Bonjour à tous,
J’ai hésité d’écrire à nouveau sur ce forum. J’ai même écrit un poste et puis je l’ai effacé. Pourquoi? Parce que je suis très consciente que parler “d’après” est compliqué, on veut pouvoir exprimer son vécu mais on ne veut pas semer la peur dans le cœurs des lecteurs car chaque histoire est différente même si l’on trouve des facteurs de similitude. On ne veut pas blesser non plus ceux qui souffrent et l’écrit est limité car on ne peut pas juger comment le lecteur le reçois sans voir le visage et encore. Mais, je voudrais essayer.
J’ai été traité il y a 33ans et j’ai non seulement survécu mais j’ai eu une belle vie rempli d’aventure, d’amour avec mon chéri (mariée depuis quasi 30ans) et de découverte ayant voyagé partout dans le monde et fait des expériences magnifiques. J’ai même fait le triathlon après mon traitement, sauté des avions, rien ne m’arrêtait. Je suis passé de quelqu’un qui ne pouvait plus marcher, épuisée et souffrant des traitements à quelqu’un qui dévorait la vie à plein dents (j’espère que c’est un bon français
J’ai eu l’ancien protocole de traitement et les traitements ont évolué depuis pour le meilleur, moins toxique et je suis ravie. Avant, on traitait avec beaucoup de radiothérapie sans cibler sur les zones cancéreux, toutes les organes y passaient alors (et donc ont besoin d’une surveillance de prévention de maladie maintenant). Pour une idée, je suis dans la tranche 45-50gy pour un Hodgkin stade 2B qui a résisté au traitement, suivi d’une chimio qui n’est pas utilisé en France avec la principale effet secondaire à longue terme étant la stérilité. C’était une drôle de révélation d’un médecin quand j’avais 15 ans. Comme cette association s’appelle “Lymphome espoir” je veux aussi laisser mon “empreinte” d’espoir pour toute personne qui tombera sur nos écrits “30ans après”. J’ai eu 4 magnifique enfants, nous avons commencé notre famille jeune et puis on a été gourmand, comme les français disent. On nous parle en termes de statistiques et ils sont utile mais n’oublions jamais qu’une chiffre ne détermine pas nos vies.
Il est vrai que j’ai eu de lourds effets à longues termes. Ils sont maintenant connus et prouvés. Je ne vous cache pas que ça a été un parcours du combattant de mettre en place une suivie avec les différentes professionnelles et je me suis sentie bien seule car l’information des effets secondaires pour la petite population ex. Hodgkin dans nos années n’a pas toujours aboutis au spécialiste et encore moins au généraliste. Je me suis donc informé et franchi les étapes. L’espoir, et le désir de vaincre est une puissante arme. Un jour j’ai eu cette pensée “Natasha, imagine une pièce remplie de tous les professionnels de santé qui t’ont aidé au cours des années”, j’étais émue. C’est vrai, je suis reconnaissante pour leur aide et leur dévouement pour me sauver la vie à de nombreuses reprises. Je suis reconnaissante pour les chercheurs qui ont fait évoluer la médecine pour que l’on souffre moins. Est-ce que j’ai eu des expériences difficile avec des professionnelles de santé, des erreurs? Oui, mais je choisis de pardonner et d’avancer, je choisis le chemin de la vie qui m’amènera dans la paix.
Quand je venais d’être diagnostiqué à l’âge de 15ans j’ai découvert que l’on peut traverser la souffrance mais rester attaché à un ancre de l’espoir solide. On sentira le ballotement des vagues des épreuves et des émotions mais on restera en sécurité et une fois la tempête passé notre regard sur la vie sera changé à tout jamais et on vivra. On ne sera pas alors victime des circonstances inattendus mais celui qui a vaincu et qui vaincra encore.
Merci d’avoir lu mon texte. Oui, “Lymphome espoir”. Les larmes peuvent durer la nuit mais la joie viendra le matin. Avec mon affection, Natasha