Vaccination covid accompagnant personnes à risques

Bonjour et merci pour ce retour Noémie. Je ne vous cache pas que le terme “passe droit” m’a profondément affectée car seule la protection de mon époux compte. La vaccination des personnes vulnérables couplée à celle de l’entourage serait la meilleure des protections. Sinon pourquoi vacciner les soignants, personnels des EPADH, intervenants à domicile…
Bien cordialement

Bonjour,
J’ai un lymphome de type folliculaire à petites cellules de grand 1 stade 3. J’ai 63 ans. Je n’ai pas de chimiothérapie pour le moment. J’ai rendez-vous avec mon hématologue en juillet 2021. Je voudrais savoir si je peux me faire vacciner. Mon médecin me dit que je n’ai pas le droit au Pfizer car je ne suis pas prioritaire.
D’avance je vous en remercie

Bonjour. Selon les annonces du gouvernement, vous n’êtes pas prioritaire pour le moment. Seul les patients de plus de 75 ans, en traitement par chimiothérapie actuellement ou allogreffes sont prioritaires. Lorsqu’il y aura une évolution concernant les critères de vaccination, nous le communiquerons via notre site internet.
Cordialement,

Bonjour à tous.
Je tiens à alerter les malades du lymphome. Mon mari souffrant d un lymphome du manteau a reçu ses deux injections de Pfizer. La dernière remontant à 3 semaines. Par curiosité il a demandé une recherche d anticorps .Résultat : Pas d anticorps contre la protéine Spike fabriquée par l organisme suite au vaccin! Donc, aucune immunité! Évidemment il va contacter son hematologue qui estimait ce examen inutile!!! Continuez de faire très attention à vous et demandez à votre médecin de faire une recherche d anticorps. Ce n est certainement pas inutile ! Bon courage à tous…

Bonjour,
Mon mari a demandé à son généraliste qui a répondu que ce type de sérologie n’est pas sûr… Je pense qu’il va demander à son hématologue mercredi.
Va t on proposer une 3ème dose à votre mari? Quel est son traitement ?
Merci

Bonsoir,
Mon mari est sous Rituximab depuis 6 mois. Il avait un doute sur les résultats du vaccin chez les immunodeprimés. Il va contacter son hematologue. …Je ne sais pas si une troisième dose changera quelque chose puisque à ce jour il n a aucun anticorps !
Je donnerai de ses nouvelles.
Colette

Bonjour,
Oui j’ai lu le courrier de l’association à ce sujet. Elle demande la possibilité d’une 3ème dose pour les patients soignés avec ce médicament.
Elle demande aussi clairement la possibilité à tous les adultes du foyer d’un patient ayant un lymphome d’être vaccinés…
Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience.
A bientôt

Bonjour ’
Mon mari est allé au laboratoire ce matin vérifier avec le biologiste s il s agissait du bon test d anticorps après vaccination ( anticorps anti spike). Il lui a confirmé qu il n avait pas d anticorps. Mon mari doit contacter l hematologue lundi. Utilité d’une troisième dose ?
A suivre…
Colette

Bonjour Colette, merci pour l’information si importante, je me doutais qu’il fallait approndir le sujet pour les personnes ayant un lymphome.
Pour en ce qui concerne mon fils Nicolas, il a une pds de prévue début mai pour son suivi. On y a rajouter la sérologie covid en même temps. On va voir ce qui en découle.
Pour ma part vaccinée en 1ère dose d’astrazanéca début mars , les anticorps sont faibles. Je voulais savoir où j’en étais, toujours pareil par précaution. Vigilance obligatoire.
Je vous tiendrai tous informés pour la sérologie de Nicolas. 2ème doses pfeizer administrée fin mars.

Merci beaucoup. Ca aide de pouvoir lire ce type de témoignages. Si mon mari obtient cette sérologie, je vous en ferais part.

Bonjour, suite du problème de vaccination : Ce matin j ai reçu ma première injection Pfizer. J en ai profité pour demander au médecin vaccinateur ce qu il pensait du résultat du test sanguin de mon mari . Réponse : Il n y a pas lieu de s’inquiéter, les anticorps induits par la vaccination ne se retrouvent pas à la prise de sang. On ne sait pas pourquoi. Ah bon ? Pas d inquiétude à avoir alors ? Non non !
Mais pendant ce temps là mon mari a contacté le service d hématologie. Et là ils ont pris le problème très au sérieux et vont faire remonter les choses. Ils reconnaissent ne pas prescrire de test mais vont y réfléchir! De même, ils pensent à injecter une troisième dose aux malades du lymphome. Mon mari sait qu il a fait le bon test.Il en a discuté avec le biologiste. C’est vrai qu il y en a d autres pas toujours fiables mais on peut faire confiance au résultat de celui là.
Voilà les dernières nouvelles. J’espère que la conférence du 23 nous apportera des réponses!
Colette

Mon mari avait une chimiothérapie ce matin. Le médecin qui l’a ausculté lui a dit qu’il était parfaitement protégé. Aucune 3ème injection à envisager à court ou à moyen terme et refus de lui prescrire une serologie pour vérifier les anticorps spike.
Nous avons pris l’habitude de ne faire confiance qu’à son hématologue. Le prochain rv avec elle est prévu le 18 mai. A suivre donc.

Bonsoir,
La conférence de ce soir a apporté la réponse à ma question : Les personnes sous Rituximab ne répondent pas au vaccin. La troisième dose ne semble donc pas utile pour eux. Il faut absolument vacciner les proches !
Colette

Oui tout à fait. Mais pas de réponse concernant les autres patients immunodeprimés. Recherche d anticorps spike préconisée mais quid de l’ordonnance, du prix car sérologie non remboursée pour le moment.
Il faut attendre les textes émanant du ministère.

Bonsoir Colette,

J’ai été sous Rituximab jusqu’en avril 2018 (24 séances),. Ou est-ce que vous avez entendu que les personnes sous Rituximab ne réponde pas au vaccin?

Bon courage à vous.

Cordialement Mohamed

Il est vrai que mon mari étant médecin, il s est prescrit lui même l ordonnance. Mais apparemment le laboratoire n a pas fait payer…pour le moment tout au moins!
Colette

Bonjour Momotatou,
Hier soir France Lymphome espoir organisait une conférence sur internet. C’est là que les hematologues ont dit que les patients sous Rituximab ne répondaient pas à la vaccination. Et ce pendant 12 mois après l arrêt du traitement. Si vous l avez arrêté en 2018 ça ne devrait pas poser de problème pour vous! J ai lu un autre article dans une revue médicale où ils disent qu après une étude incluant un petit nombre de patients, seuls 23% avaient une réponse positive. Il faut vraiment garder les gestes barrières!
Cordialement
Colette

Bonjour Colette,

Merci beaucoup pour ces précisions.
Bon courage à vous.

Mon mari avait rv avec son médecin traitant ce matin pour la prolongation de son arrêt de travail.
Elle a appelé le service hémato qui le suit et il a le droit à une 3eme dose de vaccin. Pas de test anti-spike.
Il fait sa dernière chimio mercredi et la 3ème dose une semaine après.
La semaine dernière, l’hématologue-qui n’est pas la sienne- lui avait dit qu une 3ème dose était inutile dans son cas. Et maintenant c’est oui sans se référer à une sérologie…Mais ne faudrait-il pas attendre plus longtemps après sa dernière chimio…
Que de questions encore…

1 « J'aime »

Bonjour Neftib,
Moi aussi j’ai eu une autogreffe en janvier 2021. Le médecin qui m’a injecté ma seconde dose du vaccin, m’a dit qu’il me fallait une troisième dose. Les oncologues ou médecins ne sont pas au courant de cette troisième dose à injecter. Avez-vous des documents à ce sujet ?
Je vous remercie pour la réponse.
Courage à vous deux