Anticoagulant + Chimio ABVD

En novembre 2021, j’ai débuté un traitement ABVD pour lutter contre un Lymphome Hodgkinien localisé dans 3 zones : groupe ganglionnaire du médiastin (10cm), 1 ganglion cervical, 1 ganglion clavicule gauche (Prise de sang normale).

Je suis rendue à la chimio#2 du cycle #1.

Les effets secondaires de la chimio #1 se sont limités à :

  • jour #2, un étourdissement, un vomissement.

  • jour #4 mal au biceps au dessus du point de perfusion chimio.

Une échographie Doppler du bras perfusé confirme une Thrombose veineuse profonde sur +/- 20cm. Sûrement engendré par une une phlébite (irritation des parois internes de la veine) due à la perfusion de Doxorubicine.

Heureusement, le protocole de perfusion a été revu pour la chimio #2 (en cours). Un gros merci à l’équipe de soin très réactive et à l’écoute…

Un traitement anticoagulant par Innohep (piqûre sous-cutanée, 1 x jour durant 30jours) m’a été prescrit.

Ce traitement m’inquiète, je crois comprendre qu’il s’agit d’un traitement très difficile à doser (interaction nombreuse avec alimentation) avec :

  • Risque d’hémorragie interne si surdosé + plaquettes en baisse dues à la chimio = risque d’hémorragie multiplié?

  • Risque du caillot sanguin (responsable ACV, AVC, embolie pulmonaire), si sous dosé.

En considérant que :

  • Le LH est au stade 2, l’expansion ne se fait pas encore dans le sang? Coagulation plus rapide?

  • Que la douleur au bras est partie et qu’il n’y a aucun signe apparent.

  • Que le caillot de sang s’est formé dans une veine irritée (mieux accroché? moins susceptible de se déplacer?)

  • Que je n’ai aucune prédisposition à la formation de caillot sanguin.

  • Que mon oncologue n’a pas pu me confirmer qu’une prise de sang montrait des risques de thrombose.

Je dirais mercredi prochain à mon oncologue que je n’ai pas pris les anticoagulants (Innohep) pour qu’il puisse analyser correctement la prochaine prise de sang avant prochaine chimio #3.

Le traitement ABVD que je dois suivre pour le moment comprend 2 cycles (4 chimios espacées de 14 jours).

J’ai peur des risques d’hémorragie dus au manque de plaquettes (elles n’ont pas le temps de se reconstituer entre les chimios?) alors avec un traitement anticoagulant en plus?

Bien-sur si la prise de sang montre le besoin d’un anticoagulant, je le prendrai

Quand pensez-vous?

Bonsoir Anne Marie,

Pour l’anticoagulant je ne peux pas vous aider, je n’ai pas eu votre problème.

Par contre pour les plaquettes, elle peuvent chuter et remonter aussi vite, mais si elles descendent trop bas il y aura perfusion de plaquettes.

J’ai pas eu le même traitement que vous, pour moi ça a été 2 cures de BEACOPP puis 4 cures ABVD sur 6 mois. J’ai été transfusé 2 fois en plaquettes et c’était avec le BEACOPP. J’avais des prises de sang 2× par semaine et si les plaquettes étaient basses, elle était remonté suffisamment à la prochaine prise de sang.

Pour vos chimio, ils ne vous ont pas posé de PiccLine ou de PAC ? Cela éviterai d’abimer vos veines.

Merci Mélanie,

J’espère que ton traitement à bien fonctionné.
J’imagine que tu as trouver + dur à supporter le traitement BEACOPP ?
Pour ma deuxième chimio, ils ont réajusté le protocole d’injection en ajoutant plus du Soluté.
L’injection à été faite sur le bras sein et cette fois aucun signe de thrombose/phlébite pour le moment.
Ils utilisent un cathéter veineux périphérique pour injecter l’ABVD.
J’ai une prise de sang 2 jours avant la chimio et 1 chimio au 14 jours.
Après 3 semaine de traitement, je commence à perdre mes cheveux :joy:, mais je connaissais cet effet secondaire.
Bye, bye

Effectivement le BEACOPP est plus lourd à supporter, mais comme j’ai été pas mal fatigué par le BEACOPP, l’ABVD à été difficile les 5 jours qui suivait la chimio.

Oui le traitement à bien fonctionné, je suis en rémission complète depuis mi-octobre.

Pour les cheveux, moi aussi j’ai commencé à les perdre au bout de 2 semaine et demie. Ça n’a pas été facile pour moi, j’ai du me les rasé 3 jours avant mes 24 ans, mais ils ont commencé à repousser pendant l’ABVD.

Bon courage pour la suite :blush:

2 « J'aime »

Bonjour Anne-Marie

pour l’anticoagulant, je ne me souviens pas d’avoir eu ce problème, mais ça fait déjà un moment…

par contre, je pense qu’il n’est pas souhaitable de supprimer un traitement quel qu’il soit sans en avoir informé PRÉALABLEMENT l’oncologue
tu l’as supprimé pendant combien de temps ?
peut-être aurait-il pu faire un dosage plus faible ?
mercredi prochain, c’est demain, le 15/12 ? ou le 22/12 ?
j’espère que ça ne t’a pas généré d’autres problèmes invisibles pour l’instant.

pour les plaquettes, et tout le reste, prises de sang régulières et “mise à niveau” de ce qui manque, plaquettes, globules rouges… je crois que ça fait partie du traitement,
il ne faut pas trop s’inquiéter de cette partie du traitement, j’ai eu ça aussi : le laboratoire local me contactait directement quand ça m’arrivait suivant la prise de sang faite à domicile. il ne me restait plus qu’à débarquer en hôpital de jour pour faire le nécessaire en leur disant que j’arrivais…
merci aux infirmières !

pour les injections, j’avais, et je l’ai encore, il ne me gêne pas, un petit boîtier implanté plus bas que la clavicule, je ne sais pas on nom, ça n’abime pas les veines, comme ça.
il faut juste ne pas oublier le patch anesthésique à poser 1/2h avant l’injection, ou au départ de chez soi, sinon, aïe !
les cheveux, je les ai perdus 2 fois au cours de mes multiples traitements, ils ont repoussé, mais plus fins, et la première fois, ondulés comme mon père, puis tous raides.

bon courage, à tous
bean

Bonjour Beanyou,
J’ai eu ma chimio #3 le 17 nov. Lors de ma dernière rencontre avec mon spécialiste oncologue, je lui est signalée pourquoi je n’avais pas pris les anticoagulants prescrits il y a 2 semaines. Je n’ai aucun symptôme apparent de la TVP du bras, cependant j’ai essayé de faire la prise de sang dessus et cella n’a pas fonctionné. J’ai une nouvelle prescription d’anticoagulant du FRAGMINE 5000 U/0,2 ml à la place de Innohep 8000U/0,4ml, plus petite dose sur 6 semaines.
J’ai commencé mon traitement hier, car le traitement de chimio peut épaissir le sang, après 2 chimios et une TVP bien identifiée, il est plus prudent de suivre le traitement maintenant, surtout qu’il a été réévalué à la baisse.
Ma TVP (après ma chimio #1) était due à l’irritation de la veine du biceps au dessus de l’injection (Doxorubicine, Bléomycine, Vinblastine, Dacarbazine) qui se fait par un cathéter veineux périphérique. Il est reconnu que Doxorubicine et Dacarbazine sont des produits très irritants, ils ont modifié le protocole d’injection pour le rendre plus doux (+ de soluté…). La chimio #2 s’est bien passé, je suis au jour #2 de ma chimio #3, je suis très fatigué mai j’ai l’impression de mieux la supporter.
Merci pour vos conseils