En novembre 2021, j’ai débuté un traitement ABVD pour lutter contre un Lymphome Hodgkinien localisé dans 3 zones : groupe ganglionnaire du médiastin (10cm), 1 ganglion cervical, 1 ganglion clavicule gauche (Prise de sang normale).
Je suis rendue à la chimio#2 du cycle #1.
Les effets secondaires de la chimio #1 se sont limités à :
- jour #2, un étourdissement, un vomissement.
- jour #4, mal au biceps au dessus du point de perfusion chimio.
Une échographie Doppler du bras perfusé confirme une Thrombose veineuse profonde sur +/- 20cm
Surement engendré par une une phlébite (irritation des parois internes de la veine) due à la perfusion de Doxorubicine. heureusement, le protocole de perfusion a été revu pour la chimio #2 (en cours)
Un gros merci à l’équipe de soin très réactive et à l’écoute…
Un traitement anticoagulant par Innohep (piqûre sous-cutanée, 1 x jour durant 30jours) est prescrit.
Ce traitement m’inquiète, je crois comprendre qu’il s’agit d’un traitement très difficile à doser (interaction nombreuse avec alimentation):
- Risque d’hémorragie interne si surdosé + plaquettes en baisse dues à la chimio = risque d’hémorragie multiplié?
- Risque du caillot sanguin (responsable ACV, AVC, embolie pulmonaire), si sous dosé.
Si je considère que:
- Le LH est au stade 2, (il me semble que se n’est pas encore un stade qui épaissie le sang)
- Que la thrombose s’est formée dans le bras de perfusion et non dans une jambe.
- Que la douleur au bras est partie et qu’il n’y a aucun signe apparent.
- Que le caillot de sang s’est formé dans une zone irritée (mieux accroché? moins susceptible de se déplacer?)
- que je n’ai aucune prédisposition à la formation de caillot sanguin.
Quel est pour moi le risque de diminuer le dosage d’anticoagulant par 3 (1 piqure/3 jours au lieu de 1/jour) ?
Le traitement ABVD que je dois suivre pour le moment comprend 2 cycles (4 chimios) sans période de repos entre les cycles.
- J’ai peur des risques d’hémorragie dus au manque de plaquettes (elles n’ont pas le temps de se reconstituer entre les chimios?) + problème du traitement anticoagulant
- J’ai peur d’être trop affaibli par le manque de globules rouges qui n’ont pas le temps de se reconstituer entre les chimios ?
Merci pour votre attention