Rémission hématologique (LLC, LMC...)

Accueil

L’organe du futur tient sur une puce

Article Article

À Grenoble, au CEA-Leti, la greffe se prépare désormais sur puce, à l’échelle cellulaire et en temps réel. Des mini-organes pour prédire les rejets, cellule par cellule. Une prouesse technologique qui ouvre la voie à une médecine ultra-personnalisée.

Par Valérie Handweiler 14 juillet 2025 - 10:00

Imaginez un tout petit organe composé de quelques cellules, juste assez pour faire de lui une réplique miniature d’un mini-poumon, ou d’un mini cerveau… Insérez-le sous perfusion dans des micro-tubulures (de 100 μm à quelques mm) au sein d’une carte microfluidique.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/lorgane-du-futur-tient-sur-une-puce

1 « J'aime »

Accueil

Les principaux organismes de recherche médicale sont vent debout contre une mesure du budget 2026

Article Article
L’Institut Pasteur, Curie ou encore Gustave-Roussy ont pris position pour défendre la défiscalisation des dons en faveur de la recherche médicale, un levier « essentiel » pour financer ce secteur, qui pourrait être remis en cause dans le budget 2026.

Money, Money, Money Par La rédac’ 9 juillet 2025 - 10:31
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-principaux-organismes-de-recherche-medicale-sont-vent-debout-contre-une-mesure-du

2 « J'aime »

logo_LNCC

09 Juillet 2025
MOBILISATIONS DE LA LIGUE

Pesticides : la Ligue contre le cancer fustige la loi Duplomb

La Ligue contre le cancer déplore l’adoption définitive, le 8 juillet, de la “loi Duplomb” qui réintroduit l’acétamipride, un pesticide interdit depuis 2018 par la France et qui, d’après des études récentes, est potentiellement cancérigène.

4 « J'aime »

Bonjour.
Ce serait tellement bien qu’on puisse se passer de l’expérimentation animale effectivement !! :grinning:
Pourvu que ces organoïdes tiennent leurs promesses ! :pray::four_leaf_clover:

2 « J'aime »

par Flavie Kazmierczak | Mar 24, 2022 | Sous la carapace
A l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille, le Dr. Fabrice Soncin et son équipe s’intéressent à l’angiogenèse, la formation des vaisseaux sanguins dans le développement des tumeurs cancéreuses.
Finie l’expérimentation animale, ils utilisent depuis cinq ans des organes sur puce pour réaliser leurs expériences. Ces dispositifs électroniques miniaturisés visent à reproduire le fonctionnement des principaux organes ou certaines parties d’entre eux.

Lire l’article

2 « J'aime »

Accueil ← Un clic suffit ! pmd-whatsupdoc-69-couv-finale_0

Excellente nouvelle !
Comme quoi , quand on veut , on peut !
Bravo à ceux qui ont réussi cet exploit !
Et merci au nom de tous les animaux qui vont échapper à ces expérimentations ! :pray::+1::heart:

2 « J'aime »

merci pour cet article vraiment passionnant
savez-vous si on parle de traitement de première ou de deuxième ligne?
belle soirée
joëlle

je parlais de l’article sur la MRD
J’ai du mal à répondre à un commentaire, cela vient toujours en bas de la page
désolée, car du coup cela peut générer de l’incompréhension

L’article le plus récent sur la MRD !

1 « J'aime »

François Bayrou réclame 5 milliards d’euros d’économie à la santé

PUBLIÉ LE 16/07/2025
La santé devra contribuer à hauteur de 5 milliards d’euros au budget d’austérité annoncé par François Bayrou. Affection longue durée, frein aux arrêts de travail, doublement de la franchise sur les médicaments…, les mesures évoquées risquent pourtant de creuser les inégalités et de fragiliser un peu plus les plus vulnérables.

François Bayrou annonce austérité - Stefano Lorusso ZUMA SIPA

https://infirmiers.com/profession-ide/actualite-sociale/francois-bayrou-reclame-5-milliards-deuros-deconomie-la-sante

2 « J'aime »

C’est juste scandaleux ce qu’il a annoncé !!! Ils ne savent s’en prendre qu’aux plus faibles. Toutes les mesures touchent uniquement la classe populaire, les riches peuvent eux danser et aller se faire soigner dans des cliniques privés!

2 « J'aime »

Quand je pense que ce Monsieur vient de dire que quand on gagne 4000 euros on est considéré comme pas riche … Ils ne sont même pas au courant que la classe moyenne ne gagne pas plus de 3000 euros par mois . On est dirigé par des personnes qui ne connaissent rien sur les gens qui les vote …Une honte :rage:

2 « J'aime »

Il est loin, le prof de lettres…

:joy: :joy: :joy: une honte je dis

on prend dans la santé pour financer l’armée … Motion de censure je pense

mais à un moment il a dit de ne plus mettre sur les ordonnances de l’ALD les prescriptions de médicaments sans rapport avec l’ALD, ce qui est déjà le cas donc j’étais un peu perplexe sur ses propos

4 « J'aime »

Alors moi aussi, j’ai mis ça soit sur une méconnaissance totale du système, soit sur un début de sénilité, soit un peu des deux…

6 « J'aime »

Yuka
Bonjour,

La tomate, c’est un peu notre star de l’été :star: Juteuse, colorée, savoureuse… c’est le moment idéal pour la mettre à l’honneur dans vos assiettes !
Nous vous avons préparé 4 recettes équilibrées, fraîches et faciles à préparer. À déguster tièdes ou froides, elles seront parfaites pour varier les plaisirs tout au long de la saison :blush:

Les recettes ! Un clic suffit !

Recette façon taboulé aux tomates et abricots Crumble salé aux tomates
Tomate farcies végétariennes Salade de pâtes à la grecque

À très vite pour nos prochaines recettes !
Bon appétit :blush:
Julie Co-fondatrice

Capture d’écran 2025-07-19 à 08.40.23

2 « J'aime »

1 « J'aime »