Voir la section “médiathèque”, puis “brochures patients”, puis celles ayant pour sujet la LLC…de quoi répondre à pas mal des questions que l’on se pose !
D’accord d’accord…j’attends simplement que la lyse des “cellules cancéreuses”, oui mais quels cancers? et sans dommages irréversibles pour les autres cellules du corps humain, par des hyperfréquences trouve sa preuve scientifique
Qu’est-ce que le cancer ?
La production des cellules
L’être humain est constitué d’environ 30 000 milliards de cellules qui naissent, vivent et meurent.
Chaque cellule contient un noyau qui renferme 2 mètres d’ADN entortillé et compacté en chromosome (46 chromosomes), abritant 21 000 gènes. En comparaison, c’est 5 000 de plus que le poulet mais presque 2 fois moins que le riz !
Parmi les 21 000 gènes du génome humain, 2% seulement sont responsables de nos caractéristiques, du fonctionnement de nos cellules et de nos organes. Les autres sont des gènes de régulation épigénétique sensibles aux éléments extérieurs (alimentation, stress, pollution, etc.), des “influenceurs” en quelque sorte.
Chaque jour, 50 milliards de nos cellules meurent. Avant de mourir, chaque cellule s’est répliquée une centaine de fois en séparant en 2 ses chromosomes et en déroulant son ADN pour donner naissance à 2 cellules filles strictement identiques, du moins idéalement.
En effet, lorsqu’elle se réplique, chaque cellule doit recopier le long de son ADN pas moins de 3 milliards d’éléments : les bases. Statistiquement, la cellule commet 3 erreurs à chaque copie de la totalité de son ADN, c’est très peu ! A titre de comparaison, c’est comme si nous ne nous trompions qu’une seule fois en recopiant 50 fois de suite la totalité des mots du dictionnaire.
… (lire la suite)
C’est bon à savoir !
Merci Miclo !
Je regrette vraiment de ne pas avoir fait médecine ou biologie j’ai fait des études de finance et qu’est ce que je m’ennuie au travail
Bonjour,
On diabolise souvent le gras, à tort. En réalité, les lipides (ou graisses) sont essentiels pour notre santé, puisqu’ils assurent le bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau !
Mais encore faut-il bien choisir son gras Dans notre article, vous découvrirez les différents types de lipides et tous nos conseils pour intégrer du bon gras dans votre alimentation.
Lire l’article
Et contrairement aux idées reçues, vous verrez que le bon gras a un rôle bien plus limité que les glucides (ou sucres) dans la prise de poids !
Bonne lecture et à bientôt
On a mis longtemps à se rendre compte que le sucre était pire que le gras ! Bon, c’est fait maintenant. Tant mieux.
Elle combat une leucémie rare et rêve de devenir médecin
846 vues 11 avr. 2025
“Guerrière”, c’est le nom de ce livre-témoignage paru en mars dernier, écrit par Célia Bushell, étudiante poitevine qui vit près de La Rochelle. Cette future médecin de 25 ans a livré un combat contre un cancer du sang, très rare. Elle doit sa survie à sa résilience, mais aussi à un don de moelle osseuse et à des dons hebdomadaires de plasma. Son combat aujourd’hui : inciter le plus grand nombre a devenir donneur.
La vidéo
Santé : tout savoir sur le don de la moelle osseuse
24 596 vues 11 sept. 2021
En ce mois de septembre, l’agence de la biomédecine clôture sa campagne pour rechercher 20 000 nouveaux donneurs de moelle osseuse. Mais qu’est-ce que la moelle osseuse ? Notre équipe est allée au CHU de Reims à la rencontre d’un donneur et d’une patiente greffée.
LA VIDÉO
Microchimérisme : des cellules étrangères sont en nous ! Reportage
45 036 vues 23 sept. 2024
Saviez-vous que nous portons tous en nous des cellules étrangères depuis notre naissance ? Pendant la grossesse, des cellules fœtales et maternelles s’échangent et persistent dans nos corps. On appelle cela le « microchimérisme ». Un phénomène dont les conséquences pour la santé, bénéfiques ou non, commencent à être mieux comprises. Avec Nathalie Lambert, directrice de recherche, Unité ARTHEMIS à Marseille (Inserm), et Sélim Aractingi, médecin-chercheur à l’Hôpital Cochin, Institut Cochin (Inserm, CNRS, APHP, UPCité)
LA VIDÉO
Dans un rapport publié ce mercredi 16 avril, Santé publique France dresse un bilan des douze semaines d’épidémie en France, qui ont généré plus de 29 000 hospitalisations et près de 5 000 décès.
Oh !
Sacré terrain de “jeu” et sacré potentiel pour la science que ces microchimérismes !
Effectivement , comme Cathy3 ,
Vive le progrès et bravo aux nombreux chercheurs , j’éspère que les dirigeants continueront dans ce sens et mettront plus de moyens pour trouver des solutions à nos nombreuses maladies .
Boîte de Pétri
Le blob est un organisme eucaryote unicellulaire fascinant à plusieurs égards. Ce n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon. C’est un être vivant rampant dans les milieux frais et humides, doté d’une seule cellule géante possédant de multiples noyaux ; et il est capable d’apprendre même sans cerveau …
Lire l’article
blob , humain , forêts , arbres , Parc zoologique de Paris , génétique , arbre du vivant , champignon , cerveau
Pourquoi le blob fascine les scientifiques
Cette créature vit habituellement dans les sous-bois où elle se nourrit de champignons. Elle intrigue aujourd’hui les scientifiques car ses spécificités biologiques sont uniques. Tout d’abord, il n’est composé que d’une seule cellule. Le blob est également presque immortel. Il ne craint ni le feu, ni l’eau, peut être découpé en morceaux et peut se régénérer. Le blob présente aussi des caractéristiques des plantes, des animaux et des champignons.
…
LA VIDÉO
En revanche ces machines ne font pas la distinction entre lymphocytes B et lymphocytes T, ce que je trouverais intéressant. Je me suis toujours demandé pourquoi
Bon week-end de Pâques à tous, lundi c’est férié
Bonjour Monsieur,
Pourquoi postez-vous autant d’articles? Et pratiquement QUE des articles? Merci.
Bonne journée.
Bonjour ,
Je pense que Mr AJacquel veut nous informer et je trouve ça super . Un grand merci à lui
Bonjour Lenalol.
Quel est l’intérêt de votre question ?
À quoi voulez vous en venir précisément ?