c’est le côté esthétique qui me dérange. La fatigue aussi

Bonjour Joe et merci beaucoup pour votre réponse. J’ai un TEP scanner fin août. J’espère pouvoir bénéficier d’un traitement rapidement après c’est mon hématologue qui en jugera

1 « J'aime »

Bon courage @Mourad84
Réfléchissez bien pour votre femme, elle pourrait aussi vous en vouloir de n’avoir rien dit…