Anxiété après chimio

Bonjour , Lundi j’ai fait ma chimio GA Chop pour un lymphome folliculaire. Aujourd’hui nous sommes Samedi.
Au fur et a mesure des jours je me suis sentie plus très énervée , irritable limite une boule de nerf avec tension dans tout le corps, machoire serrée, une énorme anxiété +++ , des douleurs dans les muscles par moment , je serre les dents et j’en passe.

La chimio peut elle faire cela ? Ou est ce mes 5 jours de cortisone ?

Des situations semblables ?

Merci à vous .

Bonjour @Delphine3004,

GA pour gazyvaro ?
Je ne suis pas en mesure de vous répondre, mais quand j’ai commencé à chercher quelques infos sur le protocole GCHOP, je suis tombée là-dessus : Gazyvaro et dépression - #2 par Herve_C
La cortisone à forte dose ne doit pas aider je suppose.
Je vous souhaite beaucoup de courage. J’espère que ces effets s’estomperont et que votre traitement sera un succès :four_leaf_clover:.

Bonsoir , merci pour votre réponse. La GA doit être la gazivaro je pense pour l’immunothérapie. En plus j’ai fait une reaction allergique sur celle ci la dernière fois. De toute façon je vais en parler Lundi car jai une seance de GA immunothérapie à faire. Je vais en parler à l’infirmière et à mon hematologue car je n’ai pas envie de finir sous calmant ou antidépresseur.

Bonjour Delphine,

J’espère que vous allez bien et que votre séance d’hier s’est bien passée. Du nouveau sur cette histoire d’anxiété/dépression induites par le traitement ?
J’ai une hdj demain pour une poche d’obi/gazyvaro, je demanderai également.
Bonne journée :smiling_face:

Bonjour Marie , je vous remercie pour votre message. Alors pour l’instant je n’ai fait qu’une séance de chimio, je devais faire une seance de Gazy mais comme il y a le pont ils n’avaient pas de place , donc je dois la faire cette semaine. J’ai laissé un message pour mon hematologue en lui expliquant, j’attends encore la réponse, sûrement demain. Quelqu’un m’a donné un message ou une personne avait la même chose que moi , mais le message date un peu donc je pense pas que j’aurais une réponse.
Vous avez déjà eu le produit gazyvaro ?
En tout cas merci de votre message .
Bonne soirée. :wave:

Bonjour Delphine,

Une externe vient de me confirmer tout ça.
Oui, j’en suis à ma 4e injection.
Bon courage et bonne journée :smiling_face:.

Bonjour Marie , l externe confirme que le Gazyvaro donne de l’anxiété, des dépressions?
Et vous ca ne vous accentue pas l’anxiété ?
Merci beaucoup de votre message.
Moi j’attends toujours que mon hematologue me réponde et j’attends mon entre chimio de piqure de Gazyvaro.
J’ai fait ma chimio Lundi et entre la première et la seconde j’ai 2 injections de Gazyvaro à faire . Il y a eu le pont donc ils sont surchargé.
Bonne journée.
Delphine

Bonjour Delphine,

Oui, elle confirme. Mais c’est une possibilité, cela n’arrive pas nécessairement.
Pour ma part je suis plus dans une logique d’espérance que dans l’anxiété en ce moment, donc ça va. Et puis mon traitement est bien moins lourd que le vôtre !

Merci de votre réponse Marie ,je vois mon psy qui est dans le service oncologie et je vais lui en parler . Car tout serait bien si cette anxiété affreuse ne m’était pas sortie après la chimio.
Vous faites juste les seances immunothérapie ?
J’en ai faite 4 l’année dernière avec le rituximab, cela à un peu marché, mes ganglions ont dégonflé mais sont revenus . Et je n’ai pas eu d’effets secondaires avec.
J’ai un Lymphome folliculaire.
Delphine.

Bonjour Delphine,
Les traitements fatiguent, la maladie nous stresse … donc on ne dort pas très bien et ce n’est pas anormal d’être irritable voire par moment irascible. c’est mon cas, et je l’assume même si j’essaie de faire des efforts et fuir les conflits et les situations toxiques, je trouve que la vie est dure et va très vite, je me sens beaucoup plus fragile et dépassée qu’auparavant, les gens ne sont pas tous bienveillants, il faut se battre sur tout, et on est affaibli par tout ce qui nous arrive, il faut en avoir conscience et ne pas en avoir honte. Perso je prends du Lexomil depuis le début de mon traitement et je continue à les prendre, ça va faire 2 ans. J’essaie d’arrêter mais ce n’est pas facile.
Courage à vous tous, et belle journée automnale

1 « J'aime »

Bonjour Delphine,
Je viens de lire votre message.
J’ai un lymphome folliculaire et j’ai eu en 2024
8 cures G Chop avec entre autres médicaments Gazyvaro et Methylprednisolone.
Je suis actuellement en immunothérapie avec Gazyvaro et tout se passe bien.
Pendant les 4 premières cures Gchop en plus des produits injectés j’ai dû prendre de la Prednisone en comprimés. Cela a été un calvaire : nervosité extrême, insomnie complète je ne dormais qu’1 heure par nuit. Le responsable le corticoïde à haute dose. L’hématologue m’avait prescrit un anxiolitique alors que j’avais besoin d’un somnifère.
Bref au bout de 3 cures je n’arrivais plus à prendre les derniers comprimés de Prednisone par voie orale. Tant pis je ne les ai pas pris.
L’hématologue était mécontent mais finalement j’ai mieux dormi sans rien prendre.
Au final j’ai eu raison et suis en rémission depuis 1 an.
L’immunothérapie Gazyvaro se passe très bien, je dors normalement il est peu dosé par rapport à la chimiothérapie.
Je pense que votre problème vient de la Methylprednisolone, il faut “négocier” avec votre hématologue, le mien était peu humain et compréhensif j’en ai changé depuis.
Autre effet secondaire de chimiothérapie qui m’est arrivé comme à un autre malade du lymphome c’est l’impression d’être enrhumée avec le nez qui coule.
L’infirmière coordinatrice ne comprenait pas. J’ai compris que chacun a des effets secondaires différents et que les soignants évitent de tous les mentionner ou pensent que c’est imaginaire.
Ne vous inquiétez pas vous y arriverez c’est passager.

1 « J'aime »

Bonsoir Kiwi , merci de votre message. Mon hematologue et les infirmières m’ont dit aussi que c’était surement dû à la prise de la cortisone . Je ne pense pas qu’on puisse donner autre chose à la place car c’est un calvaire , j’avais une telle anxiété avec des symptômes, suée, irritabilité +++, angoisses ,mal être bref une horreur . J’en parlerais à mon hematologue quand je la verrais .
Je fais aujourd’hui mon injection juste de Gazyvaro donc ca me dira si ca me fait aussi quelque chose.
Merci et bonne journée.

Bonsoir Delphine,
Effectivement rien ne peut remplacer la cortisone, c’est un mauvais moment à passer.
En immunothérapie, la dose de corticoïde est faible par rapport à la chimiothérapie ce qui le rend supportable.
Comment s’est passée votre injection de Gazyvaro ?

Bonsoir , mon injection de gazyvaro à été, je n’ai pas fait d’allergie, je verrais bien les jours suivant .
Il vous reste combien d’injections à faire ?
Bonne soirée et merci à vous .

L’immunothérapie Gazyvaro, Prednisone qui m’a été prescrite se déroule sur 2 ans, 1 injection tous les 2 mois.
Il reste encore 8 injections à faire.
Je ne suis pas pressée de terminer.
Je me sens protégée par l’immunothérapie.
Une fois celle-ci terminée il faudra faire avec l’inquiétude de la rechute.

Nous avons je pense le même protocole alors. Oui je pense comme vous dites on doit se sentir protéger et une fois plus d’immunotherapie il faudra apprendre à vivre sans et sûrement un doute du lymphome qui peux revenir .
Je n’en suis pas encore là, moi j’ai fait 1 chimio , 1 immuno, la semaine prochaine 1 immunothérapie et je passerais sur ma 2 eme chimio , puis toutes les 3 semaines chimio , 6 en tout puis immunothérapie tous les 2 mois .
Mes cheveux commencent à tomber je les ai mis long , ca va etre un passage compliqué mais bon je sais que c’est le processus pour une guerison .
Mon Papa aussi à un lymphome folliculaire, il a eu 4 piqure de rituximab et les ganglions sont redevenus petits , mais je trouve bizarre que lui aussi alors que ca n’est pas héréditaire.
Je vais essayer de jongler avec la cortisone a ma prochaine chimio car franchement ca a été un.vrai calvaire.
Merci pour vos messages.
Bonne soirée.
Delphine

1 « J'aime »

Bonjour Delphine,
Nous avons à peu près le même procotole à part que j’ai eu 8 injections de chimiothérapie.
Pour les cheveux je vous comprends un passage difficile même si pour ma part au bout de 3 semaines de traitement les racines des cheveux étaient douloureuses, les cheveux tombaient beaucoup, du coup la coiffeuse a tout rasé, j’avais moins mal après.
Il a fallu m’adapter à la perruque que j’ai mise pendant 1 an (très chaud l’été !).
2 mois après la dernière chimiothérapie les cheveux ont recommencé à pousser mais j’étais toute bouclée alors que j’ai le cheveu lisse et souple, les boucles de chimio sont presque toutes parties il aura fallu 14 mois pour en être débarrassée.
En ce qui concerne l’hérédité du lymphome, d’après certaines études le risque de développer un lymphome est supérieur si un parent proche en est atteint. Par contre on ne connaît toujours pas le processus de déclenchement de la maladie.
Plein de force à vous pour la suite et si vous voulez échanger n’hésitez pas.
Bonne soirée

Corinne