20 ans après la Rémission comment vieilli t on après Hodgkin

Bonsoir,

J ai eu une maladie de Hodgkin stage 3b en 1997. J avais 17ans.
Maladie traitée à l Institut Gustave Roussi par ABVP et Mopp en alternance puis Radiotherapie.

Je suis en rémission depuis 98 mais je constate qu à 43 ans mon corps vieilli mal… Bcp de de problèmes de digestions, douleurs, fatigue, peau, thyroid etc… Je me sents vieux, fatigué.
Je précise que je suis sportif jet au une bonne hygiène de vie.

J ai lu plusieurs études qui disent que les rescapés de cancer aillant subit des chimios et radiothérapies auraient bcp de problèmes de santé, et une durée de vie réduite de plusieurs années (jusqu a 18 ans de moins ).
Les problèmes sont souvent le cœur, les poumons mais aussi une nouveau cancer dans 2/3 des cas. Ça me sape le morale, je pense à mes enfants :frowning: j essai de ne pas y penser mais cela me pése.

Je voudrais savoir si quelqu’un aurait des infos à partager sur

  1. la vie 20 an après un Hodgkin
  2. sur la durée de vie après ces traitements. A quoi s attendre.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne santé à tous.
Dimitri

2 « J'aime »

Bonjour Dimitri,

Désolée je n’ai pas d’infos particulières a partager a ce sujet mais juste pour vous dire que whaoo en remission depuis 1998 c’est top!! Alors c’est sûr le moins drôle c’est de se sentir " vieux" a 43 ans, en même temps j’ai envie de vous dire que votre corps a subi des traitements costauds car a l’époque ca devait etre puissant et beaucoup moins ciblé qu’aujourd’hui, c’est peut-être aussi grâce a ca que vous etes encore en remission aujourd’hui :pray: meme si ca a dû laisser des traces dans le corps, d’où ce genre de " vieillissement prématuré " d’apres votre ressenti.

D’autre part ayant baignée dans un milieu sportif j’ai constaté que les sportifs paraissent parfois plus âgés comme si “trop de sport” usait les corps… Mais bon, je comprends votre inquiétude et en même temps si vos analyses sont bonnes pourquoi stresser et penser trop loin dans le temps, il serait préférable de se concentrer sur ce qui va bien aujourd’hui pour en profiter un max, adapter vos efforts, vos temps de repos etc a la demande autant que possible, même si on sait tous que c’est toujours plus facile a dire qu’a faire et surtout savourer votre remission qui par chance dure depuis de longues années et j’espère encore de longues autres années , évitons de stresser " inutilement " ça aussi je dois l’apprendre comme beaucoup d’entres nous :wink:
Bon courage à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va beaucoup vous aider, mais j’ai eu un lymphome de Hodgkin en février 2003, à 23 ans. Stade 1 au niveau axillaire droit. J’ai été soignée par ABVD et radiothérapie. Rémission depuis octobre 2003.

Jusqu’à mes 40 ans je me suis sentie relativement en forme.
Mais cancer du sein en 2019 sans doute lié à la radiothérapie de 2003. En rémission depuis 2020 après une chimio adaptée et mastectomie.

Mais pendant ce diagnostic du cancer du sein découverte d’un ganglion suspect au niveau du psoas. Après enquête, il était déjà présent en 2009. (Retrouvé sur mes scanner de suivi de Hodgkin, mais pas relevé). Et de nombreuses biopsies, je sais enfin depuis un mois que c’est un lymphome de hodgkin de Poppema de stade 1. Donc je reste sous surveillance tous les 6 mois…

En bref, à 44ans maintenant je me sens surtout mal dû aux effets secondaires de mon hormonothérapie que je dois prendre encore 2 ans.

Je n’ai pas entendu parlé d’une espérance de vie plus courte à cause des chimio… mais c’est possible

Après je sais que ce n’est pas facile mais il ne faut pas trop y penser … on peut se faire renversé par un bus dans 2 jours !!
Je me sens chanceuse d’avoir résisté et d’avoir pu être soignée 2 fois par des chimios :blush:

2 « J'aime »

Bonsoir Dimitri,

J’ai eu un lymphome d’Hodgking en 1992 qui s’est très bien soigné. En février 2022 soit 30 ans après il m’a été diagnostiqué un adécarcinome au poumon droit qui est dû à la radiothérapie que j’avais reçu à l’époque. J’ai donc eu une lobectomie en février 2022 + chimio que j’ai très mal toléré. Après quelques mois de répit j’ai fait une récidive en août 2023. J’ai commencé un nouveau protocole immunothérapie + chimio + radiothérapie. Je fais un tep scan bientôt. Je ne veux pas vous affoler mais le radiothérapeute m’a dit que lorsqu’on a un cancer jeune il y a un risque d’en développer un second des années plus tard. Ce que je ne vous souhaite pas. Profitez de la vie !!!

2 « J'aime »

Courage, le corps est bien plus résistant qu’on le pense :crossed_fingers::muscle: