Bonjour.
C’est bon à savoir !
J’en fais une copie écran.
Ça peut servir !
Une société savante liste les pratiques non médicamenteuses scientifiquement validées
Soutenue par La Ligue contre le cancer, une société savante internationale, basée à Paris, a mis au point un référentiel des interventions non médicamenteuses validées par la science.
Je m’informe
Agranulocytose
Qu’est-ce que les agranulocytes ?
Une agranulocytose est une diminution du nombre de polynucléaires neutrophiles dans le sang. On parle aussi de neutropénie profonde ou d’insuffisance grave de polynucléaires neutrophiles.
À noter ! Le terme d’agranulocytose est surtout employé pour désigner une absence totale de ce type de globules blancs dans le sang.
Agranulocytose : Définition, symptômes, diagnostic et traitements
Bonsoir à tous, j’ai trouvé cet article très intéressant, je vous le partage donc :
https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/agranulocytose-et-neutropenie-4050.html#prise-en-charge
Il dit notamment
Pour les sujets victimes d’une agranulocytose immunoallergique, il est essentiel que le patient indique tous les médicaments qu’il a pu absorber dans les quelques jours précédents et qu’il comprenne bien qu’il ne devra plus jamais reprendre celui qui sera incriminé, ou l’un de la même famille, même des années après.
Pour ce qui me concerne, il s’agirait du rituximab qu’on m’a administré pendant mom AHAI de janvier… ça voudrait dire que je ne pourrai plus en prendre ? je vais voir ça avec mon hématologue
Bonne soiree
Nombre peu élevé de globules blancs (neutropénie)
La neutropénie et la leucopénie sont des mots employés pour dire qu’il y a une baisse du nombre de globules blancs (GB) dans le sang. Les GB aident le corps à combattre les infections et les maladies. Quand leur nombre est bas, le risque d’infection est plus élevé. Ce ne sont pas toutes les personnes traitées pour un cancer qui feront de la neutropénie ou de la leucopénie, mais c’est le cas pour beaucoup d’entre elles.
La leucopénie, c’est la diminution du nombre total de globules blancs.
La neutropénie, c’est la diminution du nombre de neutrophiles.
Plus le taux de neutrophiles baisse et plus il demeure bas longtemps, plus le risque augmente.
L’après traitement commence mais il y a ces fichus PNN qui ne veulent pas remonter ! Retour à la prise de sang hebdomadaire, Zarzio en fonction des résultats.
Suivi de ma LLC
C’est le retour du port du masque obligatoire à partir du 20 décembre au CHU d’Amiens-Picardie
La grippe particulièrement virulente, la bronchiolite et le Covid-19, sont à l’origine de cette mesure.
Publié: 19 Décembre 2024 à 17h00
Retour du port du masque
je trouve que c.est plutôt intelligent.
les pharmaciens devraient a mon sens avoir la même démarche ,car le premier endroit dans lequel on va quand on est enrhumé ou fiévreux, c.est la pharmacie.
bon week-end à tous
joëlle
COMMENT LES FRUITS ET LÉGUMES AMÉLIORENT L’IMMUNITÉ
Modifié le 14 décembre 2023
Comment les fruits et légumes améliorent l’immunité.
Consulter un médecin vous coûtera plus cher à partir du 22 décembre : découvrez les nouveaux tarifs ]
À partir du 22 décembre 2024, les tarifs de nombreuses consultations médicales augmenteront.
Je découvre
Voici les 4 légumes les plus contaminés par les pesticides “Cancérigène Mutagène Reprotoxique”, selon une nouvelle étude
Alimentation & cancer : nos 7 conseils
En France, 19 000 nouveaux cas de cancer peuvent être prévenus par une alimentation en lien avec certaines recommandations qui, selon les scientifiques, ont un impact réel sur l’espérance et la qualité de vie. Découvrez nos 7 conseils pour limiter les risques de survenue de la maladie :
« Venez, il y en a une qui est triste ! » : à Gustave-Roussy, des clowns rendent le sourire aux jeunes malades… et à leurs parents
Publié le 24 décembre à 07h30
Les clowns Kratère et Hervé-Philippe, de l’association le Rire médecin, égaient le quotidien des jeunes patients atteints d’un cancer à l’Institut Gustave-Roussy, à Villejuif, le 10 décembre 2024. SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro
REPORTAGE - Dans le plus grand centre de lutte contre le cancer de l’enfant en Europe, ces comédiens professionnels font rire les enfants, et facilitent le travail des soignants.
Journal Le Figaro
Le vélo elliptique, comme du ski de fond…
Le vélo elliptique présente davantage de points communs avec la pratique du ski de fond qu’avec le cyclisme. Debout sur deux larges « pédales », les mains sur les poignées à hauteur d’épaule, le principe est de simuler la marche. Les pédales – en fait, ce sont plutôt de longs marchepieds… – suivent la trajectoire d’une ellipse tandis que les poignées bougent d’avant en arrière, comme sur un rameur. Vous trouverez cette machine ludique et tonique dans pratiquement toutes les salles de sport.
Le vélo elliptique, c’est comme du ski de fond…
CANCERS DU SANG
- Comprendre les cancers du sang
- La leucémie aigüe lymphoblastique (LAL)
- La leucémie aigüe myéloblastique (LAM)
- La leucémie lymphoblastique chronique (LLC)
- La leucémie myéloblastique chronique (LMC)
- Le myélome multiple (MM)
- Le lymphome
- Traitements
- Les syndromes myélodysplasiques (SMD)
Les chimiothérapies
Le traitement personnalisé le plus courant.
Je découvre
La greffe de moelle osseuse
Thérapie cellulaire parfois nécessaire,
qui peut prendre des formes très différentes.
Je découvre
Les thérapies ciblées
De nouvelles voies pour une thérapie de précision,
plus efficaces et moins toxiques.
Je découvre
L’immunothérapie
Avancée majeure, elle s’appuie sur
le propre système immunitaire du patient.
Je découvre
30/12/2024
Lutetium-177 : un isotope au cœur de la thérapie contre le cancer
La Chine, inaugure son premier réacteur commercial de production d’isotopes. Cette installation, située à la base nucléaire de Qinshan, marque un tournant crucial dans la production de radio-isotopes médicaux. Ces isotopes, tels que le Lutetium-177, sont vitaux pour des thérapies ciblées contre le cancer et pour l’imagerie diagnostique.
Lire l’article
Publié le 01 nov. 2024
Le cancer de la prostate représente un quart des cancers chez l’homme (près de 60.000 nouveaux cas chaque année en France).
Il s’agit du cancer le plus fréquent chez l’homme.Un traitement très prometteur
Ce traitement, nommé « Lutétium 177-PSMA-617 », se compose d’une molécule vectrice permettant de cibler les cellules cancéreuses et d’un élément radioactif émettant un rayonnement pénétrant suffisamment profondément dans les cellules cancéreuses pour les détruire, tout en ayant un effet limité sur les cellules saines environnantes.
Au 1er Novembre 2024, un peu plus de 100 patients ont pu entrer dans ce parcours innovant au Centre Oscar Lambret et ses retours sont très positifs.
« Nous sommes fiers d’être pionniers de ces traitements innovants dans les Hauts-de-France depuis quelques années et de permettre à nos patients d’accéder à cette avancée majeure ! Cette prise en charge thérapeutique est réalisée en intégralité au Centre Oscar Lambret, en collaboration étroite avec les oncologues médicaux du Centre » , précise le Dr Anaïs Olivier, coordinatrice du service de médecine nucléaire du Centre Oscar Lambret.