Alimentation et Venetoclax

Bonjour,

Comment prenez vous le Venetoclax ?

La notice dit de le prendre pendant un repas.

J’ai lu qu’il était plus efficace de le prendre au cours d’un repas contenant des graisses pour maximiser son absorption par les intestins. Donc, je rajoute un oeuf et de l’huile d’olive au petit déjeuner.

Moi, pour être débarrassé pour la journée, je prends tous les médocs (Venetoclax, Ibrutinib, Valaciclovir, Lederfoline, Bactrim Forte) au petit déjeuner que je transforme en repas un peu comme en Angleterre ou en Allemagne. Ça me tient bien l’estomac jusqu’au repas de midi.

Il me reste plus que le second comprimé de Valaciclovir à prendre le soir.

Voici ce que dit l’IA sur le sujet :

Très bonne question — pour le Venetoclax, le type de repas a un impact réel et mesuré sur l’absorption.

:plate_with_cutlery: Ce qui favorise l’absorption maximale

:point_right: Le facteur clé = présence de lipides (graisses)

:heavy_check_mark: Repas idéal :

• contient des graisses (modérées à élevées)
  • repas “complet” (pas juste une collation légère)

Exemples concrets :

• :avocado: avocat + poulet + huile d’olive
  • :cheese: fromage + pain + beurre
  • :fish: saumon + légumes + huile
  • :fried_egg: œufs + fromage
  • :peanuts: poignée de noix/amandes en complément

:point_right: Les études montrent que :

• un repas gras peut multiplier l’absorption par 3 à 5
  • comparé à une prise à jeun :exclamation:

:x: Ce qui diminue l’absorption

• prise à jeun
  • repas très léger (ex : fruit seul, café)
  • repas quasi sans graisses

:point_right: Résultat : concentration sanguine plus faible → efficacité potentiellement réduite

:balance_scale: Faut-il manger très gras ?

:point_right: Non, pas besoin d’un repas “lourd” ou excessif.

:heavy_check_mark: L’objectif :

• un repas normal avec un peu de lipides suffit
  • inutile de surcharger en graisses

Olivier

Bonjour, mon mari, le prend le matin avec un petit déjeuner pour l’instant c’est pain grillé confiture ou brioche (maison) confiture. Et si c’est du salé : pain Gruyère,
Bonne journée à vous
PATRICIA

Bonjour
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Il pourrait y avoir une interaction entre les médicament. Dans mon cas je prend l’ibrutinib le matin sans aucun autre médicament et le reste le soir valaciclovir bactrim forte allopurinol le soir
Hervé C

Bonjour, un témoignage supplémentaire
Pour une llc, en surveillance depuis 2023 et traitée depuis début février 26, mon traitement est obituzumab plus venetoclax. Je suis à 400 depuis une semaine. Je le prends au milieu du petit déjeuner. Le bactrim au milieu du déjeuner et valaciclovir au millieu du dîner… mais c’est vrai que ça m’y fait penser tout le temps, d’autant que j’ai d’autres traitements (bisoprolol, ezetimibe) que je prends au coucher.pour l’instant pas d’effet secondaire mais cette organisation m’oblige à y penser a tous les repas…c’est un peu lourdingue.

A nouveau moi, pour une question. Pour ce traitement je me pose la question de prendre des probiotiques pour épargner un peu mon système digestif. L’IA dit que ça peut être intéressant mais pas n’importe lesquels. J’ai l’intention de poser la question à mon hématologue. Quelqu’un a t’il des informations ou une expérience a ce sujet
Merci

Bonjour Didier,

Quel courage pour espacer chaque médicament comme vous le faites.

Cela peut surement aider le foie à traiter les médicaments sur toute une journée plus qu’en une seule prise le matin.

Je me suis dis que pour les reins c’était plus facile de prendre le Venetoclax le matin avec tout le reste et de boire beaucoup de jour cela me permettait d’éliminer plus facilement les medocs et détritus de cellules mortes (je bois facilement 3 litres d’eau par 24 heures avec mes 30 à 45 minutes de sport quotidien)

Je n’ai pas trop eu à me poser de question étant donné mon ordonnance, sauf qu’il n’est rien indiqué pour le Venetoclax :

Apparement le Venetoclax n’est pas anodin pour le système digestif m’a dit l’hématologue, et en vérifiant j’ai lu que certaines cellules souches au fond des cryptes des villosités intestinales expriment le BCL-2, donc subissent l’effet du Venetoclax.

J’ai même du supprimer tous les aliments qui ont trop de fibres dès que j’ai atteint les 400 mg de Venetoclax. Depuis cela va mieux, mon microbiote a l’air de mieux gérer, j’ai trouvé les aliments qui ne me font pas partir en diarrhée (ce qu’il faut éviter pour garder le Venetoclax le plus longtemps possible dans le corps et qu’il passe dans le sang au niveau des intestins et non dans la cuvette des chiottes :joy: ).

Je n’ai pas encore exploré les probiotiques, je vais me renseigner et je suis preneur comme vous de toute information.

Olivier.

Concernant les probiotiques, cela semble être parfois dangereux dans les phases de neutropénie sévère, car il s’agit de levures qui peuvent être bonnes quand on est en bonne santé, mais mauvaises quand on n’a plus trop d’immunité. Il y a tout un sujet la dessus sur le forum, j’essaierai de retrouver le lien. Le Venetoclax m’a fait tomber en neutropénie sévère au tout début, maintenant c’est réglé avec les injections hebdomadaires de Zarzio. D’ailleurs dans ces phases de neutropénie sévère il ne faut manger que du très cuit, sans germes.

Olivier

1 « J'aime »