Angoisse suite annonce

Bonjour

Je viens d’être diagnostiqué d’un lymphome de Hopkins suite à une ablation de la thyroïde et curage ganglionnaire car nodule cancéreux dédecté il y a quelques semaines a la thyroïde.
Mon papa a été diagnostiqué d’un mélanome stade 4 en juillet.
Je suis au bout du rouleau et j’ai très peur.
Je vois un hématologue mardi j’espère que cela m’aidera.

Bonjour @Kro,
Cela fait beaucoup en peu de temps effectivement… Le lymphome de hodgkin a de très bons taux de guérison /rémission, alors essayez de ne pas trop vous inquiéter avant d’avoir vu l’hématologue qui saura vous rassurer j’en suis sure !

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, d’autant plus que dans votre cas j’imagine que vous êtes encore en train d’équilibrer vos hormones avec le levothyrox.

N’hésitez pas à lister toutes vos questions et craintes sur un papier avant le rendez-vous, afin de bien tout dire cela devrait vous aider.
Les hôpitaux proposent également un accompagnement psychologique à la demande, vu toutes ces épreuves cela pourrait sans doute vous faire du bien !
Vous avez raison en tout cas de vous appuyer sur ce forum, tout le monde est très aidant ici.

Bon courage :muscle:

3 « J'aime »

Bonjour,

Oui c’est toujours un choc d’apprendre une telle nouvelle, je pense qu’on y passe tous.
Il faut un temps pour digérer c’est normal, faut en parler et que ca ne soit pas tabou, c’est important de parler de ses peurs de ses craintes de ses angoisses… . La bonne nouvelle c’est de savoir que la médecine et la science ont fait des avancées spectaculaires, les traitements ont moins d’effets secondaires et aussi tout ce qui est mis en place , les unités de soins sont formidables, a l’écoute, rassurantes… essayer de garder le moral autant que possible car mine de rien c’est la moitié du travail. Gardez espoir pour vous et votre papa et surtout laissez vous déborder d’amour :pray:
Bon courage à tous

2 « J'aime »

Bonjour,

Le choc de l’annonce, nous sommes tous passés par là.
Voir l’hématologue va vous faire du bien, mieux comprendre ce qui vous arrive et surtout avoir un traitement.
Il y a de nombreux soins de support proposé lors du traitement du cancer, n’hésitez surtout pas à en demander (sophrologue, psychologue, art therapeuthe etc… ).
Et surtout n’hésitez pas à poser vos questions, vos doutes sur le forum, y’aura toujours quelqu’un pour vous répondre.

Je vous souhaite beaucoup de courage !

1 « J'aime »

Bonjour @Kro ,

Comme l’ont dit les autres, l’annonce est un sacré choc, et c’est totalement normal d’être pas très bien après ça.
Si je peux vous donner un petit conseil : notez par écrit toutes vos questions, interrogations générales, etc. car parfois devant l’hémato on perd un peu ses moyens avec le stress, etc. et on oublie certaines questions.

Les Hodkings font partis des cancers qu’on sait le mieux soigner, essayez de vous raccrocher à ça en attendant de voir l’hémato.

Beaucoup de courage, et n’hésitez pas si vous avez des questions.

Marine

Bonjour
Je te comprends parfaitement ,ma maman est décédée d’un cancer qui avait démarré aux ovaires fin août 2022 et mon diagnostic de lymphome de Hodgkin a été posé fin novembre 2022 .
J’ai été hospitalisée au même étage que ma maman , ça a été très très difficile !
Mais je suis en rémission , j’ai eu droit à 6 cures de beacopp .
L’hématologue a été très chouette , elle m’a expliqué que maman avait un cancer qui touchait des organes et que mon lymphome concernait le sang , que ce n’était pas comparable et que nous n’avions pas le même âge .
Elle m’a aussi dit que le lymphome de Hodgkin se traitait.bien et se guérissait bien , que je devais m’accrocher .
De plus on m’avait enlever les ovaires il y a 3 ans!
Je suis en rémission mais j’ai toujours peur au moindre bobo , en ce moment c’est un genou enflé .
Pourtant le petscan du 02 novembre était bon et montrait juste un souci inflammatoire qui s’est révélé erroné .
Donc accroche toi et tu iras bien d’ici avril !!!
Je vois une psychologue depuis trois semaines et cela me fait du bien .
Je te conseille d’en faire autant .
L’hôpital ou la ligue pour le cancer propose des consultations gratuites .
Accroche -toi .
Tu vas y arriver et ta force sera aussi celle de ton papa !

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponses! Cela aide déjà beaucoup de ne pas se sentir seule.
Rdv hématologue demain.

2 « J'aime »

Bonsoir, ce type de lymphome dont j ai aussi souffert se traite bien. Les équipes medicales ont énormément d empathie, ayez confiance en la médecine et la vie d une façon generale!!
Bon courage!

1 « J'aime »

Bonjour @Kro comment vas-tu ? Ton rendez vous avec l’hématologue s’est bien passé ?

Bonjour merci de prendre de mes nouvelles. J’enchaîne les rdv donc pas beaucoup le temps de penser.
J’ai pas trop accroché avec l’hématologue qui était très dans le protocole mais pas trop dans l’explication mais je la revois mardi.
Elle m’a appelé hier soir suite au résultat du pet scan je devrais partir sur 4cures de abvd
J’ai le choix entre une chambre et un pic Line
Me reste les rdv pour la préservation ovarienne puis démarrage du traitement dans les jours suivants

2 « J'aime »

Bonsoir @Kro ,

Je ne sais pas si les protocoles ont changé entre temps, mais il me semble que généralement lorsque les premiers traitements sont de l’ABVD c’est que le lymphome est très ou relativement localisé, ce qui est plutôt bon signe !

Si ça peut te rassurer (et chacun est différent), c’est une chimio que j’avais très bien supporté :wink:

N’hésite pas si tu as des questions !

Marine

3 « J'aime »

Coucou @Kro,

Je suis passée par les mêmes étapes en août dernier (préservation, début des chimios abvd), n’hésite pas si tu as des questions !
Pour l’hématologue premier contact très froid de mon côté aussi, je m’étais rassurée en me disant que j’avais surtout besoin qu’elle soit compétente et concentrée, je ne sais pas si ça t’aide ? ^^ et les choses se sont éclaircies par la suite.

N’hésite quand même pas à bien te faire expliquer tout (et à te faire un super agenda/classeur de santé bien à jour, au début on est un peu débordé par toutes les infos, ça devient plus facile ensuite).
Bon courage !

2 « J'aime »

Merci pour vos retours cela aide vraiment.
Est ce que vous avez eu recours à de la médecine douce pour mieux supporter les traitements ?

1 « J'aime »

Mille fois d’accord avec ce classeur, il permet d’éviter un sacré paquet d’ennuis et de stress !

1 « J'aime »

Non de mon côté, tu vas voir on va te prescrire déjà un certain nombre de médicaments pour gérer au mieux les effets secondaires s’ils apparaissent. J’avoue ne pas avoir voulu me rajouter des trucs à prendre.

Mais c’est possible je crois si ça t’aide, il faut cependant demander l’avis de l’hématologue avant, une fois les chimios commencées : il ne faut pas que ça interagisse mal avec le traitement principal c’est pour ça.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec MarionM.
Mon hématologue m’avait proposé de l’acuponcture en me disant : l’efficacité n’est pas médicalement démontrée, mais si ça vous fait du bien et que les aiguilles sont bien stériles, je suis pas contre.
Par contre, elle m’avait dit : pas de jeûne. Ca se fait dans certains pays, mais elle m’a dit que j’étais trop faible pour pouvoir en endurer un.

Conclusion : ne pas hésiter à demander !

1 « J'aime »

Ok merci
Je vais attaquer le classeur :grin:
Vous n’avez pas trop subis vos effets secondaires ?

Je les ai beaucoup subis pendant ma première chimio (BEACOPP renforcé) mais beaucoup moins avec l’ABVD.

N’hésite surtout pas à parler de TOUT aux médecins, généralement ils ont des trucs pour gérer les effets secondaires.

Après chacun réagit différemment aux traitements c’est pour ça qu’il n’y a pas de protocole pré-établi et unique pour gérer les effets secondaires.

Bonsoir,

J’ai également eu un hodgkin stade 4.
Diagniostiqué en janvier 2022. J’ai eu 2 beacopp renforcé et 4 abvd après.
Je sait pas ou tu en est mais, sache que les chimio sont tès efficace et que très souvent on est en rémission rapidement.
Moi j’ai beaucoup souffert des nausée et de la fatigue. Après on réagit tous differement au traitement.
J’ai terminé mon traitement en aout 2022 et ectuellement je suis toujours en remission.

Bon courage c’est une mauvaise passe à passé.

J’ai testé l’art thérapie qui m’a beaucoup aidé mentalement. Je recommande.

Pour le BEACOD j’ai eu beaucoup de nausée et vomissement. Beaucoup de fatigue parfois regardet la télé était trop fatiguant. Les blancs, les rouges et les plaquettes ont été très basses (souvent avec des mucites). J’ai été transfusé en sang total et hospitalisée pour neutropénie fébrile.

Pour l’ABVD j’ai eu nausée et fatigue mais moins intense que le BEACOD. J’ai eu aussi de la fièvre médicamenteuse.

Pour Bv DHAC, nausée les jours de chimio mais pas après juste une altération des goûts pendant une semaine. Pareil les blancs, les rouges et les plaquettes très basses. Hospitalisée dès la première cure pour neutropénie fébrile. Beaucoup de douleurs osseuses (lié aux facteurs de croissance)

Je teste Bv Nivo de l’immunothérapie pour l’instant j’ai juste eu de la fièvre.