ALD refusée

Oh j’ai présenté à chaque le document “poste ALD” et personne n’a su quoi faire :slight_smile:

Bonsoir Sunnygirl

C’est bizarre car je l’utilise depuis 2023 et j’ai eu aucun problème aussi bien pour mes prises de sang et écho pour le ganglion de ma jambe que je fais dans les deux-sévres et/ou un examen que le praticiens utilise l’ordonnance Bizone quand je vais à IPC Marseille, ils le prennent en compte pour me faire le scan ou Tep-scan et la visite avec l’hématologue de plus c’est tout expliqué et indiqué sur Amélie donc s’ils savent pas comment faire, ils peuvent se renseigner. Je n’ai jamais rien payé et c’est toujours indiqué sur Amélie prise à 100 % pour les actes qui sont en rapport avec mon lymphome.
Mais la CPAM a mis en place ce système justement quand on n’a pas de traitement, je ne pense pas qu’ils reviendront en arrière. Après s’il y a traitement, c’est différent et effectivement, il faut refaire les demande.
Cordialement
Turquoise

Bonjour,

Le suivi “post ALD” prend en charge les examens liés à votre pathologie.
En fait, ça ne change rien pour vous et c’est “normal” que l’ALD ne soit pas accepté si vous n’avez pas un traitement lourd. Si votre situation médicale évolue, vous basculerez sans problème en ALD.
Très cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour la prescription d’examen en lien avec votre pathologie, le médecin doit préciser “post ALD” sur l’ordonnance.
Il faut utiliser des ordonnances normales et non bizone.
La prise en charge à 100% se fera alors sans problème.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est normal si vous êtes en surveillance active, l’ALD n’est pas nécessaire car c’est uniquement dans le cas de traitement couteux. Le suivi “post ALD est alors mis en place”.
Cordialement,

Bonjour,
Le refus de l’ALD n’est pas pour ignorer votre pathologie mais ce dispositif est fait pour prendre en charge des soins médicaux très couteux. En surveillance active, vos frais médicaux sont minimes et ne rentrent donc pas dans ces critères. Souvent, il est précisé que vous etes en “post ALD”. Cela signifie qu’avec cette mention sur vos ordonnances en lien avec le suivi de votre pathologie, le 100% s’applique. Et si votre situation évolue, bien sur vous passerez en post ALD.
Cordialement,

Bonjour,

Si vous êtes en post ALD, il ne faut pas utiliser des ordonnances bizone car ca ne fonctionnera pas. Vos médecins doivent vous prescrire vos examens nécessaires au suivi de votre pathologie sur des ordonnances normales avec la mention “suivi post ALD”. Dans ce cas, la prise en charge sera de 100%. Cela ne s’applique pas au transport sanitaire ni à des traitements curatifs. Votre complémentaire santé n’a pas à prendre ces frais médicaux en charge.
Revoyez vos ordonnances avec votre medecin et apportez lui votre attestation de post-ALD pour qu’il vous fasse les ordonnances en conséquence.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

L’ALD a été refusé car vous êtes sous surveillance et n’avez donc pas de traitement couteux. Est ce que le courrier précise un suivi “post ALD” (bien que dans votre cas ce sois pré-ALD) ? Si c’est le cas, vos examens de suivi seront pris en charge à 100% à condition que votre médecin mentionne sur les ordonnances “suivi post - ALD”. Si votre état de santé évolue et qu’un traitement est nécessaire, vous basculerez en ALD sans problème.
Cordialement,

Merci pour votre réponse. Comme j’ai vu ma généraliste ce matin puis le pharmacien, il s’avère que sur la carte vitale je n’ai aucune mention aussi bien d’ALD que de pot ALD. Lorsque j’ai montré la lettre d’acceptation en post ALD valable jusqu’en 2029, le pharmacien et sa collègue ont été étonnés. Je suis à la MGEN. je vais essayé d’en savoir un peu plus. Mais là c’est plus un souci administratif de ma caisse d’assurance maladie qu’autre chose :slight_smile: En vous souhaitant une bonne et belle fin de journée :sunflower:

2 « J'aime »

Bonjour Sunnygirl

Non, ce n’est pas indiqué sur la carte Amélie et dans notre dossier sur Amélie, c’est pour cela que les praticiens ne voient rien en ce connectant avec notre carte, donc le médecin ou hématologue doivent mettre sur l’ordonnance Bizone “suite poste ALD” comme indiqué sur l’attestation et c’est pour cela qu’il faut toujours l’avoir avec nous pour la montrer avec les ordonnances aussi bien médicament, que radio, scanner ou écho. Tout cela est indiqué sur l’attestation que j’ai reçu valable jusqu’au 1er janvier 2028 et depuis je n’ai jamais rencontré aucun problème.
C’est quand même bizarre que le pharmacien n’a jamais vu cela, un médecin encore cela est possible, mais en pharmacie, il y a du monde qui passe et même mon bout de campagne dans les Deux-sévres ou on a une seul pharmacie dans les 50 km, cela n’a pas posé de problème par exemple je dois prendre les produits pour le tep-scan. Je vous conseille de téléphoner à la CPAM pour avoir plus de renseignements. Bon courage
Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »

aucun endroit n est prévu pour noter post ald sur les ordonnances qui se font sur pc maintenant…

Bonjour
Je poste ici une copie de mon attestation ce qui a indiqué sur mon “suivie Poste ALD” .

choupette ma généraliste ou mon hématologue l’indique ou à la main sur l’ordonnance Bizone ou pas et si je le reçois par informatique et bien elles l’indique sur l’ordonnance en tapant avec leur clavier. Je ne vois pas ou et le problème. Mais effectivement même sur l’ordonnance Bizone, il n’y a pas d’espace pour l’indiquer.

De toute façon ce qui n’est pas normal avec ce système c’est que cela ne soit pas visible sur notre carte de santé, peut être un jour à la prochaine mise à jour du logiciel …

4 « J'aime »

@Turquoise La difficulté pour l’application de cette mesure est effectivement l’absence de son indication informatique dans notre compte. Mon laboratoire n’arrive jamais à l’appliquer pour le contrôle biologique regulier prescrit par l’oncolgue. C’est donc l’assurance complémentaire qui est mise à contribution pour atteindre le 100 %.

2 « J'aime »

Bonjour Yves_B

Je ne sais pas pourquoi pour moi cela fonctionne, mais je pense que Ellye devrait faire remonter ce problème car visiblement il y a plusieurs personnes qui se retrouvent bloquées dans cette situation.

Cordialement
Turquoise

4 « J'aime »

@Admin2
Bonjour Noemie
Les examens biologiques pour contrôler si notre maladie évolue doivent donc être pris en charge à 100% quand on est en post ALD ?

1 « J'aime »

Bonjour Yves,

Oui tout à fait. Il faut pour cela que votre médecin précise sur votre ordonnance (normale et non bizone) “suivi post ALD” et que vous présentiez l’attestation de la sécurité sociale précisant ce suivi au laboratoire pour qu’il en tienne compte.

4 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait au début, mais cela n’a pas fonctionné. C’est ma complémentaire qui a chaque fois paie. Je crois que les professionnels (laboratoire, pharmacie…) n’ont pas été assez avertis de cette procédure. Mais je vais à nouveau réessayer :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Admin2

Je pense qu’il faut faire remonter le problème auprès de la CPAM car visiblement cela ne fonctionne pas, si vous remontez ce poste et il y a d’autres postes sur le site ou il y a des personnes qui indiquent que cela n’est pas pris en compte, voir des médecins qui ne savent pas ce que c’est.
Peut être un sondage à faire dans le groupe?

Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »

On peut se demander si les CPAM n’ont pas intérêt à ce que le post ALD fonctionne mal ? Comme çà ce sont nos complementaires qui paient !

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est ce que nous sommes en train de faire mais, il est nécessaire que les patients et les soignants respectent le processus du Post ALD car nous ne pouvons pas intervenir dessus.
Nous sommes en relation avec l’Assurance Maladie pour essayer de comprendre le fonctionnement et comment cela pourrait être amélioré. En particulier le courrier qui refuse l’ALD qui n’est pas toujours lu jusqu’au bout alors qu’il précise qu’il y a le post ALD.

1 « J'aime »