Alimentation

Bonsoir à vous tous,
Avez-vous eu des conseils de la part de votre hématologue ou nutritionniste au niveau de l’alimentation à adopter ou éventuellement des compléments alimentaires pour augmenter les défenses immunitaires et/ou les plaquettes ?
Mon hématologue a eu l’air très surpris quand je lui ai posé la question !
Je suis convaincue que le contenu de notre assiette joue un rôle au niveau de notre santé.
Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance :blush:

4 « J'aime »

Bonjour Mamisa. :slightly_smiling_face:

J’aurais pu écrire la même chose que vous , mot pour mot…
Personnellement je prends du magnésium, de la spiruline avec du fer de chez Juvamine (conseillé par ma kiné qui avait une leucémie également), et de temps en temps je tente des nouveautés que je trouve dans un magasin bio. J’ai appris récemment que les probiotiques n’étaient pas conseillés lorsqu’on est immunodéprimé…Ça m’a été confirmé par le pharmacien après qu’il ait fait des recherches.
La raison ne m’en paraît pas très claire…( surcharge de l’organisme ? ).
Je mange beaucoup de fruits et légumes et cuisine tous mes repas. Je ne mange que très
exceptionnellement des plats préparés…Par contre je mange bcp trop de sucre. Notamment du chocolat :yum:. D’ailleurs je voulais créer un sujet à ce propos.
J’ai l’impression que mon corps me réclame tout ce sucre et j’ai vraiment la sensation que c’est un besoin physique et non psychique … Alors je me demande s’il y a un lien avec la maladie puisque les cellules cancéreuses adorent le glucose ? :thinking: Sachant que nous n’avons pas un cancer “solide” mais “liquide”, est ce que cela vaut aussi pour nous ? Ça m’intéresserait de savoir si parmi vous certains ont tenté une alimentation cétogène ? Et avec quels résultats obtenus ? On entend tout et son contraire à ce propos…
J’ai récemment fait une véritable cure de myrtilles parce que j’avais une appétence pour ce fruit. Or, j’ai lu que la myrtille interagissait avec mon traitement (Calquence) et donc à éviter…Mais est ce reconnu officiellement ? Mystère…
Peut être qu’à la pharmacie de nos hôpitaux, il se trouverait des étudiants qui seraient intéressés par cette question ? J’avais fait un mail à la pharmacie de mon hôpital pour savoir pourquoi on trouve du dioxyde de titane dans un médicament anti cancéreux, et une jeune avait fait des recherches à ce sujet. Finalement elle a écrit directement au labo. La réponse du labo n’était pas vraiment claire , mais bon, c’est pour dire que nous avons cette possibilité peut être.

Bref, je pense comme vous Mamisa, que c’est un sujet extrêmement intéressant et qu’il faudrait vraiment le creuser…:wink::+1:

Excellente journée à tous.

3 « J'aime »

Bonjour Cathy et merci pour ta réponse.
Comme toi, je cuisine tous mes repas et j’ai une alimentation style Méditerranéenne. Mais avant tout je me fais plaisir.
J’ajoute du germe de blé tous les jours dans mes yaourts, riche en vitamines et oligo-éléments. Mon généraliste me prescrit de la vitamine D.
J’ai entendu parler du zinc pour booster les défenses immunitaires, mais dans le doute j’hésite à en prendre.
Les bienfaits du magnésium sont reconnus, mais c’est vrai qu’il y a peu de documentation sur les bienfaits des aliments pour la LLC.
Quelqu’un aurait-il eu d’autres conseils d’un professionnel de santé ?
Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée.

3 « J'aime »

Bonjour,

Plusieurs remarques en ce qui concerne l’alimentation me sont venues à l’esprit. Il y a d’abord eu la période chimio : plusieurs jours difficiles après la dernière prise des médicaments, puis l’appétit revenait. On a tout essayé : compotes, repas fractionnés et froids etc. mais, comme on dit, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Pendant l’hospitalisation due au COVID, il m’était impossible d’avaler quoi que ce soit, à peine une cuiller de yaourt malgré toutes les tentatives et l’accompagnement du CHU. On m’a dit en réa : “vous avez perdu trop de poids, et votre état se dégrade, nous allons devoir vous mettre en coma artificiel”. Le lendemain, j’ai commencé à avoir de nouveau envie de manger, et je pense que cela m’a évité ce coma que je redoutais. Suite à une maladie orpheline (syndrome d’Evans) j’ai désormais une carence importante en vitamine B12, il me faut donc un apport en protéines animales, et il est inenvisageable de penser à un régime végétarien. J’ai également un apport en vitamine B12 acide folique et vitamine D mais j’essaie aussi d’adopter un régime varié, riche en protéines et en légumes et fruits frais, tout en gardant la notion de plaisir. J’aime cuisiner et j’ai surtout le temps de le faire. Je ne suis pas certain qu’un régime varié et équilibré agisse directement sur la LLC mais il permet au moins à l’organisme de ne pas être carencé. Il est important, je pense de demander à son hématologue s’il faut doser la vitamine B12 et l’acide folique. A la question “D’où vient ce déficit en B12 ?”, l’hématologue m’a dit “On ne comprend pas pourquoi c’est si important chez vous, mais comme vous ne parvenez pas à la fixer, vous aurez un apport mensuel à vie, et éventuellement des cures plus rapprochées si cela ne suffit pas”. Je ne vais pas développer ici les risques liés au déficit en B12, on trouve suffisamment d’articles sur le sujet.
Bonne journée, et bon appétit !

5 « J'aime »

Je rejoins Joe49
De mon côté le traitement m avait provoqué la perte de plusieurs kilos.
J ai repris le dessus avec une alimentation variée et de bonne qualité
Des protéines de bonnes qualités et des légumes bio
De l eau de source (,(attention aux pesticides de l’eau du robinet)

J ai fait le point avec une nutritionniste qui m a révélé que je ne mangeais pas assez pour ma. Corpulence.
Bingo
Je mange un peu plus
J ai pris le poids attendu qui s est stabilisé aujourd’hui
Je dors mieux
Comme Joe49 je prends des vitamines du groupe B de bonne qualité aussi (attention aux adjuvants)
De la Vit C et mag en cure régulière
Et Du silicium organique pour les douleurs articulaires…sur moi ça marche bien !

Cela n évite pas la maladie malheureusement mais pour l instant je me sens en forme.

Si cela peut vous aider.

Et je ne me prive pas d un bon vin !

Cordialement

6 « J'aime »

bonjour
je ne savais pas pour la myrtille avec le calquence
y a t.il d’autres aliments en plus du pamplemousse,de l’orange sanguine et du millepertuis?
merci pour vos retours
joelle

2 « J'aime »

Concernant les myrtilles Joëlle, ceci pourrait être un début d’explication…

Dommage parce qu’elles ont énormément de propriétés bénéfiques par ailleurs.
Peut être tout est il question de dose ? :thinking:
A creuser…

Tres intéressant,

Lorsqu’on a diagnostiqué a mon mari la LLC la première chose que j’ai demandé a notre généraliste ; que doit on changer de l’alimentation ? Elle a dit, absolument rien!

Déjà nous avons une alimentation saine et variée, pas de plats préparés, je cuisine tout et j’aime ça car au moins je sais ce qu’on mange… en aparté j’ai la maladie de Lyme ce qui " m’oblige " a bien m’alimenter du coup depuis plus de 5 ans je cuisine encore plus sainement qu’avant. Mon mari s’est aussi adapté a "mon " alimentation, sans sucre, peu de laitage, chevre/ brebis , sans gluten, bien que un peu de pain ( complet/ aux graines/ mais… jamais de pain blanc) , légumes, fruits, légumineuses, amandes, graines de courges… bref de bonnes sources de mineraux/ vitamines.

Depuis l’annonce de la LLC en janvier 2023 bien que la toubib ai dit de ne rien changer, mon mari a stoppé net l’alcool, 1 verre de vin / jour mais pas systématique non plus puis stoppé le beurre du matin sur ses tartines, là on peut dire qu’il y mettait quand même une couche, bref, en 6 mois ses tryglicerides et cholestérol sont revenus dans les normes , donc ça a été bénéfique et même si ça n’a aucune incidence sur les globules blancs je me dis que ça ne peut que améliorer sa santé. Il a diminué aussi le sucre même s’il n’en abusait pas , genre un peu de confiture, miel pour ce qui est du sucre rapide, il ne sucre pas son thé ou tisanes. Mais oui il a des envies de sucres, il me le dit! Je l’en dissuade et lui propose de craquer pour 1 pomme, une banane ou du chocolat noir 100% , je fais aussi des gateaux a la farine de riz, farine de châtaigne, de sarrasin, en guise de sucre, je met de la pâte de dattes…

Bref désolée pour les détails mais je pense que l’alimentation a une grande importance et contribue a une meilleure santé et mieux être.
En complément, magnésium, Vit D3. Le matin cure de jus de citron avec eau tiède pour drainer le foie, en alternance cure chardon marie en ampoule ou desmodium. Franchement le foie a tellement de boulot dans notre organisme, il est tellement sollicité qu’il est essentiel d’en prendre soin régulièrement ( j’ai appris ça lors de mes traitements phyto pour Lyme, d’abord detoxifier le foie pour préparer le terrain pour rendre les compléments le plus efficace…)

Tout ça pour dire que pourquoi les hematologues ne nous parlent pas plus de l’importance de l’alimentation même si elle n’a pas une incidence directe sur les globules, même si je pense le contraire puisque au final tout est lié. Voilà le topo. J’ajouterai également que allier une bonne alimentation et un peu d’activité régulière ça peut réellement aider :pray:
Bon courage à tous

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Une bonne alimentation c’est important, et pour l’apport en vitamines je demande l’avis de l’hématologue ou de pharmaciens. Dernièrement, je me demandais si la gelée royale était compatible avec le calquence, la pharmacie me dit que oui alors que sur Internet c’est non. Qui dit vrai au fait, vu que c’est un complément alimentaire ? En tout cas, je ne l’ai pas encore pris.
Kimberley

2 « J'aime »

Bonjour,
Tres etonnant si la gelee royale n’est pas compatible avec votre traitement, franchement il n’y a pas plus naturel que la gelée royale :woman_shrugging:
Je n’ai pas pensé a demander a l’hemato ( faut vraiment faire une liste des questions a poser :roll_eyes: ) s’il y avait une quelconque contre indication a prendre du Sillicium même sans traitement , beaucoup de vertus également.
Bon courage à tous

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde.

J’ai retrouvé le message qui cite les myrtilles. Entre autres…
Un message d’Hervé C. Qui me semble très actif sur Ellye et très bien informé ! :nerd_face:


Source : la SFPO. Ça semble donc très fiable.

Euh , par contre devons nous nous méfier des inhibiteurs ET des inducteurs ? :thinking:
Là de suite, je m’interroge…

Bon week-end à vous. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

bonjour
ils parlent de la quantité consommée
est ce que cela annule ou augmente l’action du calquence?
je me sens un peu bête devant ce texte, je n’y comprends pas grand chose
l’olivier cela comporte les olives,l’huile d’olive,la tapenade ?
si quelqu’un peut m’éclairer,merci d’avance
bon week-end
joëlle

1 « J'aime »

Bonjour Joëlle.
Bonjour tout le monde.
Ce sont de bonnes questions au contraire !
Je me les pose aussi pour ma part…
Je me dis parfois en rigolant, que si certains aliments augmentent l’effet d’un médicament, pourquoi ne pas en prendre et diminuer la dose de médicaments ? :grin:
J’ai posé cette question sur un RS. Je n’ai jamais eu de réponse !
Évidemment je suppose que c’est simpliste…
Je crois que ça génère un pb d’élimination et de concentration trop élevée qd on associe certains médicaments avec certains aliments…:thinking:

Si quelqu’un pouvait nous expliquer ça svp ? :nerd_face:

Bonjour
Je crois que c est uniquement les feuilles de l o!ivier …très puissante en infusion sur la tension artérielle, qu il faut éviter sauf avis médical contraire

Pas l huile … on peut s y rouler dedans même :laughing:

2 « J'aime »

Bonjour,
En ce qui concerne l’alimentation, et les différents compléments.
Nous mangeons correctement (fruits, légumes un peu de vviande, un peu de poisson, laitages, oeufs, pain…) le plus possible en bio, et depuis des années.
Pour le chocolat…je craque, là aussi depuis des années. Il y a 20 ou 30 ans, j’avais entendu un nutritionnoste dire, en gros, ceci : le chocolat, si possible noir, est un aliment intéressant, de plus anti-stress. Ne pas s’en priver, tout en ayant des doses "raisonnables (hum hum), mais surtout, penser à inclure ses calories dans votre apport journalier pour éviter le surpoids. (ça marche assez bien !).
En ce qui concerne les compléments, ma généraliste me fait prendre de la vitamine D et fait faire des dosages réguliers.
Pendant des années l’ homéopathe m’a fait prendre différentes choses pour l’immunité notament. Efficace ou pas ? je ne sais pas.
Pour les compléments divers et variés, je crois que l’on ne dispose pas de réelles expériences scientifiques, donc je reste prudente malgré ce que je lis par ci par là.
Enfin, concernant l’eau, Que Choisir, début 2023 a re re fait des analyses, et il s’avère que dans un bon nombre d’eaux en bouteilles il a été trouvé pas mal de choses qui ne devraient pas s’y trouver, donc… est-ce que ça vaut le coût, et le poids ? Chacun voit.

3 « J'aime »

Il convient néanmoins d être vigilant et de le rester sur les pesticides des eaux communales … donc du robinet.
Pas si saines !

3 « J'aime »

Tout à fait… Et ce n’est pas la grande transparence en ce qui concerne les analyses. Nous retrouvons actuellement dans l’eau du robinet les différents pesticides et nitrates utilisés jusque dans les années 70, malheureusement.

3 « J'aime »

Allez, j’y reviens…je suis une grande adepte de l’eau du robinet :wink: pas de plastique, produit local donc pas de transport et pas de packs à trimballer en courses…quant aux contrôles ils sont rigoureusement les mêmes par la législation,(ce qu’on trouve dans l’une, pas de miracle, on le retrouve dans l’autre, hélas) et l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France…et je vous dit pas le prix du litre !
Il peut effectivement y avoir des problèmes mais c’est des deux côtés. Les rappels sont plus discrets pour les bouteilles…
Par contre l’eau du robinet n’est pas stockée pendant des heures ou des jours dans des hangars (ou à l’air libre) par les temps caniculaires…et distribuée ensuite sans plus de questionnement sur le possible bouillon de culture !
Bon, j’arrête :melting_face:, tchin tchin !

1 « J'aime »

Je ferais la même démarche si l’eau du robinet avait bon goût, mais bon, ce n’est pas vraiment le cas, même en la filtrant !
Bonne soirée tout le monde !

Joël

2 « J'aime »

Bonjour,
Aucun conseil de mon hémato pour les compléments alimentaires. Par contre je prends de la vitamine D3 tous les jours et fait une cure de magnésium en automne.
Bonne journée

3 « J'aime »