Parcours de soins : prévention, diagnostic, traitement, suivi

Vidéo

893 vues 21 mai 2025

HÔPITAL LYON SUD - HCL

00:00 : Comprendre le parcours de soins par CAR-T cells
02:36 : La consultation d’éligibilité
03:35 : La leucaphérèse
05:20 : La période d’attente (temps de production)
06:05 : L’injection des CAR-T cells
08:07 : La surveillance post-réinjection et les effets indésirables
10:41 : Le suivi post-hospitalisation
11:40 : Conclusion sur le parcours patient et le traitement par CAR-T cells

:point_right:En savoir + :slight_smile:

Avec :

• Dr Pierre SESQUES, médecin hématologue
  • Pr Emmanuel BACHY, médecin hématologue
  • Marlène VERCASSON et Carole HOSPITAL-GUSTEMS, infirmières coordinatrices
  • Dr Violaine SAFAR
  • Dr SCHWIERTZ
  • Dr Florent WALLET

Parcours du patient traité par CAR-T cells…

1 « J'aime »

« COMPRENDRE LES ESSAIS CLINIQUES EN 10 QUESTIONS »

Qu’est ce qu’un essai clinique ?
Quelles sont les étapes d’un essai clinique ?

Pourquoi mène-t-on des essais cliniques au CHU de Lille ?
Pourquoi accepter de participer à un essai clinique ?
Participer à un essai clinique, c’est contribuer à la sécurisation des soins et des médicaments d’aujourd’hui et de demain. C’est aussi avoir accès aux dernières avancées de la science en cours d’évaluation, lorsque l’on est atteint notamment d’une pathologie pour laquelle les prises en charge actuelles sont inefficaces ou insuffisantes.
Qui peut participer à un essai clinique ?
Y a-t-il des risques à participer à un essai clinique ?
Le patient est-il informé des risques potentiels ?
Que se passe-t-il en cas d’apparition de symptômes inhabituels au décours d’un essai clinique ?
Comment les essais cliniques sont-ils encadrés et sécurisés ?
En savoir plus ?

2 « J'aime »

Capture d’écran 2025-08-02 à 22.08.50

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

• La recherche clinique se déroule en plusieurs phases.
    L’étude de phase I évalue la tolérance et l’absence d’effets secondaires chez des volontaires sains (parfois des patients en impasse thérapeutique, en cas de cancer, par exemple).
    L’étude de phase II consiste à déterminer la dose optimale du médicament et à déterminer ses éventuels effets secondaires.
    L’étude de phase III compare le traitement soit à un placebo, soit à un traitement de référence. Il vise à confirmer la supériorité de la nouvelle molécule sur le traitement de référence.
    L’étude de phase IV vise à confirmer le bénéfice du nouveau médicament dans la population générale.

Comment se déroule un essai ?
Pourquoi participer à un essai clinique ?
Est-ce risqué ?

bonjour
quelle est la différence entre un essai clinique et un nouveau protocole ?
désolée,mais j’ai du mal à comprendre
on m’avait proposé un nouveau protocole et cela semblait le même process
merci pour vos explications
joëlle

Depuis quelques temps

Je vais à la découverte de la recherche sur le cancer : les organoïdes ou organes sur puces / CAR T ex vivo / CAR T in vivo / …

Je découvre que la Recherche est bien présente dans nos CHU il y a même un classement entre eux ! « Le CHU de Lille est aujourd’hui le 3ème promoteur institutionnel de recherche clinique au niveau national. » C’est mon CHU !

Concrètement il est donc question partout de la Recherche clinique et des Essais cliniques.

L’essai clinique vise à évaluer un traitement, un protocole, un soin, un médicament (toxicité, tolérance), …

« Comprendre les essais cliniques en 10 questions »

Pourquoi accepter de participer à un essai clinique ?

Participer à un essai clinique, c’est contribuer à la sécurisation des soins et des médicaments d’aujourd’hui et de demain. C’est aussi avoir accès aux dernières avancées de la science en cours d’évaluation, lorsque l’on est atteint notamment d’une pathologie pour laquelle les prises en charge actuelles sont inefficaces ou insuffisantes.

3 « J'aime »

merci beaucoup pour votre réponse
bravo pour toute l’information que vous glanez pour nous

1 « J'aime »

Med-OOC_Photo

France 2030 - Le CEA, le CNRS et l’Inserm associés pour améliorer le parcours des malades grâce à la bio-ingénierie

04 juillet 2025

Copiloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, le Programme de recherche « Organes et organoïdes sur puces » vient d’être lancé à Grenoble. Financé par l’État dans le cadre du plan France 2030 à hauteur de 48,4 millions d’euros sur 6 ans, il a pour objectif de concevoir une nouvelle génération de modèles biologiques extrêmement précis, permettant de mimer le fonctionnement de tissus humains spécifiques tels que le foie, le poumon, le cerveau ou le cœur.

Télécharger le communiqué de presse (516.76 Ko)